B to B ? Pros ? avis délétères ? : discussion - Page 2

le 01/03/2016 à 12h48
En effet, les signalements émis par les membres et utilisateurs du site depuis les fiches d'adresses ne peuvent être identifiés s'ils ne signent pas.
Quand à la possibilité ou non de lier le compte du membre qui fait un signalement, je transmets l'idée au service technique. Nous vous tiendrons au courant
Adeloupian, je ne vais pas revenir sur la réponse de Johan, mais oui une chose est incontestable et Cjp nous rejoint également, les professionnels n'ont pas toujours le temps de se consacrer à "fouiner" sur le net pour vérifier s'il y a des avis négatifs sur leurs commerces. Et c'est là notre rôle et nous faisons au mieux.
Je cite Cjp : "- tout site est perfectible, avec ses forces comme ses faiblesses, et que celles que nous détectons doivent être mises avec conviction en évidence."
Nous sommes à l'oeuvre avec les outils de modération jugés adéquats ainsi que les diverses procédures à suivre par rapport au membre concerné dans les cas de faux-avis et d'avis avec des propos virulents, et nous cherchons toujours à nous améliorer.
Vos vives réactions et suggestions sont à prendre en considération et à étudier, c'est ce qui fait la force de notre communauté.

le 02/03/2016 à 19h59
Pour ce qui concerne les avis que je propose, lorsqu’il s’agit d’un commerce, quel qu’il soit, je demande toujours la permission de prendre des photos en expliquant la motivation de mon action : rédaction d’un avis sur l'établissement et sa prestation. Une seule fois cela m’a été refusé, je n’ai pas fait d’avis mais je l’ai dit au responsable. Toutefois, lorsque j’en établis un, je précise toujours à la personne qui m’a accueilli, qui est Justacoté en décrivant sommairement notre site et pour quelle raison je souhaite parler de ma visite. J’ajoute que celle-ci peut être positive ou être sujette à certaines remarques (prix élevés, service et accueil laissant à désirer, par exemple...). Je me présente également, je laisse le nom du site avec ses coordonnées en précisant la date vers laquelle mon avis sera publié et la marche à suivre pour pouvoir le consulter. Je rejoins ainsi la démarche de Cjp.
J’ai bien conscience que ma démarche peut être un plus pour l’établissement mais également apporter une connotation négative.
Il faut bien faire attention à ce que l’on écrit car nous ne sommes pas du tout investis d’un pouvoir animé du bien et/ou du mal. Je peux très bien ne pas apprécier un restaurant par exemple et, le lendemain, cet établissement peut très être plébiscité par l’un d’entre nous.
Maintenant, pour celles et ceux nouvellement inscrits sur notre site et qui proposent des avis, je pense que « certains rappels à l’ordre » mériteraient d’être lancés : nombre de mots, orthographe, frappe, phrases, etc.... A mon avis, notre site a le mérite d’exister et de se démarquer des autres sites analogues qui proposent également une rubrique « avis ou commentaires », en ayant pour seul souci une certaine rentabilité de la bonne marche de leur site. Ces sites n'ont aucun scrupule à ne pas faire paraître des avis négatifs (ce fut mon cas...). Justacoté est différent, doit être différent. Pour préserver notre « indépendance en la matière », je rejoins Adeloupian pour dire que l’équipe doit vraiment faire le tri sur certains professionnels qui se glissent dans nos rubriques. Certes, ils apportent leurs informations mais est-ce le bon support ?
Enfin, Johan a raison de dire que les entreprises citées par nous-mêmes doivent avoir un droit de réponse ; c’est tout à fait normal.

le 03/03/2016 à 07h35
Tout à fait d'accord avec toi Oss .
Je fais de même pour les commerçants en leur demandant leur accord et en présentant Justacoté .
Ce serait bien que Justacoté nous fasse des "cartes de visite" , cela ferait un plus pour la notoriété du site (personnellement, j'ai fait quelque chose de simple pour qu'ils le mémorisent) .

le 03/03/2016 à 07h47
Comme vous Cjp et Adeloupian, je parle de justacoté, et même mon mari le fait mieux que moi !
Je leur donne une petite carte de justacoté qui n'est pas une carte personnelle mais à laquelle j'ajoute devant eux mon pseudo afin qu'ils puissent voir le commentaire que je vais faire, ils semblent la plupart du temps intéressés.

le 03/03/2016 à 16h04
Bonjour à tous, je reviens par ici vous dire, déjà un grand merci de vous soucier de "votre" site, et de faire en sorte de le démarquer. A ceux qui le souhaitent, que nous pouvons vous faire parvenir des cartes de visite, non personnelles bien entendu, à faire passer aux commerçants que vous rencontrez. Si vous n'en avez pas et en voulez, merci de nous le faire savoir !

le 03/03/2016 à 16h07
Et j'ajoute qu'il faut toujours en avoir sur soi
Comme j'ai dit + haut il suffit d'y ajouter notre pseudo (si on le souhaite bien sûr )

le 03/03/2016 à 16h20
J'en veux SVP merci

le 03/03/2016 à 19h36
J'en veux bien aussi .
Merci d'avance Mababe .

le 04/03/2016 à 10h57
Bonjour tout le monde,
OSS et Adeloupian, nous notons votre demande et les cartes de visite vous seront envoyées au plus tôt.
Linieres et Adeloupian, et à toutes/tous, une bonne nouvelle !
Notre Piep14 a mis en place le système d'identification du membre qui fait un signalement sur une adresse. Plus d'obligation de signer donc ! Quand un membre est connecté et envoie un signalement, l'équipe saura de qui il provient et pourra lui répondre facilement et en conséquence.
Je vous souhaite une bonne journée !

le 04/03/2016 à 11h18
Ah c'est une bonne nouvelle !
Au début je ne le savais pas non plus et même maintenant il m'arrive d'oublier.
Merci Alina et merci Piep

le 06/03/2016 à 08h42
En me référant à Oss qui écrivait -> je pense que « certains rappels à l’ordre » mériteraient d’être lancés, quelques conseils ne sembleraient pas non plus inutiles.
Aussi, qu'il me soit donc permis de glisser celui-là, car au nombre des avis que je parcours et de ce bien désinvolte " je recommande" que j'y observe à foison, sans doute par effet de mode, j'me pose sérieusement deux questions :
- de quel droit, sur quelle base et avec quel pouvoir un consommateur peut-il se prévaloir de recommander ou de déconseiller un établissement, service ou produit ?
- de la portée juridique d'une recommandation au cas où un consommateur, se fiant à une recommandation de ce type, quoique non tenu de la suivre, viendrait à être insatisfait ou abusé et se retournerait contre l'émetteur de l'encouragement à ... ?
Me basant sur le fait, probablement à contrario d'une majorité, qu'une recommandation engage la responsabilité de son émetteur, et du fameux adage "one size doesn't fit all ", je m'abstiens volontairement de préconiser, me limitant généralement à partager mon expérience / feeling perso, pouvant servir de repère qui informe & éclaire mais sans plus, tout en laissant l'opportunité à chacun de se forger sa propre opinion.
Aussi, si je recommande opportunément cette fois-çi d'y réfléchir un tant soit peu, chaque internaute adoptera en correspondance le comportemnt qui lui paraît légitime.

le 08/03/2016 à 13h31
Bonjour ! Pour contribuer à cette discussion qui est très importante pour le bon fonctionnement du site , merci Adeloupian , je tenais à dire que pour moi il va de soi que je demande l'autorisation aux professionnels de faire des photos et d'expliquer 'Justacotė ' et effectivement on m'a souvent demandé une carte de membre du site et du coup si des cartes de visite sont éditées , j'en veux bien aussi , merci d'avance

le 08/03/2016 à 13h42
Au sujet des photos, il m'est arrivé qu'on me dise d'abord non, puis après avoir parlé avec les responsables, obtenir un oui

le 11/03/2016 à 19h44
Je suis toujours gênée quand je fais des photos surtout dans les commerces; mais bon si les commerçants,artisans...sont honnêtes dans leur métier, ont l'envie de partager et de se faire connaitre: il n'y a pas de raison qu'ils disent oui!

le 11/03/2016 à 20h07
---"il n'y a pas de raison qu'ils disent oui"...ou pour qu'ils disent non ? Tucky ???

le 11/03/2016 à 21h59
"... qu'ils disent non" en effet, il y en une qui est fatiguée ce soir

le 12/03/2016 à 08h05
Hi hi Tucky.....tu as bien dormi ?

le 12/03/2016 à 10h10
Très bien ,merci Julie93!
Bonne journée à toutes et tous

le 15/03/2016 à 18h32
Je suis circonspect quant à l'utilité de cette discussion puisque je vois toujours "Infoscommerc" trôner en second dans les justacotins de la semaine alors que Dom41, Danny80, Julie93, Melusine57 et autres font de vrais avis en témoignage de ce qu'ils ont vécu .
Je n'ai rien contre cette structure pro (?) mais je n'en saisis pas l'intérêt puisqu'il y a 0 avis, 0 utile et 0 smile .
Comment l'expliquer à des commerçants ou autres qui regardent le site pour en vérifier le sérieux ?

le 16/03/2016 à 13h55
Pareil pour moi, je ne comprends pas
Infocommerc
Pro
Non vérifié
0 avis
7563 points
0 Utile reçu
0 Smile reçu
Membre depuis Janvier 2011