FACEBOOK ou le trombinoscope le plus célèbre de la planète ! : discussion

le 23/03/2013 à 22h50
Personnellement je n'ai pas de compte sur Facebook et n'ai pas l'intention d'en créer un.
Et vous ? faites-vous partie du milliard de membres actifs recensés en octobre 2012 à travers le monde ?
Un peu d'histoire...
En 2004, un étudiant de l'université d'Harvard crée ce site sous le nom de "thefacebook.com". C'est à dire le trombinoscope.com. Puis c'est l'ascension, d'autres étudiants d'universités comme Stanford, Yale et columbia s'inscrivent en masse, suivies des écoles autour de Boston auxquelles s'ajouteront l'Ivy league, les universités du Canada et la plupart de celles des Etats-Unis.
Mark Zuckerberg brillant étudiant d'Harvard, né en 1984 est alors un futur milliardaire et sa fortune en 2011 est estimée à 18 milliards de dollars ! facebook est entré en bourse en mai 2012...
La société enlève la particule "The" de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour 200 000 dollars. L'accès au site est élargi aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple.
Le 26 septembre 2006, toute personne d'au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide peut ouvrir un compte.
Mark, fils d'un père dentiste et d'une mère psychiatre a 3 soeurs. Il grandit dans une famille juive américaine. Il compose des programmes informatiques au collège et son professeur le qualifie d'élève prodigieux...
Petite anecdote : Mark Zuckerberg est daltonien, mais la couleur bleue est celle qu'il voit le mieux. C'est donc celle qu'il a choisie pour représenter son site.
Mais Facebook c'est aussi des controverses :
Le site a été bloqué par intermittence dans plusieurs pays dont la République populaire de Chine, le Vietnam, l'Iran pour ne citer que les principaux.
Le site a également été bloqué par un bon nombre d'entreprises pour empêcher les employés d'y accéder durant leurs heures de travail (!)
En France, en février 2011, les dernières statistiques parlent de 20,54 millions d'utilisateurs (+1,6 million en 6 mois), soit 31,8 % de la population et 46 % des internautes Français. De plus, plus de la moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans (31 % de 18-24 ans et 28 % de 25-34 ans)
alors "face de bouc" pour vous ou pas ?

le 24/03/2013 à 07h36
Je suis inscrite mais je ne l'utilise pas très souvent...Ca me permet surtout d'avoir un peu de nouvelles d'amis qui sont loin.

le 24/03/2013 à 07h45
Non, surtout pas "face de bouc" pour moi, pas plus que "fesse de bouc" d'ailleurs !
En plus, tu viens de m'apprendre Dan que j'ai dépassé la limite d'âge (lol)

le 24/03/2013 à 12h14
J'ai un facebook depuis quelques temps mais comme toi Sberlioz j'utilise que pour avoir des nouvelles de la famille dans le Nord ou des amis qui sont loin.

le 25/03/2013 à 04h16
je trouve que dans certains cas, c'est vraiment un bon moyen de rester en contact avec les gens. Perso, j'habite loin de mes amis et de ma famille et face de bouc me permet de me sentir moins seule au quotidien!

le 25/03/2013 à 11h25
J'ai aussi un compte Facebook, que j'utilise essentiellement pour la promotion de ma page professionnelle.
Après au niveau perso j'y vais de moins en moins aussi, bien que je rejoigne l'idée de Nana et Sberlioz sur le fait de garder ou retrouver le contact avec des personnes qui sont loin, je trouve que l'univers Facebookien est aussi très "nombriliste"...

le 26/03/2013 à 06h21
Bien d'accord avec ta dernière remarque sur le nombrillisme de facebook!

le 01/04/2013 à 23h15
Ce qui me surprend c'est ce besoin d'étaler les moindres faits et gestes de sa vie privée sur ce site.
Pour certaines personnes, on peut penser que facebook est leur SEUL moyen d’obtenir reconnaissance et valorisation.
nombrilisme parfois, mais aussi besoin de combler un vide intérieur ou de trouver une sécurité affective (j'ai plein d'amis) qu'ils n'ont pas dans la vie réelle...
Cet étalage me fait penser à une certaine forme de "télé-réalité", une cyber-réalité que je ne cautionne pas plus que la première.

le 03/04/2013 à 18h28
Bien bien bien et puis je suis sur face de book pour avoir des nouvelles de mes VRAIS AMIS mais faire de la politique aussi car c'est tradition dirons nous et donner mes avis en moins drôle qu'ici.
A chacun de voir mais mon jeu chouchou étant Castleville, je ne joue à Castleville que sur face de bouck...

le 09/04/2013 à 21h24
Bonsoir tout le monde,
Je vais m associer a dan, car je pense la même chose que toi a ce sujet. J'ai déjà fait l'experience facebook pour decouvrir, essayer et retrouver d'anciens camarades perdus de vue... Resultats : j'ai ete tres tres tres decue !!! Je m etais inscrite en 2010, mais j'ai supprime mon compte en l'espace de quelques semaines a peine. J'ai ete decue du comportement de certaines personnes, et surtout de ce deballage perpetuel en public. Je trouve ridicule le fait d'avoir des pseudos amis pour la plupart, puisque beaucoup ne recherchent qu'une forme de popularite, il n'y a rien de vraiment durable dans le temps. A part, tres exceptionnellement, pour certains qui ont des amis de longue date ou de la famille. Mais pour le reste je ne suis pas du tout convaincue par la ”magie facebook” qui reste a mon sens un monde de faux semblant bien trop superficiel a mon gout... Beaucoup de monde s'invente un personnage qui n'existe que dans leur imagination et dans leur mythomanie, le problème c'est que cette attitude peut avoir de graves repercutions sur des personnes sensibles et frragiles. Je trouve que facebook a des facettes dangereuses sur le plan humain. Mais ce n'est que mon humble avis, car je parle en connaissance de cause et je resterai evasive sur ce sujet, mais je opeux vous dire que cela m a fait + de mal que bien de m y inscrire, voilà pourquoi je me permets de juger ! Alors je parle de facon tres perso, chacun fait comme bon lui semble, mais voilà moi je vis ma vie sans facebook et je m en porte comme un charme !!!

le 09/04/2013 à 23h38
le vrai gagnant dans cette "aventure" facebook, c'est bien Mark Zuckerberg ! je ne sais pas s'il a beaucoup d'amis, mais il a beaucoup d'argent depuis le lancement de ce site très populaire.

le 10/04/2013 à 09h46
Oui c'est bien... mais l'argent ne fait pas tout !!!!!!

le 10/04/2013 à 09h49
Bien d'accord avec toi Cyndel !
Mais tout de même il a été très fort le petit jeunot sur ce coup là...

le 14/04/2013 à 09h47
C'est vrai mais l'idée de faire ce site n'est pas de lui. merci à ses copains de fac, à qui il a demandé de faire le système.
Moi je n'ai pas de compte où tant de gens étalent leur vie. Les amis sont les amis des amis, il y a une faille dans le système et ça va vite la diffusion des photos ou textes.
Alors non, et le pire toutes les entreprises s'y mettent en espérant vendre plus

le 15/04/2013 à 10h36
C'est vrai qu'il a pris un sacré monopole ce site, et en peu de temps.
Mais c'est en train de baisser en notoriété là....

le 15/04/2013 à 12h38
Facebook n'est pas si anodin que cela et non de non, personne ne peut dire qu'on étale sa vie sur le site car on peut bloquer et ne jamais faire paraître ses photos personnelles.
Visiblement, çà choque de voir qu'un jeune ou une bande de jeunes réussit - franchement tant mieux pour eux pourvu que cela dure aussi.

le 17/04/2013 à 18h35
Personne n'est choqué (en relisant tous les avis laissés sur le sujet)!
Quant à l'étalage de la vie de certaines personnes sur le site, c'est un constat. Certains bloquent, d'autres notent le moindre fait dans leur vie quotidienne sur le site et autorisent la lecture à tous.

le 17/04/2013 à 20h15
Et moi aussi je viens de tout relire et mon constat à moi (si j'ai tout compris) c'est que certains bloquent et d'autres débloquent !(lol)

le 18/04/2013 à 00h41
MDR julie !

le 18/04/2013 à 08h33
Bravo Julie93 et Dan44 c'est vrai tu as raison.
Bonne journée sans ou avec Facebook pour tous...

le 18/04/2013 à 09h28
les vrais gagnants sont les renseignements généraux, pourquoi enquêter quand tout le monde raconte sa vie ?