Z'avez votre permis de conduire ou de faire n'importe quoi ? : discussion - Page 2

le 19/07/2012 à 10h33
Oh oui Mababe , pour Marseille !
Pour moi c'est le pire endroit que je conaisse au niveau conduite !
Je me souviens d'un week-end là-bas où j'étais rentrée traumatisée de la conduite ! lol
Le truc classique c'est que devant une "priorité à droite", tu vois un mec qui te fait un petit signe pour t'avertir qu'il passe ...à ta place ! lol. Parfois c'est pareil avec un ti coup de Klaxon !
Du coup j'avais pris le "tic' d'anticiper à chaque intersection et de ralentir et de pratiquement marquer l'arrêt tellement y'a une loi marseillaise qui défie toute cohérence! En vitesse, en stationnement, y'a pas mal de grands nerveux ...
Et bé vois-tu je ne connaissais pas la pratique des ronds points ... Mais en fait mon expérience remonte à facilement 12 ans en arrière. Pas impossible qu'il y avait moins de Ronds points , et qu'on a l'illustration de ce que je racontais au niveau des intersections.
Le truc "comique" c'est qu'il m'a fallu 2 jours pour me réhabituer à une conduite "normale" où globalement les gens respectent le code !!! lol
Je me souviens d'avoir automatisé les ralentissements et observations des autres conducteurs au niveau des intersections et de me dire "Ah mais non , ici c'est bon , on est pas à Marseille !!!" LOL

le 19/07/2012 à 11h00
C'est vrai que la façon de conduire est différente selon les villes... j'ai déjà remarqué ça moi aussi.... c'est comme si les habitants de certaines villes avaient des habitudes de conduite différentes par rapport à d'autres... C'est bizarre non ??? des fois, moi je pense être sur une autre planète ?? pas vous ?

le 19/07/2012 à 11h05
Ah oui ça c'est typiquement marseillais de lever la main (droite et dites "je le jure") et de passer à ta place ! Une manière déguisée de dire "Je t'EM...." hein ? Qu'est-ce que ça m'agace !!!!

le 19/07/2012 à 11h06
Enfin le pire du pire c'est tout de même Paris où les piétons s'excusent auprès des automobilistes de traverser sur les passages piétons !

le 19/07/2012 à 11h11
Ah ben niveau conduite ... je préfère Paris à Marseille. C'est clair que la capitale pratique la conduite nerveuse mais , je ne saurais pas trop dire; on arrive à retrouver une cohérence. C'est certes éprouvant mais on perçoit le mode d'emploi... A Marseille la conduite parait un peu "improvisée".
Je ne sais pas comment définir ... Mais quel souvenir que ce week-end à Marseille !!! lol (Pour le coup, tu flippes d'avoir un pieton sur le capot tellement y'a pas de lois... )

le 19/07/2012 à 11h20
d'ailleurs je mets jamais les pieds (ou plutôt les roues) à Marseille, c'est trop l'horreur au niveau circulation !

le 20/07/2012 à 07h49
Marseille passait au infos récemment sur le sujet, et il nous l annonçait comme la ville la plus encombrée d Europe avec Varsovie !

le 20/07/2012 à 23h01
Eh bien moi qui adore conduire mais qui suis pas du genre patiente au volant, Marseille ce serait le summum !
Je me souviens d'un séjour à Paris chez une amie qui nous a fait faire une virée en voiture "Paris by night" en plein mois de décembre...très joli, mais pas forcément eu le temps de voir vraiment la ville...on s'accrochait à nos sièges, elle riait nous expliquant qu'ele était restée deux ans à prendre les transports en commun et puis après, elle a tenté la voiture et elle a pris les habitudes parisiennes nous disant "à paris, tant que tu mets ton clignotant, ça passe"...
J'ai une conduite sportive, mon chéri à une conduite pépère, donc pas du tout les mêmes réactions au volant, moi j'anticipe et réagit au quart de tour, lui analyse, anticipe très longtemps à l'avance. Je me faufile, je force le passage dans certaines situations où si on ne force pas, vu que personne laisse passer, on ne passe jamais. Quand on va dans une grande agglo o bien dans une ville pour un évènement où la population et donc les voitures sont multipliés par 10, c'est moi qui prend le volant, je suis patiente et agile quand il y a du monde, mon mari ça le stresse trop alors que pour moi, il s'agit d'un parcours de logique et d'attention.
par contre les grands trajets, je m'endors trop facilement, donc là, c'est lui qui conduit.
Mais je suis d'accord avec l'avis initial, autant la clim va devenir de série, autant les clignotants, on se demande s'ils sont de série ou en option !!! Quant aux ronds points...les gens ne savent pas les prendre, c'est censé fluidifier la circulation puisqu'on est censé dégager plus vite le passgae, mais entre ceux qui n'avancent pas et ceux qui les prennent à toutes vitesse et font des têtes à queue, y a des fois....
Mais les clignotants, j'enrage régulièrement, l'année dernière, j'ai échappé à un accident, un mec sur une nationale, heure de pointe, il a tourné sans clignotant, donc freiné au dernier moment, tant et si bien que pour ne pas heurter la voiture de devant, j'ai eu le réflexe d'aller sur le bas côte qui était un champs et non un fossé, je me suis arrêtée au niveau du réservoir de la voiture de devant, et le type derrière moi, en utilitaire style "master" s'est arrêté à hauteur de ma vitre....et on est tous reparti comme si de rien....tout ça pour un clignotant pas mis et un ralentissement brusque pour tourner !! Plus loin, une fin de 4 voies, à l'arrêt, le monsieur au "master" était encore derrière moi, je lui ai fait signe de venir à côté de moi, je lui ai demandé s'il avait vu et compris ce qu'il s'était passé et il m'a confirmé que la voiture loin devant avait tourné au dernier moment sans clignotant, il était encore un peu sonné parce qu'il a vu là où il s'était arrêté....pour peu je finissais en sandwich...merci le champ !!!
J'ai découvert un truc hier, en campagne, les tracteurs même s'ils ont un cédez le passage sont prioritaires !! Hier le mec m'a vu arriver, en plus il est en hauteur, ben non, il m'a coupé devant, j'ai pilé, klaxonné et non Mr ne s'est pas excusé, la campagne lui appartient, et il est resté bien au milieu pour m'empêcher de doubler....dans ces cas là, soit je m'en fiche, soit ça m'irrite profondément, là ça m'a agacée, du coup, j'ai appuyé sur mon klaxon jusqu'à ce qu'il me laisse le dépasser...
Suis patiente mais faut pas m'agacer, comme rouler à 70 au lieu de 90....me griller une priorité, me passer devant à un cédez le passage et ne pas avancer, bloquer une intersection parce qu'on a pas eu la jugeotte de laisser le passage libre alors que le feu est rouge....je râle, je râle, je râle !!! Mais sinon, suis sympa comme nana....!!! (sourires)
Au volant, j'apprends "l'acceptation de ce qui est", je ne peux pas doubler ? je ne peux pas appuyer sur l'accélérateur à la place du conducteur de devant, râler ne me sert à rien, ça ne le fera pas avancer plus vite, alors j'essaie d'accepter....mais que c'est dur !!!

le 25/07/2012 à 14h22
Ah oui je confirme ! Certains paysans qui croient que parce qu ils ont beaucoup de terre, peuvent faire comme ça leurs chantent, et dernièrement j en ai pris plein mon grade car j ai eu le malheur de lui faire une remontrance ! Ah ben des : cré vin diou, de diou j t'en vais t faire voir si la blonde que t zest va m dire comment j dois man' vrer ( manoeuvrer ) rmon engin! VÉRIDIQUE ! Et moi du coup, hilare ! Je me suis sauvée !

le 25/07/2012 à 15h01
vin diou.... tu faisais pas la maligne hein maliko !!!!! mdr !!!!

le 25/07/2012 à 15h51
Excellent Maliko !! Ici, y en a un qui est toujours très sympa, il salue, il se range pour laisser passer les voiture, très sympa, mais les autres....ouch' !!! on s'est fait engueuler comme du poisson pourri, ça faisait 15 jours qu'on avait emménagé, et là, le mec dans son champ s'arrête en nous voyant arriver des courses, interpelle mon mari et lui passe une soufflante comme quoi il était inadmissible que l'on jette depuis plusieurs mois notre herbe de tonte dans son champ !! mon mari a tenté de lui dire qu'on était là que depuis 15 jours, et qu'on était désolé pour lui mais c'était pas nous, et là morte de rire..ou pas...il a dit a mon mari, vous récupérer toute cette herbe, sinon c'est moi qui balance t dans votre jardin !!!
Bon, il a dû réfléchir et s'est abstenu, mais quand on le croise en voiture, on s'est repéré mutuellement et systématiquement, c'est la guerre des nerfs, il se met bien au milieu empêchant quiconque de le dépasser ou de pouvoir le croiser !! Bon, on dira rien, nos proprios nous on prévenu qu'il était un peu impulsif...
Mais bon, tant qu'il sera dans son tracteur ou sa moissonneuse, face à ma clio, il sera toujours plus fort, alors je m'incline ! grrr !!

le 25/07/2012 à 23h07
J avoue que non, mais c était facile pour lui tout la haut dans son engin ! Non mais quelle mauvaise fois celui la , Espee !

le 25/07/2012 à 23h23
ben c'est ça c'est que du haut de leurs engins, on fait pas l'poids !!!

le 26/07/2012 à 08h24
Hé bien Espee, quelle ambiance, ça commence bien !

le 26/07/2012 à 13h09
oui Mababe, on découvre la campagne....les agriculteurs ronchons et pas commodes, les petites vieilles ou les petits vieux qui roulent en voiture neuves ou alors très vielles et qui n'avancent pas !! grrr, remarque avec ces gens là, on ne risque pas l'excès de vitesse, mais plutôt l'excès de lenteur !!

le 26/07/2012 à 16h19
Purée n'empêche, il y a des personnes âgées qui sont vraiment dangereuses...
Je pense à mon beau papa (de 86 ans !), on a dû lui retirer la voiture, il n'avait plus assez de réflexes et a bien failli y rester en coupant une priorité !

le 26/07/2012 à 20h11
Ah oui , ma mère conduisait à l oreille , c'est à dire qu elle passait les vitesses que quand la voiture faisait un bruit d avion et je ne parle pas de l herbe que je trouvais bien verte , car trop prés ! jusqu au jour ou elle est devenue dangereuse pour elle et les autres et que le mal au c?ur , on a du lui retirer sa voiture ! Je pense qu il devrait y avoir un contrôle des réflexes obligatoire , à partir de quel âge, difficile à dire!

le 26/07/2012 à 20h17
D'accord avec toi Maliko!
Mais j'espère que le seuil ne sera pas trop bas, je crois encore bien conduire et loin d'être dangereuse, alors je dirais pas avant 70 ans...en fait 75 serait mieux !
J'ai des amis de 80 ans qui conduisent encore bien, mais certains à cet âge ne devraient plus conduire.
Mon père s'était sagement arrêté vers 80 ans.

le 26/07/2012 à 23h17
Je pense qu'il ne faut pas mettre de limite d'âge, mais des contrôles médicaux sur l'aptitude, à partir d'un certain âge. Sans compter que le code de la route a beaucoup évolué en 40 ans et il y aurait des remises à niveau à faire...
Je me souviens au lycée, j'avais une copine dont le grand-père commençait à devenir aveugle mais il refusait de s'avouer vaincu, il l'a accompagnée deux ou trois fois au lycée, elle avait peur, elle devait l'orienter par moment !!! J'aurai été sa fille, ou même sa petite fille, je lui aurait planqué ses clefs !!!

le 04/08/2012 à 22h30
Et voilà encore une incivilité ; à un stop , deux camions , le premier s engage en se positionnant sur une voie d attente entre les deux voies pour laisser passer une voiture arrivant un peu vite, a ce moment , le deuxième camion s engage et double sur la gauche du premier ! Miracle, la voiture a réussi à freiner à temps sinon elle se trouvait encastrée dans le camion qui lui a fait un doigt d honneur en signe de mécontentement !? ! Nous nous sommes arrêtés, le premier camion et moi, au niveau de la voiture ou le pauvre homme était tout tremblant ! Quelle jungle cette route !