LE CONTROLE DU pH URINAIRE : discussion

le 10/05/2023 à 12h35
(avec l’aimable autorisation du docteur A. Bondil, homéopathe retraité – Un autre regard sur la sclérose en plaque – édition Jouvence).
Mes récents déboires avec la crise de goutte que j’ai subis ces derniers jours, m’ont interrogé sur le sujet. Outre les douleurs que représente cette maladie, l’aspect inflammatoire de ce sujet et son incapacité à pouvoir marcher m’ont interpellé sur l’origine de cette maladie et, surtout, sa facilité (ou pas) à guérir.
Les propriétaires de piscine contrôlent très régulièrement le pH de l’eau. Pour ce faire ils effectuent une courte et rapide analyse au moyen d’un marqueur et rajoutent, ou pas, un produit afin de faire passer (ou augmenter), le taux d’acidité de l’eau.
Qu’est-ce que le pH ? Ce sigle qui signifie Potentiel Hydrogène, représente la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution ou d’un milieu. La moyenne du pH est de 7 pour l’eau de la piscine comme pour le corps humain. En-deçà de ce chiffre l’eau est acide au-delà l’eau est alcaline. Le pisciniste va donc traiter son eau pour amener le pH à 7 sinon le baigneur pourrait être impacté par toutes sortes d’inconvénients sur le corps : eczéma, urticaire et autres… et le matériel se détériorer rapidement.
Il en est de même pour le corps humain. Le corps devient acide ou alcalin tout au long d’une journée à la faveur des repas que nous prenons. Le pH du corps se contrôle en effectuant un examen de notre urine, grâce à une dosette qui précisera le niveau en-dessous ou au-dessous de la moyenne 7, valeurs qui pourraient entraîner un désordre chronique de santé. Bien souvent, le médecin corrigera les effets de ce désordre (par les médicaments ou régime) mais rarement la cause.
La présence d’une fatigue, d’une inflammation, de douleurs articulaires, de décalcification, de vertiges (cristaux de l’oreille), de constipation, de diarrhées, de problèmes avec le foie, les reins…. ne sont pas des signes anodins. Il est donc salutaire de contrôler quotidiennement l’équilibre acide-base de l’organisme par le contrôle du PH Urinaire.
POURQUOI ?
Le but de la surveillance du pH est d’éviter à ce que notre organisme n’arrive pas à maintenir son pH dans des limites raisonnables sans avoir recours à l’épuisement de la réserve alcaline du corps ou encore en éliminant du calcium depuis les os, favorisant ainsi la survenue d’ostéoporose. Le pH du sang est stable et légèrement alcaline (entre 7,2 et 7,4).
Pour agir de façon efficace ET éviter une spirale infernale – douleurs-médicaments-douleurs – il est important de :
- surveiller et diversifier son alimentation en évitant l’apport d’aliments acidifiants,
- contrôler le pH de ses urines trois fois par jour à l’aide du papier réactif sur un mois environ,(pharmacie ou https///www.naturalforme.fr/alcabase-papier-indicateur-de-ph-dr-theisse;html) et noter le résultat pour permettre un suivi dans le temps. Le contrôle se fait trois fois par jour avant les repas. Le matin, faire le contrôle après la toilette ou le petit-déjeuner car les urines au réveil sont toujours acides.
- neutralilser l’exés d’acides avec des produits « alcalinisants ». But : pH autour de 6,5 – 7 toute la journée. Chaque fois que le pH est inférieur à 7, il faut prendre un composé alcalinisant (ERBASIT – laboratoire Biosana – même site).
Si le pH reste inférieur à 6,5 / 7, il convient donc de prendre une cuillère à café d’Erbasit diluée dans un peu d’eau au cours du repas. Si le pH reste toujours en-dessous de cette norme, augmenter la dose la dose au repas suivant. Cesser lorsque le pH reste à 7 ou est supérieur et ne pas chercher à aller au-delà de 7.
Nous l’avons déjà écrit dans un précédent propos de santé, que notre flore intestinale était notre deuxième cerveau. Une flore intestinale mal entretenue par les conséquences d’une alimentation très désordonnée, par la prise plus ou moins régulière de tabac, d’alcool, d’excitants, de drogues (joints, cocaïne, héroïne…), le stress, la pollution, les méfaits de la vie, ne peut que se détruire lentement et engendrer tout un tas de maladies dégénératives, diabète, cancers, embolies, crises cardiaques…. Par le biais d’un intestin devenu poreux. Certes, il faut se faire plaisir ! Oui ! Et j’en suis le premier témoin ! Mais la raison doit l’emporter.
Vous rendez-vous compte des tonnes d’aliments qui sont passées dans le corps tout au long d’une vie ? Et des hectolitres de liquides ? Et des pelles de goudrons en tous genres ?
Oui, pour ce qui me concerne, j’ai abusé ces dernières semaines. J’ai abusé de l’huile, de la viande, du gras, des coquillages, du fromage. Et heureusement que je réalise mes propres menus et que je choisis mes aliments. Mes voilà, patatras, « l’adjudant « de ma flore intestinale m’a rappelé à l’ordre. Il était temps !
Voici, ci-après, une liste assez conséquentes d’aliments et boissons « gentils » (les alcalins) et les « méchants » (les acides) :
BOISSONS :
Acides : Bière blonde (+ 0,9), Coca (+ 0,4)
Alcalins : Bière brune (-0,1), Cacao + lait écrémé (-0,4), café (- 1,4), Eau robinet (- 0,1), eau minérale (- 1,, jus d’orange sans sucre (- 2,9), jus de carotte (- 4,, jus de citron (- 2,5), jus de fruits sans sucre (- 1),jus de légumes (mélange tomate, raves, carottes) (- 3,6), jus de pomme sans sucre (- 2,2), jus de raisin (- 1), jus de tomate (- 2,, thé vert (- 0,3), vin blanc sec (-1,2), vin rouge (-2,4).
GRAISSES ET HUILES
Acides – beurre (+ 0,6),
Alcalins : margarine (- 0,5)
Neutre : huile d’olive et tournesol (0)
FRUITS A COQUE
Acides : amande (+ 4,3), arachide (+ 8,3), Noix (+ 6,, Pistache (+ 8,5)
Alcalin : noisette (-2,
POISSONS ET FRUITS DE MER
Acides : anguille fumée (+ 11), Cabillaud (+ 7,1), Carpe (+ 7,9), Crabe (+ 15,5), crevette (+18,2), filet de sole (+ 7,4), Flétan (+ 7,, Hareng (+ 7), Morue (6,, Moules (+ 15,3), Sardine (+ 13,5), saumon (+ 9,4), truite (+ 10,
SUCRES
Acides : glaces au lait, vanille (+ 0,6),
Alcalin : sorbet de fruits (- 0,6)
FRUITS
Alcalins : abricot (- 4,,abricot sec (- 22), ananas (- 2,7), banane séchée (- 27,5), banane (- 5,5), cassis- 6,5), cerise (- 3,6), citron (- 2,6), figue séchée (- 18,1), fraise (- 2,2), kiwi (- 4,1), mangue (- 3,3), melon/pastèque (- 1,9), orange – 2,7), pêche (- 2,4), poire(- 2,9), pomme (- 2,2), raisin (- 3,9), raisin sec (- 21).
CEREALES / FARINES
acides : corn-flakes (+ 6), épautre (+ 8,, farine de blé (+ 6,9), farine blé complet (+ 8,2), farine céréales complètes (+ 5,9), farine de seigle (+ 4,4), flocons d’avoine (+ 10,7), graines de céréales complètes non germées (+ 8,, maïs (+ 3,, millet (+ 8,6), orge (+ 5), riz blanc (+4,6), riz complet (+12,5), sarrasin (+ 3,7)
PATES
Acides : macaroni (+ 6,1), pâtes aux œufs (+ 6,4), spaghetti (+ 6,5), complètes (+ 7,3)
PAINS :
Acide : biscottes (+ 5,9), pain au lait (+ 3,, pain aux céréales (+ 5,3), pains blanc (+ 3,7), pain de seigle (+ 401),
Alcalins ;: pâte à tartiner (- 1,4), miel (- 0,3), sucre de canne roux (- 1,2), sucre blanc (neutre 0=)
LEGUMES
Alcalins : ail (- 1,7), asperge (- 0,4), aubergine (- 3,4), brocoli (- 1,2), carotte (- 4,9) , céleri (- 5,2), champignons ((- 1,4), choucroute (- 3), choiux de Bruxelles (- 4,5), choux fleur (- 4), choux frisé (- 7,, concombre (- 0,, cornichon (-4,6), endive (- 2), épinard (- 14), fenouil (- 7,9), lait de soja (- 0,, laitue (- 2,5), mâche (- 5), navet (- 5,5), oignon (- 1,5), poireau (- 1,, poivrons – 1,4), pomme de terre (- 4), pousse de soja (- 3,4), radis (3,7), roquette (- 7,5), tofu (- 0,, tomates (- 3,1)
HERBES / VINAIGRE
alcalins : basilic (- 7,3), ciboulette(- 5,3), persil (- 12), vinaigre de pomme (- 2,3), vinaigre de vin et balsamique ( - 1,6)
CONSERVES
acides (+ 3,5), petits pois (+ 1,2), lentilles vertes et brunes (+ 3,5)
Alcélin : haricots verts (-3,1)
VIANDES ET CHARCUTERIES
Acides : agneau (+ 7,6), bœuf (+ 13,2), canard gras+peau (+ 4,1), canard (+ 8,4), dinde (+ 9,9), foie de bœuf (+ 15,4), foie de porc (+ 15,7), foie de veau (+ 14,2), lapins (+ 19), porc (+ 7,9),poulet (+ 8,7), rumsteak maigre (+ 8,, salami (+11,6), saucisse de Francfort (+ 6,7), saucisse de gibier (+ 7,2), saucisse de viande (+ 7), Veau (+ 9), bœuf maigre (+ 7,
PRODUITS LAITIERS
Acide : beurre (+ 0,5), Blanc d’œuf (+ 1,1), camembert (+ 14,6), crème fraîche (+ 1,2), Lerdamer (+ 19,4), Emmental 45 % MG (+ 21,1), fromage à tartiner 5, % MG (+ 13,2), formage blanc (+ 11,1), fromage de montagne (+ 8,7), fromage fondu nature (+ 28,7), fromage frais (+ 0,9), fromage mou (+ 4,3), Gouda (+ 18,6), jaune d’œuf (+ 23,4), Kefi (neutre 0), lait concentré (+1,1), lait de vache (+ 0,7), lait entier (+ 0,7), Parmesan (+ 34,2), yaourt aux fruits lait entier (+ 1,2), yaourt nature lai entier (+ 1,5)
CHOCOLAT / CONFITURES
acides : chocolat amer (+ 0,4), chocolat au lait (+ 2,4)
alcalin : confitures (- 1,5)
Vous l’avez sûrement deviné, il n’est pas question de supprimer radicalement tel ou tel produit. Mais il faut savoir mesurer l’emploi de tel ou tel ingrédient afin de trouver un juste milieu. En cas de souci de santé, se mettre pour un temps « au vert » et savoir compenser et composer entre les « méchants » et les « gentils » ;
Bonne santé à tous !

le 10/05/2023 à 21h21
Un grand merci à ce médecin qui t'a permis

le 10/05/2023 à 22h18
Merci

le 13/05/2023 à 12h05
Merci
Pour ce soir , j’ai prévu des épinards que nous mangeons toujours nature , sans beurre ou crème, sans sel !

le 13/05/2023 à 13h30
Merci
Je vais essayé de penser à cette liste avant de prévoir mes repas

le 13/05/2023 à 19h26
Merci mesdames
Personnellement je tiens une grande importance à la qualité de la nourriture et à la quantité. Comme vous le savez, je ne dîne plus depuis une quinzaine d'années. Certes, lorsque je suis invité à un souper, je fais bonne figure et mange très peu. Et la nuit qui suit, je le paye...
Jamais de produits laitiers le soir, même et surtout pour un enfant sevré. Le produit laitier ingéré le soir, fermentera toute la nuit dans votre estomac, même le tout petit yaourt simple ou aux fruits... Ce lait fermenté ingéré, ce promènera dans votre sang pour aller se déposer, bien souvent, sur les voies aériennes supérieures : oreilles, sinus, gorge. Les personnes fragiles en ces endroits, trouveront difficile de s'en guérir et s'étonneront de faire des sinusites, des otites, des maux de gorge etc....
Ce midi, j'ai mangé (pour tester), le haut d'une cuisse de poulet de la ferme. Je vous assure, l'os ne se détache pas tout seul. Je n'ai pas mangé la peau car l'acide de ce produit se trouve principalement dans la peau. Je l'ai accompagnée de pâtes. Un fruit pris un 1/4 d'heure avant de déjeuner, des radis et des betteraves. J'ai ainsi compensé entre l'acidité et l'alcalin. Tout va bien. Aucune enflure du pied, aucune couleur...
Continuez !

le 14/05/2023 à 12h07
Le docteur Bondil vient de me faire parvenir cette fiche à votre attention. Elle peut aider certains d'entre nous. Cette fiche, me précise-t-il, est extraite des ouvrages publiés dans les éditions Jouvence et rédigés par des médecins faisant partie de l'association Katrine Kousmine.
Règles Alimentaires « Sans Lait et Sans Blé, Sans Gluten »
• Limiter : le sel
• Eviter : le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, les charcuteries (jambon compris).
• Supprimer : le sucre raffiné, tous les produits laitiers (de vache, brebis et chèvre) et toutes les céréales sauf Riz complet, Millet,, Quinoa, Sarrasin Sésame, Amarante * et la farine de Châtaigne qui sont autorisés * non transgéniques, non OGM.
Seuls corps gras indispensables par 24 heures : 2 cuill. à soupe d’huiles garanties biologiques, de 1ère pression à froid, non raffinées : Olive et +/- Noix ou Colza), plus 1 cuill. à café d’huile de Lin au petit-déjeuner. Ne pas les cuire ces huiles !
Choisir les marques Emile Noël-Provence Régime ou Vigean ou Bio Planète.
Les huiles de Lin, Noix, Colza sont à garder au réfrigérateur une fois la bouteille entamée et à consommer crues, ajoutées aux aliments. Huile de Coco pour la cuisson .
Pas de cocotte-minute ni micro-onde.
Choisir la cuisson à la vapeur douce (- de 100°) au Vitaliseur de Marion (04 94 01 22 61)
[Lien]
PETIT-DEJEUNER
Repas indispensable, il doit être «complet». Exemple La Crème Budwig :
Verser dans un bol 4 cuillerées à café de crème ‘yaourt’ de Coco (Type Abbot Kinney’s) ou de compote de pomme faite ‘maison’ sans sucre rajouté. Ajouter le jus d’un demi citron puis 1 cuillère à café d’huile de Lin et battre le tout en crème. Ajouter 1 cuillerée à café de graines oléagineuses (au choix : tournesol, courge, sésame, goji, amandes, noix, noisettes…) et des fruits frais de saison (éviter orange, pamplemousse). Sucrer à l’aide d’une 1/2 banane bien mûre écrasée ou raisins secs ou sucre intégral (Succanat, Valvidia..),ou miel de châtaignier. Plus une tisane ou un thé léger ou thé de 3 ans.
Pour aider le transit on peut ajouter ½ à 1 cuill. à café de téguments de Psyllium.
MIDI
Manger lentement et toujours commencer le repas par du crû.
Se nourrir de légumes (crûs et cuits), de fruits frais, d’une protéine animale: ou viande (maigre, blanche de préférence) ou poisson ou œufs. Consommer quotidiennement des céréales complètes cuites, entières ou concassées ou fraîchement moulues, sous forme de galette, potage ou plats (riz complet, sarrasin, millet , quinoa exclusivement).
PAS de sucre raffiné (pâtisseries, glaces, friandises… industrielles), pas de pain, pâtes, farine, semoule… PAS de lait, laitages… et AUCUN plat qui en contient: crèmes, sauces (béchamel…), pizza, quiche, tarte, pâtisseries, glaces…
SOIR
Manger avant 20 heures si possible, pour une meilleure digestion.
Repas selon les mêmes principes, mais plus léger et sans protéine animale : potage de légumes, une céréale complète (de la liste autorisée), des légumineuses + fruit ou compote maison ou crème ‘yaourt’ de coco. Si manque d’appétit le matin, réduire le repas du soir.
Pour les intestins fragiles consommer les fruits en dehors des repas (3h après)
Pour information
• Sauvez votre corps. Dr. Kousmine. Editions Robert Laffont & Editions J’ai lu.
• Les 5 piliers de la santé. Editions Jouvence
• L’alimentation ou la 3e médecine. Dr Seignalet. Editions François-Xavier de Guibert.
TECHNIQUE de RINCAGE de la BOUCHE à l’HUILE de TOURNESOL (Pour un apport complémentaire d’acides gras poly-insaturés)
A jeun (et de préférence au lever), mettre en bouche et bien faire circuler entre les dents une cuillerée à soupe d’huile de Tournesol (biologique, de 1ère pression à froid). Après une dizaine de minutes recracher toute l’huile (qui doit avoir un aspect laiteux), se rincer la bouche à l’eau et bien se brosser les dents avant de manger.
LUTTE contre la CONSTIPATION
L’élimination régulière des matières fécales est un facteur de santé.
La sédentarité, l’alimentation actuelle -très raffinée- contribuent à favoriser la constipation. Il est, donc, important de combattre la tendance à la constipation en évitant, toutefois, le recours aux laxatifs. Pour ce faire il est conseillé de :
• Boire un grand verre d’eau d’Hépar au réveil ;
• Se présenter aux toilettes à heure fixe (et savoir attendre en lisant par exemple) ;
• Manger dans le calme et bien mâcher les aliments ;
• Consommer des fruits, des légumes et des céréales complètes ;
• Boire au minimum 1 litre ½ d’eau par jour ;
• Faire au moins une heure de marche par jour ;
• Utiliser des produits laxatifs « doux » ;
• Faire éventuellement un lavement avec 1 litre ½ de décoction de camomille
Comment faire un lavement intestinal.
(avec Kit Enema Ref : 06507 chez [Lien] )
Faire bouillir 1 litre et demi d’eau + 3 sachets ou 10 fleurs de Camomille Romaine. Laisser reposer (décoction) et, quand le mélange est revenu à 36-37°, le faire pénétrer dans l’intestin en une seule fois à l’aide d’un nécessaire à lavement (acheté en pharmacie). Poser le récipient sur le rebord d’une baignoire ou d’un lavabo et bien purger l’air dans le tuyau avant.
Avant le coucher, instillez dans l’intestin, avec une poire pour bébé, 4 cuill. à soupe d’huile de Tournesol 1ere pression à froid. L’huile est à garder toute la nuit. (Protéger votre matelas et vos draps avec une alèze et penser à se garnir pour prévenir toute ‘fuite’).
On arrête les instillations d’huile lorsqu’elle est rejetée le lendemain pendant la selle.
-----------
Recettes
• Votre alimentation selon l’enseignement du Dr Kousmine. Editions J’ai lu (2014).
• L’âge d’or de votre corps. Editions Robert Laffont & Editions J’ai lu.
• Kousmine au gré des saisons. Dr. Denjean, L. Serre. Editions Jouvence
• Kousmine gourmande. Dr Preney, B. Favre. Edition Jouvence
Voilà ! Bonne santé à tous !

le 14/05/2023 à 14h09
et bien merci
car c'est trop fastidieux....je respecte sans problème quelques "conseils" mais pas à ce point là....
merci à toi de nous l'avoir transmis !

le 14/05/2023 à 17h43
Merci beaucoup