Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Réflexion pour Soi : discussion

Coach21
Coach21

le 12/02/2016 à 17h25

image

Pourquoi lorsque nous voulons quelque chose de positif l’exprimons-nous de façon négative ? Alors, si vous le voulez bien, commencez à être attentif au contenu de vos paroles sur une journée...une semaine .

Quelques exemples :

Je ne te dérange pas….
J’ai envie de parler avec toi…

Je ne veux pas sortir ce soir…
Je préfère rester chez moi…

Je n’aime pas lorsque tu me parles…
J’aimerais que tu m’expliques calmement...

Mettez de la souplesse dans votre constat, accordez-vous le droit à l’erreur et utilisez votre énergie à choisir un autre mode de comportement.

Que peut vous apporter ce choix?
Arriver à exprimer réellement ce que vous voulez, ce qui vous anime.
Résorber votre image négative et vous accepter tels que vous êtes, sans jugement.

Voilà de quoi réfléchir!

Professionnel
Dany80
Dany80

le 15/02/2016 à 11h58

pour moi c'est une question d'éducation, de valeur, et ce n'est pas être négatif que de dire par exemple " je ne te dérange pas? ", c'est une question de respect, et je pense qu'en "mettant des gants" on obtient beaucoup plus ......

Ambassadeur
Coach21
Coach21

le 15/02/2016 à 14h11

Bonjour Dany
Merci pour votre message. Vu sous cet angle, je comprends votre réponse. Chacun avec son histoire, ses valeurs va avoir une interprétation personnelle d'un mot, d'une expression.
Au travers de se petit texte,mon intention est d'inviter la personne à exprimer la demande qu'elle "veut",sans utiliser la négation. Dans mon regard,cela change l'énergie globale dans laquelle on se trouve. Amusez-vous, regardez, écoutez le nombre de fois en vous ou autour de vous, une personne passe par ce qu"elle ne veut pas pour dire ce qu'elle veut !
Belle journée

Professionnel
Mababe
Mababe

le 17/02/2016 à 09h33

Oui, on peut dire aussi "brosser dans le sens du poil" pour obtenir ce qu'on souhaite...
L'agressivité et la négativité ne sert pas à grand chose, à part se fermer des portes.

Équipe Justacoté
Coach21
Coach21

le 17/02/2016 à 15h43

Merci Mababe pour ta petite note
Ce qui me vient... si l'on "brosse dans le ses du poil" c'est que l'on adapte sa parole, ses comportements par rapport à ce que l'on croit que l'autre attend. A partir du moment où cela diffère avec ce tu penses, ressens au fond de toi, c'est là où cela "couac" à l'intérieur!
Oui l'agressivité, la négativité ferment des portes, comme je considère que toute expérience peut nous servir, celle-ci peut nous amener à faire un autre choix la fois suivante
Belle journée

Professionnel
Johan404
Johan404

le 22/02/2016 à 11h00

J'aime beaucoup cette philosophie Coach21. Ça marche dans tous les domaines de la vie. Comme dire par exemple à un enfant "Reste en équilibre", au lieu "Attention, tu risques de tomber !". Chaque tournure de phrase négative peut être rendue positive. Ça fait du bien au moral

Élite
Dany80
Dany80

le 22/02/2016 à 11h45

Johan, vu l'exemple que tu apportes, je m'aperçois qu'en effet je pourrais changer ma façon de parler, et je vais y penser maintenant.....
car en effet des petites phrases qui n'ont pas d'importance comme "non je ne vais pas chez le boulanger ce matin" en la positivant...j'irai chez le boulanger cet après-midi ! c'est rigolo d'y penser....! et noter ...!

Ambassadeur
Johan404
Johan404

le 22/02/2016 à 12h34

Pour m'être penché sur la PNL il faut savoir que d'une manière générale, l'inconscient, qui gère 80% de votre pensée ne COMPRENDS PAS les négations. En effet, il ne se concentre que sur les mots clefs.

Dites à quelqu'un de pressé "n'oublie pas de prendre tes clefs", son conscient dira "OK" mais l'inconscient traitera l'info de la manière suivante : "oublie prendre clefs". Et il l'interprètera. Le conscient peut tilter et nous rappeler l'information "prendre clefs", on peut donc quand même y penser, ce n'est pas une science, mais il y a plus de chance de s'en souvenir en disant "Pense à prendre tes clefs".

Tout est question de perception et de formulation. Ca demande beaucoup d'efforts pour communiquer d'une manière plus positive mais je suis sur que l'impact sur soi et les autres est très bénéfique.

Élite
Coach21
Coach21

le 29/02/2016 à 20h55

Dans plusieurs approches, il est dit "que l'esprit ne connait pas la négation!!! Lorsque nous disons par exemple "je ne veux pas de ce comportement" Notre esprit enregistre " je veux ce comportement" et notre inconscient va attirer des expériences pour valider notre croyance/notre demande !!!
Bonne soirée

Professionnel
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre