Molécule originale ou Générique : discussion

le 03/01/2013 à 22h54
La maladie nous prend tous un jour et je refuse tous les génériques car certains enrobages nous rendent encore plus malade. Vous en pensez quoi ?

le 03/01/2013 à 23h03
Personnellement je ne me pose pas trop de question (peut être ai-je tort!) mais j'ai entendu dire que si l'on refuse les génériques alors bientôt (â moins que ce ne soit deja le cas) le médicament pourra ne pas être remboursé a la personne qui refusera le générique... Pour l'idéal reste encore la médecine par les plantes ou les produits naturels comme le miel, certaines herbes ou épices ou encore certains fruits!

le 03/01/2013 à 23h07
Raiponce86 tu as raison on ne peut être remboursé si on refuse le générique mais pour avoir vécu le souci et idem pour mon père : on demande maintenant à avoir écrit par le médecin NON REMPLACABLE PAR GENERIQUE NRG et puis selon les mutuelles que l'on a la totalité est remboursée.
Je doute que les choses que je prends d'ailleurs en homéopathie, ne peuvent être associées à la médecine généraliste. C'est un choix : soit la médecine générale soit l'homéopathie mais sur du long terme.
Merci pour ton avis qui me touche.

le 03/01/2013 à 23h11
J'ai toujours un avis donné, c'est bien le but du site, et j'y suis abonnée
Je découvre les discussions et d'une nature bavarde je pense que je vais passer un peu de l'on temps par ici

le 03/01/2013 à 23h32
Malgré tout je travaillais pendant près de 10 ans chez un fabricant de médicaments inconnus comme le Di-Antalvic et je coordonnais toutes les fabrications avec notre Europe à nous entre fabricants pour la distribution mondiale... voilà un avis donné...
Je suis pipelette aussi mais je connais un sacré morceau de Metz mais pas trop de notre place Stanislas.

le 04/01/2013 à 09h45
Si si Raiponce le médicament est bien remboursé mais le patient doit le payer à la pharmacie, on lui fait une feuille de soins qu'il devra ensuite envoyer à la sécu pour être remboursé. En fait, le patient avance les frais du médicament lorsque celui ci refuse le générique.
Je bosse dans le médical, alors je suis bien informée...

le 04/01/2013 à 09h48
Par contre, il est vrai que les génériques sont "sensés" être composés de la même molécule que le médicament "normal" mais bien souvent les agents d'enrobage sont différents et peuvent causés des troubles, voire des allergies, des intolérances etc...

le 04/01/2013 à 16h56
Tu as tout compris cyndel et il faut vraiment faire attention car mon amie des alentours de Macon a été hospitalisée un an et demi alors qu'elle arrivait tout juste en retraite et puis mince en rentrant chez elle, on lui a donné uniquement des génériques donc au bout d'un an supplémentaire à changer de traitements et traitements les enfants se sont rassemblés et ont demandé à ce qu'elle n'ait que les médicaments originaux... et ne plus jamais fournir des génériques etc etc... ETRANGE CAR ELLE A RETROUVE LA VOIX ET PEUT NOUS PARLER AU QUOTIDIEN... on aura tout vu chez les docteurs qui se la joue uniquement pour l'argent...
Par ailleurs, je suis poly allergique et si je peux être soignée avec des efferalgan je suis allergique à l'aspirine d'accord mais je suis surtout allergique à tout ce qui est Advil RhinAdvil enfin tout ce qui contient la partie Advil d'une médication...
Personne n'y comprend rien.

le 04/01/2013 à 16h58
Pour Cyndel encore une fois, je viens des laboratoires Sanofi Aventis donc je suis comme toi et j'en connais un rayon. Tu vois le genre.

le 04/01/2013 à 17h22
Ah oui je connais ce Labo !!! on travaille avec eux !!! mais notre déléguée va être dirigée vers un autre secteur... c'est dommage !

le 04/01/2013 à 17h24
Je suis très allergique également... j'ai fais au moins 5 oedèmes de Quincke en 4 ans et j'ai dû réduire tous les produits ménagers, etc... même le maquillage... presque tout.
Je ne supporte pas certains médicaments donc j'en prends le moins possible, j'attends vraiment d'avoir un gros souci ou très très mal pour prendre un médoc... car j'aime pas trop ça, j'ai toujours peur de faire une nouvelle allergie !! et je pense perso, que moins on en prend, mieux on se porte, car au fur et à mesure l'organisme s'accoutume au traitement mais devient moins voire plus du tout efficace.

le 04/01/2013 à 17h31
Thaly : Pour ton problème avec l'Advil tu ne supportes pas les anti-inflammatoires non stéroïdien peut-être ?? (la molécule IBUPROFENE) est parfois même associée à l'ARGININE.

le 10/03/2013 à 08h14
Cyndel bonjour je t'offre un petit thé Oriental des thés précieux Mariage.
Je viens de tout relire et donc, pour éviter les soucis comme toi et moi avons eu avec nos allergies : si j'ai un vrai souci je ne prends que des efferalgan 1g et même pas de doliprane qui me font moins d'effet.
Mon fils est un allergique lui aussi avec ses 10 ans bientôt il lui faut en début de printemps de l'Aerius et on a voulu me donner le générique j'ai dit non de non et puis le traditionnel NS sur la feuille de soin s'il n'est pas écrit à chaque médicament prescrit en entier, n'est pas valable et la loi passée en juillet 2012 dit bien aux pharmaciens de donner les génériques en priorité.
Qui peut comprendre quelquechose ?

le 10/03/2013 à 15h38
Perso, j'ai pas d'allergies connues à ce jour. Je prends souvent des génériques et je les ai jamais trouvés moins efficace que les médicaments d'origine.

le 10/03/2013 à 20h09
Génial pour toi Sberlioz car si cela pouvait être pour tous comme toi, ce serait la merveille en territoire conquis qui est le nôtre !
Pour ce qui est des génériques, mon entourage et moi même sommes allergiques aux enrobages.
Bonne soirée

le 10/03/2013 à 22h01
Oui en effet il parait que les generiques sont de mêmes composants que les medocs normaux mais ce qu'on oublie de dire haut et fort c'est que dans un souci d'economies ces generiques sont concus a l'etranger !!! Avec des enrobages qui peuvent occasionnes des allergies, des effets indesirables genants et il est vrai que les pharmaciens doivent proposer en priorite les generiques, si le patient refuse il doit avancer les frais et sera rembourse ensuite via une feuille de soins. Il faut savoir aussi que certains medicaments comme les antihistaminiques sont taxes par la secu. Le detail de ces eventuelles taxes figure sur les decomptes de la cpam.

le 11/03/2013 à 06h54
Merci Cyndel tu es plus que connaisseuse d'ailleurs.
Le seul fait qui ne nous fait pas payer d'office les "originaux" c'est la mention "non substituable" écrit en entier à chaque médicament.
Et oui s'il le faut - toutes les pharmacies ne suivent pas cette loi de juillet 2012 - donc il convient d'aller dans les bonnes officines aussi. Cela est plus que possible pour des gens comme moi encore jeunes qui ont plus de 3 pharmacies en ville mais pour les autres citoyens, il convient d'être souple et pas refuser d'office.
Bon lundi et je bois un second café et hop en route - il a neigé par chez moi.

le 11/03/2013 à 09h30
Oui c'est vrai qu'avec certains pharmaciens on peut "négocier" le générique ou non... si il te connait bien, si tu as sympathisé avec ton pharmacien, en général il ne donne pas le générique !! Moi vu que je suis l'assistante d'un médecin très réputé de la banlieue, le pharmacien me connait donc très bien ! alors il ne me donne pratiquement jamais les génériques !!! la la la lère euh

le 15/03/2013 à 19h28
Je ne suis pas souvent malade mais quand c'est le cas, personnellement, ça ne me dérange absolument pas de prendre des médicaments génériques, le principe actif en étant exactement le même que sur les médicaments dits de marque.
Et tout comme Sberlioz, je n'ai jamais trouvé une efficacité moindre à la prise de ceux-ci.

le 15/03/2013 à 19h32
Pour Alina et Sberlioz je persiste à dire que si on est allergique sans le savoir à l'enrobage pour tout ce qui est comprimé, on est plus malade qu'avant. En tout état de cause, si les génériques vous conviennent, c'est bien et ce n'est pas moins cher du tout.
Cordialement à tous et bonne soirée

le 15/03/2013 à 19h39
Oui bien sûr Thaly, il faut prendre en considération ce point là.
Je parlais en mon nom. Moi je n'ai pas ce souci ni les membres de ma famille, aussi ça nous convient très bien.
Bonne soirée à toi également.