Café suspendu : discussion

le 10/04/2014 à 12h26
Avez-vous déjà entendu parler de cette tradition solidaire née à Naples en Italie il y a plus de 100 ans ? Elle s'était perdue petit à petit , mais renaît depuis quelques années et prend de l'ampleur un peu partout . En France , ce sont des réseaux sociaux comme Facebook qui redonnent vie à ce geste solidaire .
En quoi consiste le " café suspendu " ( caffè sospeso )?
L'idée est toute simple : c'est un café que l'on offre à son prochain , à une personne dans le besoin .
Au bar ou dans un café on commande deux cafés , on consomme l'un , l'autre est "mis en attente " pour un client démuni qui en fera la demande .
C'est valable pour un café ou une autre boisson chaude , mais bien sûr pas pour de l'alcool , et peut s'étendre aussi aux sandwiches , une baguette ...
A Paris , même Starbucks s'y est mis !
Bien sûr , on pense aux sans -abri ...mais il y a tellement d'autres personnes qui peuvent être dans le besoin à un moment donné et à qui un petit noir offert dans un endroit chaleureux peut apporter beaucoup de réconfort . Rien que pour ressentir un lien social.
Ce concept me plaît beaucoup ! J'ai vu que non loin de chez moi , il y a un endroit proposant le café suspendu , et je compte m'y rendre prochainement afin d'en discuter avec le cafetier et , bien sûr , d'ajouter ma petite contribution .

le 10/04/2014 à 14h32
Oui j'en ai entendu parler mais rien près de chez moi...
En plus je ne suis pas une bonne cliente pour les bars !
Mais je trouve l'idée intéressante...en croyant à l'honnêteté du cafetier !
Si j'en ai l'occasion je ferai comme toi renseignements et participation !

le 14/04/2014 à 12h22
Oui, très sympa Lutin64, chouette initiative !
J'adore le principe, vraiment
On attend ton retour d'expérience, et moi je vais voir s'il y en a près de chez moi.
Reparlons-en !