Désormais, quels seront nos lendemains ? : discussion

le 13/01/2015 à 12h41
Désormais, comment seront nos lendemains ?
Au lendemain de ces épouvantables événements qui ont frappé notre sol français, au regard de ce merveilleux déploiement de force et de réponses aux barbares qui veulent nous amputer, l’heure est venue aux interrogations. Que devons-nous faire, quelles mesures efficaces notre Gouvernement doit-il prendre pour faire face à cet intégrisme odieux ?
Dans ma jeunesse, j’ai vécu les attentats, j’ai échappé vraiment de peu à la mort, un platane m’ayant protégé des éclats des deux bombes piégées dans une selle de vélo. Elles ont explosé à deux mètres de moi, derrière cet arbre… Ce soir là, 22 morts et une cinquantaine de blessés. J’ai connu également les mitraillages de terrasses de café, de grenades lancées dans le hall de cinémas… Un membre de ma famille a été enlevé et c’est par miracle que les militaires l’ont délivré, lui et l’ensemble des cinq employés de sa société.
A mon père, on l’a prié de faire ses valises sinon… Trois semaines plus tard nous prenions le bateau avec une main devant et une autre derrière, comme l’on dit !
Avec ce qu’il vient de se passer sur notre territoire, j’ai l’impression de revivre ces évènements et je suis angoissé, je suis très mal pour nos enfants et petits enfants. Pour moi, je sais qu’il est trop tard désormais et nous avons été trop laxistes. Je ne suis pas un homme de l’extrême, droite ou gauche. Dans mon ancien métier, j’ai porté assistance à des populations dans un extrême dénuement. Mais, au-delà de nos clivages politiciens, ne pouvons-nous pas nous réunir pour décider ensemble de mesures à prendre, non pas en urgence, mais réfléchies et surtout efficaces ? Comment peut-on tolérer que l’on nous enlève nos crèches, nos arbres de Noël, que nos cantines soient le théâtre de polémiques sur la composition des menus pour nos enfants ? Que des médecins soient violenter parce qu’ils soignent une femme musulmane ?
J’ai un ami dont le fils chrétien veut épouser une musulmane marocaine. La mairie française de son village lui réclame cette attestation de conversion à la religion musulmane délivrée par un Imam, sinon pas de mariage. Il ne veut pas se convertir et sa future femme non plus, mais ils s’aiment et veulent s’unir. Et il y a bien d’autres interrogations…
Le droit à la tolérance est universel, le droit à l’information aussi, celui de la libre expression également. Ce matin, un imam disait à la télévision que les musulmans devraient désormais accepter que l’on puisse caricaturer leur prophète puisqu’il est le fil de Dieu (Allah) et que ce Dieu n’a jamais interdit que l’on puisse se moquer de son fils, Dieu étant au-dessus de tout.
Je crois en la richesse du Coran, tout comme en celle de notre Bible et de la Torah. Ce sont des textes purs qui, pour les Croyants, sont les guides de leur vie spirituelle.
Si les rabbins, les prêtres possèdent une hiérarchie religieuse à laquelle ils peuvent se référer, rendre compte et ordonner, il n’en est pas de même pour les musulmans dont les imams n’ont aucune hiérarchie. Ils interprètent le coran à leur manière et les extrémistes y voient leur compte. Là, notre gouvernement devrait s’impliquer et exiger, voire expulser ceux qui ont une vision extrémiste de leur religion.
Je vous soumets mes réflexions et, ne voulant pas monopoliser la parole, si vous souhaitez en parler… faites le, au nom de la liberté d’expression.

le 16/01/2015 à 09h09
la liberté d'expression, la liberté d'écrire, la liberté de parler, la liberté d'être tout simplement....et ces terroristes qui se prennent la liberté de tuer au nom d'un dieu qui effectivement n'a jamais dis à ses adeptes de tuer, j'espère vraiment que les imams appuieront encore plus dans les mosquées sur la mauvaise interprétation du Coran par des criminels; personnellement je ne l'ai pas lu, mais ma belle-sœur oui et ce qu'elle m'en a dit reflète bien tes propos Jcr, que cette religion est pure et que la bêtise des hommes est grande.....

le 16/01/2015 à 09h17
J'ai lu quelques sourates du Coran. Mais pour lire le Coran il est nécessaire de lire également la vie de Mahomet. Il me semble que l'Express de cette semaine a sorti un numéro sur ce sujet.

le 16/01/2015 à 09h19
Des sourates, se sont des parties du Coran?

le 16/01/2015 à 09h28
Les sourates sont des chapitres du Coran dans lesquels figurent les versets. Il y a une centaine de sourates

le 16/01/2015 à 11h04
Jcr, je rejoins à 100% ce que tu écris. Je ne connais pas du tout le Coran pour ma part, mais j'ai écouté hier une des journaliste de Charlie Hebdo, franco-marocaine, qui parlait justement de cet excès qu'il en est fait...(envoyé spécial)
Une poignée de fanatiques manipulateurs qui choisit ses proies : Des petits jeunes sans repères, ou en pleine recherche de leurs marques, toutes nationalités confondues, qu'ils enlèvent et arrachent à leurs parents pour les former au front, à l'agressivité et à la tuerie. Ils n'ont parfois même pas la majorité. Des sectes pour ainsi dire...Et où est la source : Les réseaux sociaux en grande partie !
Surveillons nos enfants !

le 16/01/2015 à 11h43
Oui c'est vrai Mababe, les réseaux sociaux font mal, très mal. Mais il faut voir également notre laxisme en la matière. Notre Président est allé s'excuser au nom de la France pour notre présence en Algérie "Pardon d'avoir coloniser l'Algérie". Mais cette colonisation a été la conséquence même de 350 années de piraterie turque en méditerranée, jusqu'en Angleterre à l'embouchure de la Tamise et même au-delà, près du Danemark où plusieurs Chrétiens ont été enlevés. Les pêcheurs italiens ont dû déserter leurs ports et fuir à l'intérieur des terres tant ils étaient attaqués.En fait durant 3 siècles près de deux millions de chrétiens ont été enlevés, italiens, français, espagnol, anglais, hollandais. Quel fut leur calvaire à ces hommes et ces femmes ? A t-on reçu une quelconque excuses de la Turquie, du Maghreb ? Non, il faut en permanence s'excuser de l'esclavage. Toujours ce sens unique. Lorsque les français, les italiens, les espagnols, les suisses ont débarqué au cours des années 1830, ils ont amené leur savoir faire, assécher les marais, poursuivi et développé les cultures, soigné. Les mosquées et l'Islam ont été préservés, Les écoles, les routes, les chemins de fer ont surgi et d'autres choses encore. Alors ??? Moi, j'en ai marre de devoir baisser le pantalon... Pardon pour cette métaphore mais je n'en ai pas trouvée d'autre...

le 17/01/2015 à 16h03
bravo JCR17, oui effectivement je suis a 100 % d'accord avec tout ce que tu as dit il y a en marre de baisser sa culotte.. Pourquoi ne pas se battre crayons contre crayons (ce qu'à dit très justement l'isman de la mosquée de Paris,à ces croyants) qui vous empêchent de faire des carricatures aussi offensives que celles de Charlie Hebdo ? encore faut-il savoir dessiner...

le 17/02/2015 à 23h55
Serions nous revenus au temps des guerres de religions comme au temps des croisades, sommes nous nous classes moyennes condamner à payer de lourds impôts pour soutenir une politique en faveur de tous ses profiteurs venus de l étranger.Nos villes sont gangrenées par le trafic de stupéfiants, par des hordes envahissantes de roumains qui volent a tour de bras en toute impunité, quand donc notre gouvernement se décidera t il de prendre les mesures qui s imposent ??
L on parle de ramadan, de nourriture halal, de mosquée a croire que la France est une république islamique, marre de soutenir tous ses infâmes profiteurs qui insultent notre pays mais sont bien content d y être....Dans peu de temps nous seront en guerre civile à ce rythme la, les médias detournent les faits à leur facon et tentent de minimiser voir d ignorer les faits.....Honte pour la France, pauvre pays de mon enfance.J ai un ami qui a séjourne en Malaisie, pays où la police en impose et sait se faire respecter preuve que c est toujours possible.