Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Etes-vous satisfait du nouveau découpage des régions françaises ? : discussion

Christophe
Christophe

le 03/06/2014 à 15h11

Bonjour,

Vous en pensez quoi du nouveau découpage des régions françaises?

image

CM/.

Recrues
Quilaztli
Quilaztli

le 04/06/2014 à 17h26

Honnêtement, je trouve que cela perd totalement son charme.
Nos régions avaient une certaine culture et les regrouper je ne suis pas certaine que cela soit du meilleur goût.

D'ailleurs les Alsaciens ne sont pas très contents d'être associés à la Lorraine (pour des raisons évidentes qui sont bien entendu historiques)

Mais est ce que cela va se faire réellement? That's the question

Élite
Lilasdemer
Lilasdemer

le 05/06/2014 à 17h18

Je suis Picarde, et me suis toujours senti plus proche du Nord-Pas-De-Calais à cause de notre "patois", mais la Picardie compte trois départements, et selon la situation géographique de ces départements, certains auraient aimé être rattaché à la Normandie car nous sommes limitrophes avec la seine-maritime, et l'Aine est assez contente d'être rattachée à la Champagne Ardennes car c'est la voisine, même si ce fut la surprise. Si on demandait le choix aux picards, je pense que la majorité aurait choisi le rattachement avec la Nord-Pas-De-Calais. J'espère seulement que ce chamboulement apportera quelque chose de plus,mais quoi !!!!

Élite
Mababe
Mababe

le 06/06/2014 à 10h05

Pour ma part c'est le Rhône qui fusionne avec l'Auvergne.. Pourquoi pas. je dirais par contre : pourquoi certaines région ont fusionné avec d'autres, et d'autres ont été "isolées" comme le Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse... ?
A suivre...

Équipe Justacoté
Dom41
Dom41

le 06/06/2014 à 15h54

Mababe, il me semble que les mauvaises langues disent qu'il s'agit d'un découpage "politico-électoralo-copinage" (?) Pour ma futur région (?) de Dreux à Brive (nord/sud) 480 Km !!! La Rochelle/Montargis (ouest/est) 450 Km !!!
La région Pays de Loire ( 1dpt Breton,1 Dpt normand,1 dpt Beauceron/Normand) reste inchangée. Elle rejoint les régions inchangées que tu cite Mababe.
Pour ma part aucune cohérence et je ne suis pas certain que ce découpage ait été pensé pour une quelconque économie.

Ambassadeur
Linieres
Linieres

le 12/06/2014 à 09h32

L'Alsace avec la Lorraine est vraiment un non-sens historique, mais de la sorte on associera une région relativement riche avec une région qui connait quelques voire beaucoup de difficultés économiques...

Ambassadeur
Christophe
Christophe

le 12/06/2014 à 11h28

Si je comprends bien la logique de Linières, c'est un peu comme les métropoles, ça bénéficie aux zones pauvres au détriment des zones riches, c'est donc juste et équitable, non ?

Recrues
Linieres
Linieres

le 12/06/2014 à 16h43

peut-être ...mais au final il ne faudrait pas que ces quelques régions s'appauvrissent à leur tour pour n'avoir au final plus qu'un ensemble miséreux

Ambassadeur
Quilaztli
Quilaztli

le 13/06/2014 à 10h02

Je suis d'accord avec Linière pourquoi l'Alsace qui est stable et "riche" viendrait se mettre avec la Lorraine qui connait de grandes difficultés.
En fait, ce serait une perte pour les régions qui sont équilibrées et les mettre au niveau des autres.
Ce n'est pas logique et en prime, La Lorraine avec l'Alsace hahahha... tout le monde a oublié l'histoire des régions et durant la guerre. Ce n'est pas la meilleure idée qui soit pour raccorder les vieilles rancœurs.

Élite
Petitemiss22
Petitemiss22

le 28/08/2014 à 22h51

Les Pays de Loire et Bretagne en sont les grands gagnants en restant sur leurs habitudes !
Nous en Rhone Alpes, avec déjà 8 départements, raccrocher l'Auvergne qui en compte 4, arriver à 12 faut quand même pas pousser ! Sur certains cas ça fait beaucoup trop je trouve !

Élite
Justacote
Ancien Justacotin

le 20/10/2014 à 19h02

Selon François Asselineau - pour ceux qui connaisse - cela va meme beaucoup plus loin encore et ce n'est pas très optimiste : [Lien]

Justacote
Ancien Justacotin

le 20/10/2014 à 19h04

Euh nan je ne m'appelle pas "christian justacotin", y'a pas un bug là ?

Alina
Alina

le 21/10/2014 à 09h38

A "christian justacotin", pourriez-vous nous préciser votre pseudo afin que nous puissions vous identifier et réparer cette erreur ? Je vous remercie !

Élite
Justacote
Ancien Justacotin

le 21/10/2014 à 14h57

William1979 merci

Alina
Alina

le 21/10/2014 à 16h48

Voilà William1979 !

Nous vous souhaitons une très bonne continuation

Élite
Justacote
Ancien Justacotin

le 24/10/2014 à 13h36

Merci je me sens mieux dans ma vraie peau lol Excellente journée à vous.

Justacote
Ancien Justacotin

le 24/10/2014 à 13h37

...

Alina
Alina

le 24/10/2014 à 15h08

Oui, c'est toujours mieux !

Voilà, cette fois, vous devriez pouvoir discuter en tant que William1979 sans problème !
Et veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Élite
Justacote
Ancien Justacotin

le 31/10/2014 à 22h51

Pour ceux que le sujet intéresse, voici une petite mise à jours : [Lien]

Quilaztli
Quilaztli

le 01/11/2014 à 10h15

Enfin l'Alsace seule.... c'est une bonne chose mais comme dit, les manifestations ne sont pas annulées donc ici on continue à se mobiliser.
Et comme dit l'article de ton lien, effectivement, il ne faut pas embêter les bretons les corses et les alsaciens

Élite
Linieres
Linieres

le 01/11/2014 à 10h42

Ma pauvre Quilaztli ce n'est pas encore acquis !!! l'Assemblée nationale peut encore revenir sur tout ça; alors restons vigilants et mobilisés...

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre