Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

La route du Rhum, haut les voiles ! : discussion

Mababe
Mababe

le 30/10/2014 à 09h58

Grand départ de la route du Rhum le 2 novembre depuis Saint-Malo : [Lien]
Nordistes, curieux ou passionnés, racontez nous cette expérience et partagez vos photos !

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 30/10/2014 à 11h23

La route du rhum reste pour moi, un événement douloureux. Lors de la 1 ère course, affecté en Martinique, nous avions dû prendre la mer en urgence à la recherche d'Alain Colas. Après une bonne semaine de recherches, nous avons été contraints d'abandonner. Reste que c'est une magnifique course.

Ambassadeur
Alina
Alina

le 30/10/2014 à 14h37

Je trouve assez passionnant les courses de ce type et je reste toujours admirative devant ces sportifs à l'affront de la nature et devant leur force et courage à se dépasser.
Comme l'expérience vécue de Jcr, hélas, certaines courses ne se terminent pas toujours bien mais je pense que pour ces navigateurs de haut niveau, la passion est plus forte que tout.
La route du rhum : à suivre donc !

Élite
Mababe
Mababe

le 31/10/2014 à 09h08

Je pense que le grand départ du 2 novembre doit être quelque chose d'assez exceptionnel... Je n'ai jamais assisté, seulement vu à la télé
Oui Jcr, malheureusement c'est un sport assez dangereux, comme de nombreux autres, et il y aura toujours des personnes qui se feront emporter par leur passion ...

Équipe Justacoté
Bettyoups
Bettyoups

le 31/10/2014 à 21h12

Complètement d'accord avec toi, Alina, je suis aussi très admirative de ces sportifs, quel courage ! C est sur que les risques sont là mais dans tout sport n'est-il pas toujours présent ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 31/10/2014 à 21h24

Pourtant, ce qu'il faut savoir, et au delà de la performance, c'est qu'une telle course, comme d'autres, mobilise un grand nombre de personnes et de matériel qui n'ont rien à voir avec les organisateurs. Le littoral du départ est mobilisé : sémaphores, marine en alerte, centres de météo, priorité à la recherche de navires en perdition etc. Puis en mer, stations météo, suivi satellites et toujours mise en alerte de la Marine. Et enfin à l'arrivée. Bref les regards se portent sur le navigateur, ce qui est normal, mais on ne parle pas assez des "fourmis".

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/11/2014 à 08h12

Oui c'est vrai que si il n'y avait pas toute cette organisation autour se serai vraiment difficile et d'ailleurs comme toute manifestation que se soit dans le sport ou autre, il y a toujours des gens prêts professionnellement ou bénévolement pour encadrer ces manifestations .

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 03/11/2014 à 17h18

J'aimerai un jour assister à un départ mais pour de nombreuses raisons c'est difficilement réalisable, alors comme toi Mababe à la télé quand je peux...
Jcr et Maliko, vous avez évidemment raison comme dans toutes manifestations on ne parle pas des "petites mains" souvent même bénévoles. Il faut laisser les honneurs aux grands ...qui ont certes du mérite, mais c'est leur choix.

Ambassadeur
Alina
Alina

le 04/11/2014 à 16h32

Dès le deuxième jour de la compétition, la course s'est déjà annoncée difficile avec l'abandon de trois skippers, la déroute de deux autres et l'avarie du monocoque d'un participant !
L'océan semble vouloir donner du fil à retordre aux participants, mais ça ne peut que pousser les participants restants à donner le maximum d'eux-mêmes !

Je vous rejoins entièrement, c'est vrai qu'on ne parle pas assez des "petites mains" comme tu le dis Julie, ils sont tout aussi méritants à la réussite des skippers !

Élite
Mababe
Mababe

le 05/11/2014 à 10h00

Oui, j'ai vu ça Alina, ils sont vraiment partis à un moment extrèmement violent côté météo ! J'ai lu ce matin qu'un avion a dû faire demi tour à Roissy et se reposer pour cause de graves intempéries..

Équipe Justacoté
Bettyoups
Bettyoups

le 05/11/2014 à 10h03

j'ai vu aussi et c vraiment dommage pour ses navigateurs-là, toute cette préparation pour que, et c 'est le cas de le dire, ça tombe à l'eau!..Oh Mababe, je n'aurai pas voulu y être dans cet avion!!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/11/2014 à 10h04

Moi, je fais la route du Rhum chez Nicolas..., c'est plus sûr

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 05/11/2014 à 10h10

Jcr attention ça peut aussi tanguer fort avec ce choix !!! hi hi

A Roissy dis-tu Mababe ? le problème ne se situait pas en région parisienne où c'est plutôt calme, par contre j'ai vu qu'à Gréoux il y avait des rafales de vent à plus de 100 kms/heure.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur mer mais c'est sûr que je ne voudrais pas être à la place des marins !...enfin c'est leur choix.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/11/2014 à 10h18

J'ai retrouvé ce petit film qui pourrait vous donner un petit aperçu de 7 jours en mer...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 05/11/2014 à 10h25

Belle vidéo, Jcr, mais j'ai eu du mal à la regarder, j'suis toute verte maintenant!
image

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 05/11/2014 à 10h30

Houlala ça tangue !

Équipe Justacoté
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre