Jardinage l'été, vos trucs et astuces : discussion

le 22/07/2014 à 16h16
Pendant la chaleur, quelles sont vos petites astuces et bons plans pour redonner de la couleur à vos jardins ?

le 22/07/2014 à 19h51
Pour ma part j'utilise très souvent le purin d'ortie que je fabrique moi même. Le dosage eau /ortie est très important . 2 kg d'orties 10 litres d'eau. Important cette préparation doit etre réalisée dans un seau en plastique, jamais en fer. Mettre un couvercle et à l'abri du soleil. 12 j de majoration = utilisation d 'appoint contre les pucerons et autres parasites -pulvérisation en abondance sur les feuilles rosiers et autres, vigne, arbres fruitiers excellent contre l'oïdium (partage à 10 %). 15 j à 20 j de macération pour une utilisation en engrais 30 à 40 % par arrosage direct aux pieds. Ne jamais pulveriser ou arroser sur plans de tomates. Sur les troncs de mes arbres fruitiers, je place dès février des filets remplis de coquilles d'oeufs. Filets récupérés sur filet ail oignon pommes de terre etc. Lorsque je plante des pieds de rosiers, bulbes divers, je place au fond des trous un lit d'orties fraîches. Puis je recouvre de terre et, enfin, je plante mes bulbes, rosiers etc... voilà

le 22/07/2014 à 20h20
Le purin d'ortie fait des merveilles dans un jardin mais il faut les ramasser ça pique, et aimer l'odeur !
Les coquilles d'oeuf ont beaucoup de propriétés intéressantes pour le jardin.
Moi je fais simple : je les broie et hop au composteur !
Je mets dans mon composteur non seulement des végétaux mais aussi des graisses, des os, de la peau...bref des matières animales, ainsi mon compost ressemble un peu à du fumier, plus riche que le simple compost il apporte d'autres éléments au sol.
Sinon comme beaucoup je récupère l'eau de pluie...cette année j'ai du rab je peux vous en donner ! (lol)

le 23/07/2014 à 08h26
Ah ah merci Julie pour l'eau, on s'en passera volontiers !
Merci pour ces petites recettes, Julie les orties du les ramasse avec des gants, elles sont aussi très bonnes pour la santé, à prendre en tisane drainante.
J'ai entendu dire que pour éloigner les limaces du potager il fallait mettre un bol de bière à proximité, elles adorent ça !

le 23/07/2014 à 10h01
Avec de la cendre prise dans le barbecue, et dispersée sur le sol, c'est bien meilleur... !

le 24/07/2014 à 15h01
Ah oui c'est aussi efficace sous les rosiers pour leur donner de la vitalité

le 24/07/2014 à 15h10
Eh Mababe, pour rire, mais tout de même efficace, glissez une peau de banane sous votre rosier, il adorera... contrairement à ce que l'on pourrait penser

le 12/08/2014 à 22h36
Bonsoir, rien à voir avec la question initiale de mababe mais je me permets de profiter de cette occasion ; ) avez vous un conseil remède contre les petits monstres qui se regalent de mes feuilles de rhubarbe, de celles des dahlias, et autres fleurs, certaines (ca ressemble a des grosses marguerites) sont presque demunies de petales, tellement ils se regalent! Je n ai pas de pucerons, les fourmis en font leur affaire visiblement... je me suis chargée des limaces grâce au marc de café.. j ai par contre remarqué de petites chenilles couleur sable suspendues a un fil de soie, ou des plus grosses poilues..Je pense que ce sont elles qui me font soucis... merci pour vos conseils. Vero 59

le 13/08/2014 à 07h29
Bonjour Vero,
difficle de dire sans savoir de quelle bête il s'agit...
Moi j'ai des plantes qui parfois se retrouvent à nue et finissent par crever, surtout des lys, les responsables sont des "gendarmes" petites bêtes rouge et noir... j'asperge mes plantes avec du produit à vaisselle dilué dans de l'eau, ça marche bien mais il faut recommencer souvent.
Je tenterais bien le même traitement avec ces chenilles...
Bonne chance pour la lutte, à bientôt

le 15/08/2014 à 12h31
Merci julie! Je connais ce remède de grand mère. Je l utilisais contre les pucerons. Effectivement c était efficace... et bien, je vais tenter une nouvelle operation avec ce remède magique... on verra bien ; ) bon week sous ce temps capricieux... vero 59

le 15/08/2014 à 13h11

le 16/08/2014 à 17h48
j'utilise tous les "trucs" de grand-mère contre les nuisibles et maladies cités ci-dessus. J'utilise également de la sciure de bois contre les limaces, et pour avoir moins de fourmis, j'ai planté du basilic où j'avais beaucoup de fourmis, elles n'aiment pas trop et j'en ai moins.