B to B ? Pros ? avis délétères ? : discussion

le 22/02/2016 à 16h14
Je suis surpris de voir des justacotins comme Infoscommerc ou Régicom2015 être mis en avant aujourd'hui alors que ce sont des professionnels sans avis ou sans participation au site .
Est-ce normal ?
Je vois aussi parfois des avis "délétères" de justacotins non vérifiés, sans profil et dont le seul avis est de dénigrer une adresse .
Est-ce normal ?
Je suis ouvert à tout mais je m'interroge par cette belle journée que nous offre Dame Nature .

le 22/02/2016 à 16h42
Bonjour Adeloupian !
Pas de panique
Infoscommerc et Regicom2015 sont des partenaires qui nous diffusent des coordonnées enseignes sur le site. Ils nous permettent donc d'avoir un catalogue d'adresse à jour.
Nous allons voir à ce que nous pouvons faire pour qu'ils n'apparaissent plus dans le flux des meilleurs Justacotins de la semaine.
Pour ce qui est des avis unique, il n'y a rien à faire : chacun est libre de s'exprimer sur Justacoté. Certaines personnes s'inscrivent sur Justacoté pour donner un avis sur une enseigne qu'ils ont aimé ou détesté sans forcément prendre le temps d'en noter plusieurs. Cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément de mauvaise qualité ou exagéré.
N'hésite pas si tu as davantage de questions

le 22/02/2016 à 17h49
Merci Johan404 pour ta réponse .
Je comprends très bien la démarche auprès des partenaires et cela ne me dérange donc pas (ou peu) .
Il faut que le site vive et se pérennise .
Par contre un avis unique d'une personne non vérifiée devrait être "filtré" car cela est préjudiciable pour le commerçant ou le restaurant surtout s'il est fortement négatif .
Beaucoup de sites et de médias "filtrent" les avis en informant les commentateurs qu'ils publieront l'avis "après modération" .
C'est aussi ce que nous faisons sur les sites de branches professionnelles .

le 23/02/2016 à 12h11
Adeloupian,
Justacoté possède le statut d'hébergeur : c'est à dire que nous mettons à disposition une plateforme sur laquelle les internautes peuvent s'exprimer librement sur des adresses
Nous - l'équipe - sommes fortement attachés à la liberté d'expression et ne souhaitons pas censurer les éventuels avis négatifs. Nous favorisons la modération à posteriori.
Tous les membres peuvent signaler d'éventuels abus que notre équipe de modération se charge d'examiner sous 48h.
Seuls les membres ayant un compte validé sur Justacoté (et ayant donc renseigné une adresse mail) peuvent poster un avis sur le site. Ainsi, cela limite fortement les débordements.
Je finirais par rappeler que chaque entreprise peut faire jouer son droit de réponse si elle n'est pas d'accord avec un avis négatif et le signaler si elle considère que ce dernier est discriminant !

le 23/02/2016 à 13h02
Baaah, la plupart des commerçants ne savent pas qu'ils sont cités car c'est les justacotins qui les valident, donc c'est exceptionnel qu'ils contrôlent .
D'autre part lorsque vous êtes dans votre restaurant ou boutique vous consacrez votre temps plutôt à faire tourner votre affaire que lire internet ou le site (expérience perso après 4 sondages sur 3.353 chefs d'entreprise) .
Je faisais part de ces remarques pour le bien du site mais tout dépend des objectifs .
Nous pouvons donc clore le sujet .

le 25/02/2016 à 07h51
Nous pouvons donc clore le sujet ? -> mais il n'en est pas question Adel, du moins pas avant d'avoir incité Johan à réfléchir sur cet aspect fondamental -> " Baaah, la plupart des commerçants ne savent pas qu'ils sont cités "
Aussi, est-il possible d'envisager qu'un commerçant, dont la fiche vient d' être créditée d'un avis, de quelque nature qu' il soit, puisse en être informé ?
Belle occasion pour Justacote de renforcer ainsi habilementt sa dynamique en direction des professionnels.
Et à ce fil de discussion de redondir astucieusement au travers une initiative d'intérêt général.

le 25/02/2016 à 08h26
Tu as raison Cjp .
Il fut un temps où certains commerçants et restaurants recevaient une vitrophanie Justacoté ou un ramasse monnaie en plastique voire un diplôme es qualité .
Ils en étaient fiers mais ma demande de continuer ces actions est restée sans réponse (sauf erreur de ma part, bien sûr) .
Intérêt général oblige mon cher Cjp .

le 25/02/2016 à 08h47
Je ne me suis pas encore manifestée sur ce sujet mais je partage entièrement vos opinions Adeloupian et Cjp...même si je comprends Johan quand il dit que chacun peut émettre un avis.
Cela fait parfois beaucoup de mal ...il faut savoir par exemple qu'un membre "diamant à l'époque" que je connaissais personnellement ne vient plus à cause d'avis encenseurs, alors qu'elle avait émis une critique sur une adresse ...elle a été dégoûtée par les attaques incessantes à son égard de certains "défendeurs"
Les avis de membres non vérifiés pourraient, par exemple, avoir une durée de vie très courte...
Il faudrait effectivement trouver un moyen pour que ces avis uniques ( malveillants ou même encenseurs ) disparaissent ...par exemple pour un membre qui passé un mois ou deux n'a pas écrit d'autres avis...?

le 25/02/2016 à 10h19
Adeloupian et Cjp : en effet, nous n'envoyons plus de vitrophanie car il était difficile d'en mesurer les retombées positives. En effet, nous ne notions pas d'ajouts d'avis significatifs sur les fiches entreprises ayant reçu ce petit goodies. Ces opérations coûtaient cher à Justacoté puisqu'un envoi groupé demande l'achat de timbres, plus chers que l'enveloppe et son contenu.
Cependant, nous reconnaissons que l'idée de contacter l'entreprise lorsqu'un avis est posté sur sa fiche pour la première fois est une idée séduisante. Nous allons y réfléchir et voir comment mettre en place un processus, mais cela demande du temps.
Pour ce qui est de l'ajout d'avis, nous entendons vos remarques. Mais nous nous refusons à un délestage des avis pour les membres n'ayant pas beaucoup participé. Sur Justacoté, c'est la liberté d'expression qui prime et chaque avis a, à nos yeux, de la valeur.
Probablement que l'avis d'un nouveau membre en aura moins qu'un avis d'ambassadeur souvent bien plus travaillé et fourni, mais les deux proviennent d'une personne ayant la capacité d'analyser un lieu et d'avoir une réflexion plus ou moins objective. De ce fait, il n'est pas prévu de supprimer des avis, d'en masquer d'autres, chacun est libre de dire ce qu'il pense d'une enseigne tant qu'il respecte nos conditions d'utilisations et la loi française (pas de diffamation par exemple).

le 25/02/2016 à 11h16
C'est dommageable pour l'entreprise concernée Johan, car quand tu dis "peu d'avis" il ne s'agit souvent que d'un avis .
D'autre part vous le voyez bien et ce n'est plus de la liberté d'expression .
L'avis de Julie est parfaitement réalisable et apporterait un plus à la respectabilité du site .
Car dans ton approche je ne vois pas la connaissance des activités commerciales et des conséquences de nos avis .

le 25/02/2016 à 11h32
Je pense qu'il faut bien réfléchir avant de donner un avis.

le 25/02/2016 à 12h36
Tout à fait, car on se doit d'être crédible en toutes circonstances .

le 29/02/2016 à 11h02
Adeloupian, tes commentaires me vont "droit au coeur". Qu'est-ce-que je suis parfois énervée quand je vois des avis uniques dénigrant à tort ou à raison une enseigne. J'ai d'ailleurs déjà signalé des abus quand je lis des mots injurieux. Nous qui sommes des habitués saurons séparer "le blé de l'ivraie"; moi quand je vois un membre ayant donné un seul avis absolument négatif en 3 lignes et en plus avec des fautes à chaque mot (sans doute l'énervement ou la déception provoqué par l'enseigne) je passe mon chemin. Mais cela peut être préjudiciable pour un professionnel ou enseigne quand un non habitué de justacoté cherchera sur le site un médecin ou un restaurant (par exemple) et tombera sur ce seul avis.
Les professionnels consultent aussi ce site et pourquoi ne pas faire comme sur tripadvisor où il y a un droit de réponse pour l'enseigne ?

le 29/02/2016 à 11h08
Ca y est ! je suis à nouveau ééénervée ! voir avis sur le chat perdu à Marseille; exemple typique de ce que je viens d'expliquer ci-dessus : avis unique, du charabia, des explications confuses sur un tabassage ? cela n'a rien à faire sur justacoté.

le 29/02/2016 à 13h10
Je viens de répondre à l'avis dont tu parles Linières,
[Lien]
comme toi je pense que cela n'a rien à faire ici !

le 29/02/2016 à 16h24
Bonjour tout le monde,
Merci Linieres, nous avons effectivement bien reçu ton signalement (nous n'avons pas pu te répondre directement car le message n'était pas signé...).
Par rapport au fait de l'avis unique en général, Johan avait déjà répondu, je ne vais donc pas reprendre ce qu'il avait déjà dit
Concernant le type d'avis précis abordé, avant tout retrait (sauf usage flagrant de termes jugés diffamatoires et/ou insultants, dans ce cas, l'avis est retiré de façon immédiate), nous sommes tenus de suivre certaines procédures, notamment la vérification de compte du membre qui a déposé l'avis très négatif. Dans le cas où notre demande n'est pas satisfaite au bout du délai requis, l'avis est retiré (et dans certains cas, le compte lui-même)
Et oui, bien évidemment, les professionnels ont un droit de réponse quand un avis négatif est déposé sur leur adresse par un membre et utilisateur. Nous le leur conseillons même sur la page qui leur est dédiée J'ai des avis négatifs, que dois-je faire ?
Dans tous les cas, nous remercions chacun et chacune de vous pour ces réactions et surtout pour votre implication

le 29/02/2016 à 17h29
Pardon justacoté, je n'avais pas signé mon message car je croyais que le lien avec mon compte se faisait automatiquement

le 29/02/2016 à 19h44
En effet Linières, moi aussi je croyais qu'il y avait le lien avec nos comptes .
Cela devrait l'être .

le 29/02/2016 à 19h54
Par contre Alina si Johan a fait une réponse elle n'est pas crédible pour un site qui se veut de proximité .
Il y a une méconnaissance du commerce indépendant et de proximité .
En effet très peu de chefs entreprise TPE ont le temps de consulter leurs mails (c'est prouvé par des études) .
Ensuite vous vous devez de faire la vérification avant la parution sinon c'est bien trop tard .

le 29/02/2016 à 20h02
Impressionnant !
Je n'avais pas lu l'avis sur le "Chat perdu" remarqué par Linières .
C'est tout simplement inadmissible que vous diffusiez ce commentaire en ces termes .
Comme je l'ai déjà dit beaucoup de sites (TripAdvisor, Michelin, Pages Jaunes, le Petit Futé, Gralon, l'Equipe, le Point, l'Express etc.......) ont un "filtre" de modération qui évite ce genre d'avis .

le 01/03/2016 à 08h17
Au travers de ce que je viens de lire, cela prouve que :
- tout site est perfectible, avec ses forces comme ses faiblesses, et que celles que nous détectons doivent être mises avec conviction en évidence.
- compte tenu de leur charge de travail, bon nombre de commerçants n'ont que très peu de temps, s' ils en disposent vraiment, de fouiner sur le web, concentrés comme ils sont en permanence rien que pour faire tourner leur boutique.
- ceux & celles qui déposent un avis, se devraient d'être en mesure de le verbaliser ' face to face " comme le pratiquent les anglo-saxons ( yeux dans les yeux ), surtout quand il s'agit de critiques qu'ils n'oseraient jamais formuler de vive-voix, en confrontation directe avec le prestataire.