Les journées du patrimoine : discussion

le 12/09/2012 à 12h21
Ce week-end partout en France nous allons pouvoir profiter de ces journées pour découvrir les lieux à visiter autour de chez nous ou ailleurs.
Je n'y suis jamais allée en fait. Ce WE, nous avons décidé d'en profiter car notre région est riche !!
Et vous ?

le 12/09/2012 à 13h13
Je n'irais sans doute pas cette année, mais j'ai eu l'occasion de visiter en Bretagne et dans ma région, c'est très intéressant, si tu peux y aller vas-y !
Par contre attention y a du monde !

le 12/09/2012 à 14h33
C'est ce qui me fait un peu peur !!

le 12/09/2012 à 17h55
Faut pas hésiter !! Foncez !!
Sac a dos et baskets et à vous les monuments, musées et ....tout et tout!!
J'ai visité beaucoup de monuments sur Lyon un vrai régal ...mais hélas beaucoup beaucoup de monde !! Faut se lever tôt et peut être éviter les endroits qui générent une grande affluence ...
Un de mes meilleurs souvenir l'Opéra de Lyon commenté !!!

le 12/09/2012 à 18h02
Espee, très bon sujet, merci !
Yzatys, autant de monde que pour la fête des lumières ?
Je ne sais pas encore ce que je fais, mais du coup je vais m'y pencher !

le 12/09/2012 à 21h06
Coup de chance pour nous , qui étions en Bretagne , il y a quelques annes , nous avons pu visiter le Mont St. Michel , autrement financièrement parlant ça n aurait pas été possible , une grande chance et une merveilleuse visite !

le 12/09/2012 à 21h14
Maliko, grâce à toi, je viens de vérifier le prix de la visite de l'abbaye, c'est vrai que c'est cher, j'ai vu 13 € !!!
J'y vais bientôt, mais l'Abbaye je l'ai déjà visitée, cela pourra attendre une prochaine fois !...Merci ! ☺

le 12/09/2012 à 22h14
J'ai regardé le programme par chez moi et il y a pas mal d'endroits très intéressants, dont un moulin où ils fabriquent de l'huile de noix !!!
Et j'ai vu aussi que l'on peut visiter les grottes à flan de falaises dans l'estuaire de la Gironde !!

le 12/09/2012 à 22h26
On ne peut pas comparer la fête des lumières avec le week end dédié au patrimoine ! Le public n'est pas le même Mababe ! Cependant il faut s'attendre à rencontrer du peuple !!!
A Lyon pour l'opéra 1h30 d'attente à 9h voila ça donne une idée ! Petite précision la météo était superbe...la météo est un critère important dans ces déplacement de masse ...

le 13/09/2012 à 08h18
Les visites que j'ai faites à cette occasion étaient des endroits habituellement interdits à la visite, comme un sémaphore ( militaire ) ou une usine ( Menier ), certes il y a beaucoup de monde, il faut faire la queue mais on est en général "canalisés" et une fois passée le barrage à l'entrée, ça ne se sent pas trop. Enfin pour ce que je connais...
Il me semble préférable de choisir ce genre d'endroit impossible à visiter autrement, plutôt que des lieux payants habituellement, qui d'ailleurs ce jour-là ne sont pas forcément gratuits, parfois juste une petite réduction !
Espee, ces visites me plairaient bien ☺
Tu as raison Yzatys la météo influence beaucoup ...Il faut dire que faire la queue sous la flotte, ça enlève pas mal de motivation.
Bon choix et bonne visite à tous.

le 13/09/2012 à 17h09
je le fais aussi, mais malheureusement sans les enfants, ils n'ont pas la patience d'attendre aussi longtemps : /

le 13/09/2012 à 22h00
J'ai commencé ces journées avec mes enfants lorsqu'ils étaient au CP ! J'avais pris le soin de préparer la sortie la semaine de la sortie ; pas trop à l'avance sinon c'était trop long pour eux de se projetter ...
Je me souviens de superbes moments au musée des Beaux arts (Lyon) je leur avait demandé de faire des dessins ce qu'il avait vu !! j'ai conservé précieusement ces dessin de tableaux !! MDR !!!
Certes on ne peut pas tout faire avec des enfants jeunes mais rien n'est impossible non plus !! Pour moi le meilleur compromis est de faire plaisir à chacun ☺

le 13/09/2012 à 23h10
Ca y est, nus avons établi notre programme :
Palais de justice, haras national et fabrique d'huile de noix !! En espérant avoir le temps de tout faire samedi car dimanche, on est pris !

le 17/09/2012 à 09h36
Bah moi je n'ai rien visité cette année : (
Alors qui a fait quoi ?...Faites-nous profiter ?

le 17/09/2012 à 13h18
hier nous avons fait des visites très instructives. je ne vous en dis pas plus, je prépare deux beaux avis à ce sujet ! (j'aime bien faire mijoter...)

le 17/09/2012 à 13h53
Grrr...pas gentille Mairana !
Suis impatiente de lire tes avis ! ☺

le 17/09/2012 à 17h28
voilà les avis sont écrits !! pas trop d'attente ?

le 17/09/2012 à 17h55
Gentille Mairana ☺ ☺ ☺
Je vais voir...

le 17/09/2012 à 22h42
On a découvert le palais de justice, le haras national, une abbaye magnifique, et un moulin qui a été restauré et où il est fabriquée de l'huile de noix. c'était super sympa.
Pour les avis, faudrait déjà que j'écrive ceux qui attendent que je me pose pour les faire, donc, je me laisse du temps !!

le 02/10/2012 à 08h33
Et si la journée du patrimoine a apporté (de jour) son lot de découvertes en tous genres, ce Samedi 6 Octobre, c'est nuit blanche...
Vous laisserez vous tenter aussi de nuit ?

le 28/08/2013 à 15h51
Puisqu'en l'An XIII du second millénaire les journées du patrimoine s'affichent aux 14 et 15 septembre sur nos calendriers, il est donc temps d'y repenser ...
Quelles sont vos cibles pour cette année ?