Traditions françaises ou étrangères, actuelles ou perdues : discussion
Bettyoups
le 20/04/2024 à 14h38
Que diriez-vous de partager les traditions de votre région et autres ?
Je commence par celle-ci qui s'est perdue dans le Pays de Gex mais qui perdure dans le canton de Genève.
LE FEUILLU GESSIEN
Oss
le 21/04/2024 à 06h53
Bonjour
Merci de proposer cette excellente idée BerttyOups. Il va donc falloir faire des recherches.... et merci pour ce partage.
Bettyoups
le 21/04/2024 à 09h04
Bonjour et avec plaisir Oss .
Mababe
le 22/04/2024 à 09h58
Sympa cette idée ! La fête du feuillu est une belle manière de fêter l'arrivée du printemps, et de réclamer des sucreries !
Pour la région grenobloise, nous avons la fête des Tuiles, elle est assez récente :
"Créée en 2015, la Fête des Tuiles évoque la journée du 7 juin 1788 durant laquelle les habitant-es de Grenoble ont contribué aux prémices de la Révolution française en jetant, depuis les toits, des tuiles sur les troupes du roi, pour les défier."
Le temps d'une journée il s'agit de cultiver l'esprit festif et pionnier de la ville, là ou a jailli l'étincelle de la Révolution ! Être dans la rue, marcher sur les cours sur les cours Jean Jaurès et de la Libération, et à travers le Parc Pompidou, du matin jusqu'au soir pour se retrouver, mettre en commun les talents et donner à Grenoble l'énergie d'inventer un meilleur demain !

Je n'y suis jamais allé, mais cela semble très chouette, avec toutes ces fleurs en papier qui décorent le cours !
Bettyoups
le 28/05/2024 à 07h34
Oh je n'avais pas vu ! Merci Mababe Notrebab’s pour cette belle fête ! Encore heureux, qu'ils ne jettent plus de tuile !
Et vous, Julie93 , Wendy35 , Lilia4485 , Natlyon , Lutin64 Notrelutinet, Dany80 Danynounette, Oss , Dom41 de l'espace, Adeloupian et tous ceux qui passeront par ici, vous devez sûrement connaître des traditions de vos régions !
Mababe
le 28/05/2024 à 09h08
J'ai bien vu que tu n'avais pas vu ! Allez les Justacotins, à votre tour !
Julie93
le 28/05/2024 à 10h09
Bonjour,
pas vu non plus, merci Mababe.
Rien dans ma région, en tout cas qui me vienne à l'esprit maintenant mais promis je cherche
Adeloupian
le 08/10/2024 à 08h22
Je cherche
Répondre
Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !
Répondre