Refus des commerçants des paiements par chèque : discussion - Page 3

le 23/02/2013 à 20h17
J'ai été surprise au moment de payer un voyage à Leclerc Voyages : les chèques ne sont pas acceptés, ça tombe bien je souhaitais régler par CB comme je le fais chaque fois que c'est possible, mais alors la CB devient obligatoire ?
Comment payer une grosse somme si on n'a pas de CB ?

le 23/02/2013 à 20h22
Comme nathalithalie j'utilise les chèques seulement pour les rendez-vous médicaux!

le 23/02/2013 à 20h38
Bien sûr Gohan, moi aussi souvent, mais je me pose la question : la CB serait-elle devenue obligatoire ?

le 23/02/2013 à 20h48
Elle est pas obligatoire, mais on essaye de la rendre indispensable. Aujourd'hui on peut payer par carte à partir de 5 euros dans les LIDL ou 1 euro à Auchan. Ce qui est super pratique.
Et avec d'un autre coté, les commerçants qui interdissent les chèques ou demandent 2 pièces d'identité, on arrive au point où des personnes qui étaient habituées aux chèques n'en font quasiment plus (je prends l'exemple de ma maman )

le 24/02/2013 à 08h36
Je relève -> j'utilise (Gohan) les chèques seulement pour les rendez-vous médicaux
Je commente -> chez mon dentiste (Cjp), pour la 1ère fois, j'ai pu payer par CB
J'en conclu -> le corps médical (Julie + Gohan) s'y met aussi...
Question subsidiaire -> qui utilise MONEO dans la Justasphère & que devient ce moyen de paiement ?
Nb : j'ai (Cjp) refourgué mon billet refusé chez le commerçant d'à coté... (lol)

le 24/02/2013 à 09h33
Gohan : c'est vrai qu'à Lidl ils acceptent la CB pour un montant tout petit, ça peut être bien utile, mais là quand même je paie en espèces.
C'est vrai que les moins jeunes ne vont plus avoir le choix de paiement, ils vont avoir encore plus d'espèces sur eux...avec les risques que cela comporte.
Je devrais me classer dans la catégorie des moins jeunes, mais je suis une exception qui utilise la CB depuis sa sortie ☺
Cjp :effectivement le corps médical aussi, moi c'est mon ostéopathe qui me laisse le choix mais qui préfère la CB, ça fait moins de comptabilité.
Par contre Monéo, pas encore utilisé, ne connais que très peu et n'en vois pas l'utilité à ce jour...
Pour tes billets, tu sais maintenant où les écouler !
Fais quand même attention qu'il ne te dénonce pas à la police ...Au fait tu pourrais m'en fabriquer quelques-uns ? MDR

le 24/02/2013 à 22h30
cjp95 c'est excatement ca!! il y a 2 semaines j'étais trop surpris de voir un boitier de CB sur le bureau de mon allergologue! ca m'a rappelé quand j'étais ado et que j'avais été à l'ophtalmo avec la CB de ma mère, le docteur m'avait fait un plan de la ville pour trouver un distributeur de billet!

le 19/04/2013 à 09h29
J'ai effectué récemment un achat conséquent en payant avec mon téléphone portable de type Smartphone.
Comme quoi les choses bougent & évoluent.
Avez vous déjà utilisé ce type de paiement ?

le 19/04/2013 à 12h13
Moi je paie régulièrement mon parking ou les horodateurs ont adoptés à Mulhouse un paiement par SMS ce qui est super pratique si l on a pas de monnaie, de plus quelques minutes avant la fin du temps acheté l on vous avise de la chose par retour de SMS.Cela vous permet de prolonger la durée
de stationnement sans etre obligé de vous déplacer vers le lieu ou vous etes
garés.Une jolie initiative de la ville de Mulhouse.

le 19/04/2013 à 15h09
Ah j'ai jamais essayé ça tiens !
Comment fait-on pour payer avec le smartphone ou par SMS ?
Quelle application faut-il utiliser ?

le 19/04/2013 à 18h45
Mababe, c'est en test sur Mulhouse et n'existe probablement pas chez toi. Il y a tout simplement un Nr à composer en fonction du montant payé soit un Euros soit 2.-.Ce numéro figure sur l'horodateur.

le 19/04/2013 à 19h52
Je ne connaissais pas du tout ce moyen de paiement Wd,tu dois rentrer ton numéro de carte bancaire?

le 19/04/2013 à 22h01
Pas du tout meharis, je paie à l'aide d'un sms envoyé au numéro figurant sur l'horodateur.

le 20/04/2013 à 07h47
@ Wd,ah oui je comprends mieux.Cette méthode me plait bien car je n'aimerais pas rentrer le numéro de ma carte bancaire dans le smartphone.