Ma petite bouffée de mauvaise humeur ! : discussion

le 11/10/2013 à 07h42
J´observe de plus en plus sur justacoté des membres qui se manifestent par 1 avis souvent désobligeant ou négatif sur un restaurant, un médecin, une boutique etc. Ils souhaitent sans doute faire part à la communauté de leur mécontentement. Puis ces nouveaux membres n´apparaissent plus jamais. Mais l´avis négatif sur le restaurant, médecin, boutique reste ! Alors l´avis est peut-être justifié (ce n´est pas là-dessus que je juge) mais c´est un peu facile de se répandre en termes vénimeux sur une boutique et ne plus jamais s´investir sur justacoté. Ne faudrait-il pas faire disparaître ces avis de membres d´un jour au bout d´un moment ?

le 11/10/2013 à 09h39
Moi je pense que tout avis reste utile !peut etre que ces personnes jugerons plus tard d'autres avis moins négatif ,mais sur le coup voulait prévenir les autres membres . Apres faut voir si les avis sont vraiment préjudiciable mais je pense que les modérateur les aurait retiré!

le 11/10/2013 à 16h01
Bonjour Linieres49,
Je pense aussi que tous les avis doivent rester libres, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ils sont de toute façon modérés.
effectivement des membres viennent pour manifester leur mécontentement et ne viennent plus mais ce ne sont pas pour autant de faux avis. Le site est un espace de liberté où chacun peut exprimer ce qu'il souhaite....

le 12/10/2013 à 06h45
Je suis assez d'accord avec Mababe et Carotom. C'est vrai qu'on voudrait que les membres s'investissent plus. Mais laissons leur le temps de découvrir le site, de l'apprécier et ...de participer de façon plus active.

le 13/10/2013 à 07h05
S'il est vrai que justacote doit rester un espace de liberté ou chacun(e) peut s'exprimer librement, je réprouve sincèrement le fait qu'il puisse servir de déversoir à ce type d'avis, acte qui ne résoud en rien la problématique exposée mais qui correspond à un comportement lâche & irresponsable, caractérisé par un manque évident de courage ou de volonté d'affronter soi-même la réalité des faits avec volonté de résoudre vraiment le schmilblick !
Un exemple pour étayer mes propos ->
[Lien]
A bouffée de mauvaise humeur <-> bouffée de sincérité (lol)

le 13/10/2013 à 09h49
je suis d'accord avec CJP95; d'un part on a des avis corrects et d'autre part un justacotien d'occasion qui profite de la plate-forme pour se défouler; c'est cela qui me gêne; si j'étais capable de faire un lien comme cjp95 j'aurais le même type d'exemple : un médecin jugé correctement par quelques membres et un avis totalement négatif (datant déjà de quelques années) d'un membre ayant donné ce seul avis. Je me met à la place du prestataire qui a reçu cet avis.

le 13/10/2013 à 10h10
oui mais après ,c'est l'avis de chacun! moi perso je suis suivi par un médecin (spécialiste)pour qui moi ,je n ai aucun soucis , ma belle mère l'a consulté et la trouvait fort désagréable!? donc 2 avis opposé! Idem ma pharmacienne est ultra désagréable avec une façon de parler a ses apprentis , qui m'irrite! Et bien dans mon entourage les gens ça ne les gene pas forcement et n'en disent rien!!Ben moi je ne la supporte pas car en plus quand elle parle mal a son apprentis car il n'arrive pas a trouver le bon dosage, elle le rabaisse et prend a partie les clients ce qui m'insupporte!
le site est la pour faire savoir ce que pense chacun!

le 14/10/2013 à 16h55
Bonsoir, Cjp, Linières, Carotom
On ne peut rien faire contre les avis négatifs, et contre les membres qui n'en postent qu'un. Effectivement Justacoté doit rester un espace de liberté, et là justement le membre est revenu et a pris la peine de répondre au commentaire de Cjp...

le 14/10/2013 à 18h49
Ah Carotom, ce fameux "oui mais" à la française.
Pour ma part, il y a "avis & avis" et de mon point de vue, l'éthique ne tolère pas d'accomodement sur le sujet quand aucune preuve concrète & précise n'est assortie à l'avis.
En terme de droit, cela se qualifie "diffamation" et en cas de procès, le professionnel cité obtient gain de cause avec dédommagement pour atteinte à sa notoriété.
Alors, avant de cautionner ce type d'avis, accordons nous le temps de la réflexion ->
[Lien]
@ Linières : je vais t'apprendre à glisser des liens: rdv sur ->
[Lien]
car cela pourrait servir à d'autres.
Aussi, j'y glisserais demain matin à la fraîche au plus tard un mode d'emploi simplifié pour ne pas encombrer ce fil de discussion et me soustraire au risque de gage (lol)

le 17/10/2013 à 23h01
Il y a aussi les membres fantômes qui ne déposent qu'un seul avis positif et ensuite disparaissent mystérieusement, et à propos desquels on ne peut s'empêcher de se poser la question de la complaisance, voire de la publicité déguisée... Je suis arrivée sur ce site parce que j'étais mécontente d'un praticien, j'ai étayé mon avis et l'ai appuyé d'arguments raisonnables et exempts de toute acrimonie (et j'ai depuis rédigé bien d'autres avis !). Mais lui ensuite est venu me demander des comptes ! Sur sa page quelques avis fleurissent de membres "fantômes" bien sûr très positifs... Alors on ne va pas polémiquer, comme on dit chez Disney, mais je crois qu'il vaut mieux faire confiance au consommateur qui saura se faire sa propre opinion...!

le 18/10/2013 à 03h19
Je suis entièrement d'accord avec toi Aletheia.

le 18/10/2013 à 16h59
Merci, ça fait chaud au coeur ce soutien spontané ! ;o)

le 21/10/2013 à 10h05
Re bonjour !
Sachez que nous réfléchissons actuellement sur le sujet de "l'avis unique", qu'il soit positif ou négatif.
Aujourd'hui, ces membres reçoivent déjà un mail de relance pour les inciter à en déposer d'autres...
A suivre !

le 21/10/2013 à 15h07
Ca c´est une bonne initiative !

le 24/10/2013 à 09h48
Voici un avis typique pour étayer mes propos sur les avis uniques : avis sur un restaurant LA LOCANDA à 01280 PREVESSIN MOENS. Waou (1 avis) 1 étoile et un avis complètement négatif et ne portant même pas sur la qualité du repas. Furaxx (1 avis) et un avis tout aussi négatif portant sur les propriétaires qui se mettent un avis positif (?) et enfin Mayeri (1075 avis !) 5 étoiles et des propos me semblant objectifs sur la qualité du repas. Alors oui ok avec Sofysofy et Aletheia sur l´espace de liberté mais ces avis uniques ressemblent à du défoulement suite à une soirée ratée mais rien de constructif pour celui qui cherche des renseignements objectifs sur justacoté.

le 24/10/2013 à 10h21
Après, difficile d'empêcher ce genre d'avis, tout unique soit-il : à part faire confiance à la personne qui, face à une prise de décision, cherchera l'objectivité... et saura faire preuve d'un peu de bon sens !

le 31/10/2013 à 07h27
Alors poursuivons utilement Mababe la réflexion engagée sur "l'avis unique" en instaurant le fait que tant que le profil d'un nouvel adhérent sur Justacote n'a pas été validé par le comité d'éthique, ses avis enregistrés restent gelés et ne sont pas affichés.
Qui vote pour ?
Qui vote contre ?
Qui s'abstient ?
Le bienfait de cette mesure aura aussi l'avantage de freiner ces dépôts massifs de p'tits nouveaux que l'on observe les derniers jours du mois et qui hélas, à l'examen, s'avèrent du qualifiant ..., que vous voudrez bien leur attribuer (lol)

le 31/10/2013 à 08h24
Je vote POUR

le 31/10/2013 à 09h02
Pourquoi ne pas tout simplement geler les avis d'un nouveau membre tant qu'il n'en a pas écrit un certain nombre - nombre que ce "comité d'éthique"-là pourrait fixer d'après son expérience ?

le 31/10/2013 à 10h13
Oui Aletheia, cela me semble une très bonne idée. A l´instant je viens encore de détecter un "membre" (1 avis) APARSA ayant donné son avis sur un médecin : son contact s´est arrêté à un contact téléphonique et il donne son avis négatif au vu d´un contact téléphonique !!

le 31/10/2013 à 17h03
Bonjour,
Dans le cas d'un avis suite à un contact téléphonique, celui-ci sera supprimé par la modération.
En revanche, la très grande majorité des membres inscrits sur le site ne déposent qu'un seul avis, qu'il soit positif ou négatif. Nous essayons de les inciter à écrire d'autres avis par des mails de relance, mais ils ont tout à fait le droit de ne déposer qu'un avis et nous ne pouvons pas ne pas publier leur unique avis. Cela ne serait pas en accord avec la norme AFNOR concernant les avis de consommateurs (à confirmer), que nous essayons de mettre en place.
Aujourd'hui, les avis d'un membre ne sont publiés que lorsque ce dernier a validé son compte après vérification de son adresse e-mail. De plus, le nombre d'avis du membre est systématiquement affichée à droite de son pseudo. A l'internaute, lecteur de l'avis, de prendre en considération le fait que l'auteur de l'avis n'a écrit qu'un seul avis.
Nous continuons toutefois à réfléchir à cette problématique