Les bonnes pratiques rédactionnelles : Trucs et astuces : discussion - Page 7

le 03/07/2015 à 14h52
Vous partez prochainement en Italie ? Et si nous parlions des chiffres romains ?
I - II - III - IV - V - VI - VII - VII - IX - XI - ...... XV......... XX (20) etc... Jusque là, c'est facile mais :
50 = L
100 = C
500 = D
1000 = M
La numération romaine est un système de numération additive utilisé par les Romains de l'Antiquité. Les chiffres romains sont représentés à l'aide de symboles combinés entre eux, notamment par les signes I, V, X, L, C, D et M, représentant respectivement les nombres 1, 5, 10, 50, 100, 500 et1 000. Par contre, notez que ces abréviations destinées à notifier et à retenir les nombres, ne permettent pas à leurs utilisateurs de faire des calculs, qui étaient effectués au moyen d'abaques (cailloux, bûchettes, bouliers etc…).
Donc par le jeu des combinaisons des lettres on peut représenter un nombre. Ex. :
VI = 6 – XVIII = 18 – XXX = 30 – XL = 40 – DC = 600 – DCIX = 609 – MMXV = 2015
Mais on ne peut additionner MCLIV (1154) + MMCMXLIII (2943). Il faut mieux prendre son boulier…
Wikipedia nous apprend (en autres), je cite, que la critique moderne reconnaît que la numération romaine est une survivance d’une pratique antérieure à l’invention de l’écriture que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations. Ces chiffres seraient liés à la nécessité de faire figurer des repères sur un support, par exemple un bâton: un berger qui veut compter ses bêtes sans savoir énumérer prend simplement un bâton de comptage sur lequel figurent des encoches, fait passer son troupeau devant lui, et décale son ongle d’une encoche à chaque fois qu’une bête passe devant lui; la dernière des marques de dénombrement correspond au nombre de bêtes. Avec ce système, les premiers chiffres sont toujours des encoches simples, ultérieurement transcrites par des « I ».
Le repérage devient malaisé dès que le nombre d’encoches dépasse une poignée, parce que IIIIIIII est naturellement plus difficile à lire que VIII. Le berger peut naturellement être conduit à intercaler des encoches de formes différentes servant de repères visuels :le repère «cinq» peut être une encoche plus longue, une encoche en biais ou, pour mieux le différencier des encoches simples, un repère en forme d’encoche double (comme V ou Λ) ;
le repère «dix» est pratiquement toujours une encoche en croix (comme X ou +);
les repères ultérieurs ont des formes plus élaborées, à trois encoches : 50 correspond à «V plus une encoche», ce qui produit des formes en N, Z ou E, et cent correspond à «X plus une encoche», donnant des formes en étoile, comme Ж; ces formes évoluent ensuite vers des formes à deux traits, en L pour cinquante et en C pour cent.
A vous maintenant, exercez-vous avec votre date de naissance par exemple et, en Italie (ou ailleurs), lorsque vous visiterez un monument, vous pourrez, désormais, lire aisément les inscriptions des frontons…
Bonnes vacances !

le 12/07/2015 à 11h39
Pas de voyage en Italie de prévu , encore heureux qu'il y en a un peu partout....ou alors ...ah voilà une bonne raison pour y aller, du coup, peut-être se sera nos prochaines vacances !

le 31/07/2015 à 18h18
Bonjour à toutes et tous,
Je suis allé chez mon boucher préféré ; et là une cliente déclarait : " Votre viande est d'une tendresse ! "
On parle de tendresse pour tout ce qui relève du sens moral , donc du sentiment et surtout pas pour de la viande, aussi bonne soit-elle !!
Tendreté est le terme adéquat , qui lui relève sens physique ; viandes , légumes, etc...
Et voilou !

le 03/08/2015 à 15h23
Ah ha merci Gourmand06, bonne remarque !
C'est vrai que donner de la "tendresse" à de la viande, ça fait quelque peu... Bizarre

le 03/08/2015 à 20h27
Bonjour Mababe,
Effectivement cela fait bizarre , c'était peut-être Mme Hannibal Lecter

le 01/09/2015 à 09h16
Qui sur le site s'adonne aux coquecigrues, hum ? C'est qui ?

le 01/09/2015 à 10h11
Ah ah, Oss... Toi peut être saurais tu débiter des coquecigrues, ou débiter des coquecigrues ?

le 01/09/2015 à 14h13
Tu crois mMababe ? Tu es gentille de t'intéresser à moi, parce que moi, je ne raconte pas d'histoires, jamais !

le 01/09/2015 à 15h34
Alors dis moi, regardes tu voler des coquecigrues ?

le 01/09/2015 à 15h42
Oui Mababe, oui. Tu sais, je vais t'avouer une chose que je n'ai hamais dite à personne, à personnetu entends ? Oui, je les regarde voler, prendre leur envol, à la tombée du soir. Elles se dessinent en ombre chinoise dans le cercle magique et merveilleux du soleil qui plonge dans l'immensité de l'océan, sans soulever de gerbes d''eau.
Alors s'échappe de moi un immense soupir que je retiens à peine et, au travers de cette image, vient se dessiner une autre image, celle d'une femme que j'ai rencontrée deux fois dans ma vie : à Lyon et Annecy et cette image et celle de ton image. ..
Wouah Oss ! T'ié fada ?

le 01/09/2015 à 16h25
Ça, c'est une coquecigrue...

le 01/09/2015 à 17h26
Rhoooo ben dis Oss oui ça c'en est une belle de coquecigrue
Ah, encore une fois tu m'as bien fait rire !