Vos mots de passe garantissent-ils vraiment tous vos p'tits secrets ? : discussion

le 08/10/2012 à 07h37
Car s'il s'avèrent indispensables pour mutitude d'activités ( cb, administratif, mail, stockage, connections, etc...), sont-ils vraiment efficaces en cas de tentative de piratage ?

le 08/10/2012 à 07h48
Je ne pense pas qu ils soient efficaces pour de vrais pirates ! Ils arriveront toujours à leurs fins, surtout quand je vois un neveu informaticien jongler avec ces Pc en fonds codés , la , je me dis et il me dit qu il n y a rien a ce jour de totalement inaccessible sur un ordinateur !

le 08/10/2012 à 08h28
Alors moi je dis NON ...
Et c'est la raison pour laquelle, je ne commande pas par internet, je ne consulte pas mon compte, je n'ai rien d'important, hormis mes photos et j'essaie de rester aussi anonyme que possible, même si en suivant mes conversations sur un long terme on peut trouver des indices ☺

le 08/10/2012 à 12h48
Mais n'utilisez-vous donc pas des codes en alphanumérique ou le cryptage pour mieux sécuriser vos données ?

le 08/10/2012 à 13h27
Et alors, crois-tu qu'ils résistent aux pirates ?
Moi non ! Aux petits rigolos, oui, mais aux pros, non !
Sinon bien sûr que les codes secrets sont une première sécurité.
Qu'entends-tu par cryptage ?

le 08/10/2012 à 15h41
Non, je vous confirme, pour les vrais hackers il n'y a AUCUN, mais alors aucun secret !

le 08/10/2012 à 16h56
Bien sur que l'on sécurise a fond ! Mais pour les vrais pirates rien ne leurs résistent !!

le 08/10/2012 à 21h31
De par mon expérience, j'ai vu que certaines personnes centralisaient tout leur mot de passe dans un unique fichier lui même verrouillé par un mot de passe (ou pas)... super comme sécurité... Donc les pirates n'ont pas de mal dans ce genre de cas...

le 10/10/2012 à 12h37
Effectivement, rien ne résiste aux vrais pirates informatiques, la prudence est d'utiliser des codes en alphanumérique comme tu le signales Cjp et aussi de les changer de temps en temps, ne pas utiliser le même code pour tout ce qui le nécessite (mais j'avoue, hum..., pas pratique de se souvenir d'autant)
Julie, voici un lien qui explique le plus simplement le cryptage [Lien]
Oui Isa, centraliser en un seul lieu ses mots de passe, même verrouillé par un autre mot de passe, ce n'est guère la meilleure idée...

le 10/10/2012 à 12h57
@ Julie93 : j'ai bien tenté de crypter ce fil de discussion pour en prouver les effets ! Fort judicieusement, justacote en a efficacement verrouillé jusqu'aux angles : vous pouvez donc y déposer dorénavant, et en toute confiance, tous vos p'tits secrets (lol)
@ à tout(e)s : j'en profite pour changer tous mes codes : pas vous ?
Mon nouveau [0_0] statut -> je suis devenu inviolable (lol²)

le 10/10/2012 à 17h56
Ah bon c'est vrai Cjp ?
Le pauvre Teddy qui revient tout juste, a intérêt à se protéger aussi !!!
Merci Alina pour le lien, mais ...Je n'ai rien compris ! lol

le 10/10/2012 à 18h16
´Le pauvre Teddy ´ doit se dire mais que s'est t il passé sur ce site, inviolable, protection !!!! Lol

le 13/10/2012 à 08h16
Oh que oui, le pöv' a bien du souci à s'faire s'il parcourt toutes les rubriques...(lol)

le 26/10/2012 à 07h17
Et le bougre doit prendre son temps car depuis lors... silence radio (lol)

le 26/10/2012 à 12h48
Eh bien oui, c'est vrai que depuis .... c'est peut être pour mieux revenir !!

le 31/10/2012 à 12h22
Les mots de passe et moi ça fait 2, alors pendant longtemps j'avais le même mot de passe pour tout....depuis, j'ai changé, mais j'ai mon petit pense-bête à côté de l'ordi !!! Et j'ai élaboré des mots de passe plus difficiles pour certains sites. Mais bon...ceci dit, je sais très bien que rien n'est infaillible en terme de sécurité informatique...

le 01/11/2012 à 07h01
Je suis consterné Espee par ce que je lis-là ->
"j'ai mon petit pense-bête à côté de l'ordi..."
Car c'est justement ce qu'il ne faut jamais faire (lol) !
Alors pour y remédier, la mission qui t'est assignée, si tu l'acceptes,
c'est de mémoriser, pour ta sécurité, chacun d'entre-eux...
Et ton p'tit pense-bête s'évanouira, dès que ce sera réalisé (lol²)

le 01/11/2012 à 13h09
Ah oui mais alors là Cjp...y a pas assez de place dans mon cerveau...je ne peux accepter cette mission...
Les mots de passe les plus importants (banque, paypal, comptes mail) sont dans ma tête mais le reste, heureusement que l'ordi enregistre à ma place...sauf que le jour où l'ordi meurt de sa belle mort, je serai bien embêtée...!!!
Je dois avoir une 20taine de sites où je dois rentrer mon mot de passe...
As-tu une astuce ?? Help me Cjp !!

le 02/11/2012 à 15h54
Voilà bien Espee l'épineuse question, particulière à chacun(e).
Une solution qui pourrait convenir consiste à créer des mots de passe intelligents sous forme de phrases adaptées, faciles à retenir.
Un bon mot de passe doit être à la fois assez complexe et facile à retenir !
La mémo-technique devrait t'y aider (voir autre discussion en cours sur le sujet -> [Lien] car la mémo-technique reste valable dans tous les domaines...

le 02/11/2012 à 18h12
J'ai des trucs mémo-techniques, le hic, c'est que j'en ai plusieurs, tu sais c'est comme quand on est petit, avec l'exercice des deux colonnes où il faut relier les trucs en commun, ou bien le début et la fin d'une phrase ensemble...
C'est juste se rappeler à quel site j'ai attribué tel mot de passe ?
Ah la la...pas facile...

le 03/11/2012 à 08h10
Exemples :
1justacotecestmonprefere
2coursesenunclic
3impotsendirect
4etc...
et avec dix ou quinze chiffres, tu peux facilement te mémoriser ainsi tes habituels, déjà installés par ailleurs & dans l'ordre, dans tes favoris, n'est ce pas ?