Maison de retraite ou pas ? : discussion

le 09/01/2013 à 07h49
Voici un sujet suite au scandale de cette dame exclue de sa maison de retraite ; ayant ma maman dans un établissement comme celui-ci, je reste catastrophée par le bouleversement que cette dame a du subir , qu'en pensez-vous ?

le 09/01/2013 à 09h17
Je ne suis pas au courant de cette histoire. Concernant mon avis sur les maisons de retraite, bien que je sais qu'on a pas toujours le choix, moi si je le eux je préfèrerai garder mes parents ou beau parents chez moi. Dans la mesure du possible bien sur! Je ne dis pas que cela serait facile mais je ne sais pas si j'aurai le coeur a les laisser en maison de retraite alors que pendant les 20 premières années de nos vies, ils nous ont tout donné et ont tout fait pour notre bonheur. De meme, j'imagine que je serai bien heureuse que mes filles s'occupent de moi dans mes dernières années plutôt que des inconnus pour qui je ne serai ni plus ni moins q'une patiente...
De part mon métier, je m'occupais des toilettes et des soins, de la vie quotidienne de personnes handicapées et je me dis que si je l'ai fait pour eux, pourquoi ne pas le faire pour ma famille. J'étais encore jeune lorsque nous faisions un roulement pour nous occuper de mon arrière grand mère en fin de vie. Cela n'a duré que quelques mois et j'ai conscience que ce n'était pas une l'incendie affaire, que cela prenais du temps et demandé de la patience... Mais je ne regrette pas de l'avoir fait.
Bien sur, parfois on n'a pas le choix. Les contraintes et les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours de faire ce que l'on souhaiterai.

le 09/01/2013 à 09h46
Bonjour tout le monde !
Très bon sujet Maliko... Pour avoir bossé en maison de retraite pendant 4 ans je peux dire que je connais bien les conditions de vie des résidents et surtout le prix des chambres, des soins médicaux et des activités proposées... lorsque le résident en question n'a pas une retraite suffisante pour payer "le loyer mensuel" (qui peut s'élever à 2000 voire 3000 euros en moyenne par mois !!) ce sont donc les enfants, la famille qui doivent payer les frais engagés. Par contre, le fonctionnement de cette maison de retraite laisse à désirer. Car il y a toujours un recours amiable proposé à la famille, ou une demande d'aides d'allocations, aide sociale, etc... D'un point de vue éthique et surtout humain, on ne traite pas une personne âgée ainsi, c'est un manque de respect pour elle même et pour sa dignité que l'on écorche à vif... Je trouve cela scandaleux et je n'ai jamais travaillé dans une structure qui faisait ce genre de chose. C'est vraiment honteux !

le 09/01/2013 à 09h47
Maliko, ayant eu ma maman en établissement médicalisé, je sais de quoi ils sont capables...
Lorsqu'il y a une facture à payer ils ne te lâchent pas !
Et là je viens de recevoir une relance en courrier recommandé avec AR, 6 mois après son décès, il manquait soit disant 18€ qu'elle n'aurait pas reglé !
C'est pas une honte ça ?
En partant de cet établissement je suis passée régler leur facture le lendemain de sa mort, c'est eux qui se sont donc trompé !
J'attends avec impatience le passage de l'huissier, je vais lui rire au nez !

le 09/01/2013 à 09h49
Oui c'est vrai, il y a des maisons qui abusent, j'ai connu mais je n'aurai pas continuer à bosser chez eux, ça non !!!!

le 09/01/2013 à 11h02
Vos dires confirment mon avis et choix!
Je ne pourrai pas laisser vivre ca à mes parents. J'ai bossé dans différentes structures pour handicapés et j'y ai vu des choses scandaleuses!
Un jour, une collègue a carrément "bouffé" les chocolats q'une des parents d'un résident avait offert pour le groupe! Ou celle ci refusait de donner leur dessert aux résidents parce qu'elle voulait finir plus tôt...
Je n'ai jamais cautionné ces attitudes et je preferai tout faire seule que d'aller dans le sens de cette incompétente qui s'empressait de finir son travail pour aller s'assoir sur la terrasse après avoir collé tout le monde devant la tv!!! La honte!
Malheureusement bcp n'ont aucun scrupules a profiter de la vulnérabilité des handicapés ou des personnes âgées et je ne souhaite cela pour personne, encore moins pour ma famille ou pour moi meme lorsque mon tour viendra.

le 10/01/2013 à 20h47
Effectivement a vous lire ça me rend très triste de ne pouvoir faire autrement que de laisser ma maman la-bas ! Nous avons la chance d'avoir une cousine qui y travaille donc un peu rassurée car je sais qu'elle veille sur elle ; pour nous, nous avons pris une assurance dépendance pour nos vieux jours , afin de rester le plus possible chez nous, l'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix !

le 11/01/2013 à 09h36
Comme le dit Raiponce c'est malheureusement vrai, certains employés de maisons de retraite ne sont pas faits pour exercer dans un tel milieu : j'ai déjà vu des formes de maltraitance... que j'avais dénoncées à l'époque.
Cependant, il faut aussi reconnaître qu'il y a des personnes âgées pas toujours "faciles" qui sont capables (je l'ai vu de mes yeux) de vous tirer les cheveux ou de vous griffer, vous mettre des coups de canne sur la tête !! (si si c'est vrai) car ces personnes sont parfois "violentes" et expriment leur mécontentement lorsqu'elles refusent de prendre la douche, ou de s'habiller etc... il y en a même qui insultent les auxiliaires de vie !!!

le 12/01/2013 à 08h19
Oui c'est vrai que certaines personnes âgées sont agressives , je l'ai vu dernièrement , une dame qui donnait des coups avec son fauteuil, et qui d'après l'équipe soignante n'en est pas a son premier coup, le comble, elle s'appelle Madame Bon ! En tout cas , encore heureux qu'il y ai des personnes pour s'occuper des personnes âgées , car pour ma part, vous me ´donnez ´ 10 enfants ok, mais des seniors non, car j'aurai toujours peur de leurs faire mal en les aidant, et de rester impuissante face a leurs dégradations!

le 12/01/2013 à 09h44
La violence des résidents n'est pas acceptable mais le personnel doit restsr professionnel et compétent et faire face a ce genre de situation. Rien ne justifie qu'en retour la personne âgée subisse une maltraitance

le 12/01/2013 à 09h46
Bien sur je ne dis pas que c'est ce que vous avez dit! Et j'ai bien compris ce que vous vouliez dire

le 12/01/2013 à 18h11
Je viens de tout relire et je ne suis pas encore concernée mais 3 de mes ancêtres ont été en maison de retraite et je n'aurai jamais aimé vivre le comportement qu'ils avaient tous envers le personnel. Peu importe il a fallu vivre avec aussi car il n'était pas possible de les garder au domicile de mes parents bien qu'il y ait eu la place pour les accueillir. Les retraites étaient versées directement à la maison de retraite et ce qu'il y avait en trop restait à la banque.
Pour l'affaire nous concernant ici avec cette personne âgée, c'est impensable et quand on voit qu'un fils est médecin. Je crois rêver encore plus - les enfants n'ont fait aucune démarche pour leur mère encore vivante. C'est n'importe quoi car c'est le Devoir des enfants de venir en aide et pas de mettre en cercueil pour les sous à hériter.

le 14/01/2013 à 17h24
Tout à fait d'accord avec toi Raiponce ! mais je n'ai pas raconté cette petite anecdote de passage pour dire qu'on doit leur taper dessus en retour !!! je suis personnellement contre la violence de toute nature... il ne faut pas fausser mes propos merci !!!

le 14/01/2013 à 18h37
Je suis toujours scandalisée par le prix des maisons de retraites qui tourne
chez nous entre 1700.- et 2500.- Euros par mois, voir plus.A voir les chambres et les repas proposés ce n est sans doute pas la que passe le gros de cette somme.Je suis d accord pour dire que selon le cas, le comportement de la personne agée, voir son degré de dépendance cela reste très difficile à gèrer au domicile.Cependant faut il vraiment arracher nos parents, grands parents au lieu ou ils ont passés souvent tant d années et qu ils affectionnent tant ? Je pencherais pour le maintien à domicile autant que cela reste possible, j assimile ces maisons de retraite à un endroit ou en quelque sorte l on attend le crèpuscule de sa vie.Je me pose quand meme la question de savoir pourquoi le système est ainsi conçu, surtout au vu des faibles retraites souvent perçues, vu par exemple qu aux urgences des hopitaux des tas de gens viennent se faire soigner (au lieu de consulter un
médecin) parce que c est gratuit.Là les particuliers paient plus pot,dumoins ceux qui le peuvent, pour les autres....quelle est la solution.Le sujet est vaste.