Etes-vous satisfait du nouveau découpage des régions françaises ? : discussion

le 03/06/2014 à 15h11
Bonjour,
Vous en pensez quoi du nouveau découpage des régions françaises?
CM/.

le 04/06/2014 à 17h26
Honnêtement, je trouve que cela perd totalement son charme.
Nos régions avaient une certaine culture et les regrouper je ne suis pas certaine que cela soit du meilleur goût.
D'ailleurs les Alsaciens ne sont pas très contents d'être associés à la Lorraine (pour des raisons évidentes qui sont bien entendu historiques)
Mais est ce que cela va se faire réellement? That's the question

le 05/06/2014 à 17h18
Je suis Picarde, et me suis toujours senti plus proche du Nord-Pas-De-Calais à cause de notre "patois", mais la Picardie compte trois départements, et selon la situation géographique de ces départements, certains auraient aimé être rattaché à la Normandie car nous sommes limitrophes avec la seine-maritime, et l'Aine est assez contente d'être rattachée à la Champagne Ardennes car c'est la voisine, même si ce fut la surprise. Si on demandait le choix aux picards, je pense que la majorité aurait choisi le rattachement avec la Nord-Pas-De-Calais. J'espère seulement que ce chamboulement apportera quelque chose de plus,mais quoi !!!!

le 06/06/2014 à 10h05
Pour ma part c'est le Rhône qui fusionne avec l'Auvergne.. Pourquoi pas. je dirais par contre : pourquoi certaines région ont fusionné avec d'autres, et d'autres ont été "isolées" comme le Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse... ?
A suivre...

le 06/06/2014 à 15h54
Mababe, il me semble que les mauvaises langues disent qu'il s'agit d'un découpage "politico-électoralo-copinage" (?) Pour ma futur région (?) de Dreux à Brive (nord/sud) 480 Km !!! La Rochelle/Montargis (ouest/est) 450 Km !!!
La région Pays de Loire ( 1dpt Breton,1 Dpt normand,1 dpt Beauceron/Normand) reste inchangée. Elle rejoint les régions inchangées que tu cite Mababe.
Pour ma part aucune cohérence et je ne suis pas certain que ce découpage ait été pensé pour une quelconque économie.

le 12/06/2014 à 09h32
L'Alsace avec la Lorraine est vraiment un non-sens historique, mais de la sorte on associera une région relativement riche avec une région qui connait quelques voire beaucoup de difficultés économiques...

le 12/06/2014 à 11h28
Si je comprends bien la logique de Linières, c'est un peu comme les métropoles, ça bénéficie aux zones pauvres au détriment des zones riches, c'est donc juste et équitable, non ?

le 12/06/2014 à 16h43
peut-être ...mais au final il ne faudrait pas que ces quelques régions s'appauvrissent à leur tour pour n'avoir au final plus qu'un ensemble miséreux

le 13/06/2014 à 10h02
Je suis d'accord avec Linière pourquoi l'Alsace qui est stable et "riche" viendrait se mettre avec la Lorraine qui connait de grandes difficultés.
En fait, ce serait une perte pour les régions qui sont équilibrées et les mettre au niveau des autres.
Ce n'est pas logique et en prime, La Lorraine avec l'Alsace hahahha... tout le monde a oublié l'histoire des régions et durant la guerre. Ce n'est pas la meilleure idée qui soit pour raccorder les vieilles rancœurs.

le 28/08/2014 à 22h51
Les Pays de Loire et Bretagne en sont les grands gagnants en restant sur leurs habitudes !
Nous en Rhone Alpes, avec déjà 8 départements, raccrocher l'Auvergne qui en compte 4, arriver à 12 faut quand même pas pousser ! Sur certains cas ça fait beaucoup trop je trouve !

le 20/10/2014 à 19h02
Selon François Asselineau - pour ceux qui connaisse - cela va meme beaucoup plus loin encore et ce n'est pas très optimiste : [Lien]

le 20/10/2014 à 19h04
Euh nan je ne m'appelle pas "christian justacotin", y'a pas un bug là ?

le 21/10/2014 à 09h38
A "christian justacotin", pourriez-vous nous préciser votre pseudo afin que nous puissions vous identifier et réparer cette erreur ? Je vous remercie !

le 21/10/2014 à 14h57
William1979 merci

le 21/10/2014 à 16h48
Voilà William1979 !
Nous vous souhaitons une très bonne continuation

le 24/10/2014 à 13h36
Merci je me sens mieux dans ma vraie peau lol Excellente journée à vous.

le 24/10/2014 à 13h37
...

le 24/10/2014 à 15h08
Oui, c'est toujours mieux !
Voilà, cette fois, vous devriez pouvoir discuter en tant que William1979 sans problème !
Et veuillez nous excuser pour ce désagrément.

le 31/10/2014 à 22h51
Pour ceux que le sujet intéresse, voici une petite mise à jours : [Lien]

le 01/11/2014 à 10h15
Enfin l'Alsace seule.... c'est une bonne chose mais comme dit, les manifestations ne sont pas annulées donc ici on continue à se mobiliser.
Et comme dit l'article de ton lien, effectivement, il ne faut pas embêter les bretons les corses et les alsaciens

le 01/11/2014 à 10h42
Ma pauvre Quilaztli ce n'est pas encore acquis !!! l'Assemblée nationale peut encore revenir sur tout ça; alors restons vigilants et mobilisés...