Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Le miel dans tous ses états : discussion - Page 2

Labella
Labella

le 26/04/2013 à 08h11

Merci Sberloz, oui surtout c'est désagréable ,des points au niveau des poumons et dans le dos et toujours fatiguée .il faut que tu vois si c'est juste phisique ou des soucis intèrieur ,il faut bienécouter ton corps et chercher la cause ,chaque personne est diffèrente!prend soin de toi!

non je prend du Lansoprazole avec plusieur repas mais lèger sans matière grasse ,riche en fibre et protéine pour l'instant et j'intègrerai petit à petit d'autres aliments,pas boire froid ni glaces,et ni du chaud,manger tiède! après tout ça il faudra bien faire l'examen pour m'assurer qu'il n'a rien !mais j'aimerais bien m'en passer!!

Recrues
Cjp95
Cjp95

le 28/04/2013 à 11h38

Avec en ce Dimanche, un p'tit plaisir pour fans de miel ->
[Lien]

Ambassadeur
Labella
Labella

le 28/04/2013 à 12h13

ben par pour moi!j'ai voulu faire une petite tentative hier soir....pourtant miel de montagne!!alors pas pour l'instant...

Recrues
Mababe
Mababe

le 29/04/2013 à 08h27

Merci pour le lien Cjp, c'est là que tu t'approvisionnes en miel ?

Équipe Justacoté
Cjp95
Cjp95

le 02/09/2013 à 09h21

Le site est celui des apiculteurs-producteurs, et en tant que tel Mababe, digne de confiance.
Hélas je n'ai pas trouvé de ruches implantées à proximité de ma résidence.
image

Aussi, j'apprisionne chaque année en Mars mes besoins en marchés d'altitude, directement chez un producteur
[Lien]
[Lien]
ce qui me rappelle que je n'ai toujours pas déposé mon avis sur le marché de St Gervais, où cette année encore, j'ai acheté un p'tit pot de miel de menthe.

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/09/2013 à 09h34

Ho le miel de menthe doit être très parfumé !

Moi aussi j'en ai acheté en Savoie, ici : [Lien]

Ces petites boutiques d'altitude proposent de bons produits du terroir.

Équipe Justacoté
Cjp95
Cjp95

le 10/04/2014 à 07h17

Petites boutiques, foires, salon culinaires, apiculteurs, marchés, ...
autant d'occasions pour se réapprovisionner de quelques grammes de santé,
image

avec cette fois, en provenance du marché de St Gervais, p'tit pot de miel des sapins ->
[Lien]
On ne peut plus recommandé pour fortifier l'organisme en cette période de changement de saison ...

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/09/2015 à 19h03

MERCI MESDAMES LES ABEILLES !!!!

L’abeille et notre flore intestinale

L’abeille héberge dans son jabot des ferments lactiques. Lorsqu’elle butine le nectar des fleurs, les ferments se détachent de la paroi du jabot pour ensemencer ce nectar fraichement récolté. Ces ferments ont été très bien étudiés par les chercheurs suédois Oloffson et Vasquez. Ils ont des propriétés étonnantes. Pour l’abeille, ils inhibent les saccharomyces, les levures qui produisent l’alcool. Pour nous, ils ont un pouvoir de sélection de la flore intestinale très particulier. Si, par exemple, on fait dans un tube à essais une culture de salmonelles qu’on ensemence avec du pollen de ciste frais ou congelé, les salmonelles disparaissent en quelques heures.

Le pollen frais, et en particulier celui de ciste, a un effet probiotique extrêmement puissant par la sélection positive de la flore intestinale, d’où les effets remarqués de dynamisation de l’organisme, de diminution des réactions allergiques, de dépollution de l’organisme. Une mauvaise flore intestinale fait exactement l’inverse, elle provoque de la fatigue, une diminution de l’immunité et surtout une baisse de la résistance à l’effort et au stress.

La richesse nutritionnelle du pollen

Les abeilles et les plantes à fleurs ont coévolué pendant plus de 80 millions d’années. Les plantes ont besoin des abeilles pour féconder les fleurs à distance. Cela favorise le brassage génétique et donc la survie des espèces. Toutes les plantes qui n’avaient pas un pollen parfait pour les insectes pollinisateurs ont disparu parce qu’elles n’ont pas été fécondées. Les abeilles ont donc exercé une pression de sélection sur les qualités nutritives des pollens.

L’immense richesse du pollen en micronutriments est un facteur de survie des plantes. Les cellules fécondantes des fleurs ne mesurent que quelques microns. Or, après avoir attendu l’abeille providentielle pendant quelquefois plusieurs heures, elles doivent voyager sur le corps d’une abeille en plein vent, en plein soleil, et rester vivantes pour ne pas perdre leur pouvoir fécondant. Les antioxydants assurent la protection vis-à-vis d’un milieu aussi agressif. Le pollen de ciste, par exemple, offre, dans 15 g, 40 % de l’apport journalier recommandé en vitamine E. La composition lipidique doit aussi satisfaire l’insecte pollinisateur et assurer au pollen une barrière à la déshydratation.

Pour l’homme, le pollen est un aliment de choix de rééquilibrage alimentaire. Notre alimentation est de plus en plus pauvre en micronutriments. La cuisson, le raffinage des aliments, le temps de conservation de plus en plus long pour le transport ou pour couvrir la demande d’une saison à l’autre, la sélection variétale qui élimine les saveurs astringentes et amères, sont autant d’éléments qui raréfient les teneurs en vitamines, oligoéléments, polyphénols et phytostérols.

Nos cousins les chimpanzés, qui ont les mêmes enzymes digestives que nous et un système immunitaire très proche, consomment dans la nature 10 fois plus de polyphénols que nous. Ces molécules ont un rôle fondamental sur l’immunité, sur la détoxification de l’organisme et surtout sur nos armes immunitaires contre différents cancers.

La composition en acides aminés offre un équivalent de la viande et du poisson.

Les abeilles ont des besoins nutritionnels très particuliers. Elles ont, au stade larvaire qui ne dure que quelques jours, des besoins en protéines très élevés quantitativement et qualitativement. Il leur faut, par exemple, tous les acides aminés essentiels ; or, n’étant pas carnivores, elles trouvent dans le pollen tout ce qui leur faut.

Dans le domaine de la dénutrition et de la malnutrition, ce qui est souvent le cas chez les personnes âgées, le choix des pollens à conseiller en priorité se portera sur le pollen de saule et de saule fruitier, qui ont des teneurs en lutéine et zéaxantine très élevées permettant de repigmenter la rétine en quelques mois. La dépigmentation de la rétine est due à une carence en ces deux pigments protecteurs de la rétine et du cristallin. Les deux pathologies qui en découlent sont la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Plusieurs ophtalmologues ont pu observer que la DMLA, après des prises de pollen de 15 à 30 g par jour durant six mois, ralentit voire arrête son évolution. Dans notre alimentation, les épinards, les choux verts, les feuilles de blettes apportent ces molécules en quantité (surtout s’ils sont cultivés en bio) mais il faudrait consommer 400 g d’épinards par semaine pour satisfaire un besoin nutritionnel qui est maintenant connu (environ 6 à 7 mg par jour). En France, la population est loin de consommer des doses suffisantes de ces deux pigments.

D’autres pollens ont des propriétés étonnantes, comme le pollen de ciste sur les maladies de Crohn et sur les rectocolites hémorragiques (RH). Ces effets sont probablement dûs à la richesse en caroténoïdes, vitamine E mais surtout en ferments lactiques.

Les pollens de ciste, de fruitiers, de saule diminuent la taille de la prostate, augmentent le débit urinaire de l’homme vieillissant. Ils font baisser par voie de conséquence le taux de PSA.

Ce sont de véritables remèdes qui devraient être conseillés en priorité contre l’adénome bénin de la prostate (si le corps médical en était informé et n’était pas aussi soumis à l’industrie pharmaceutique) !

Ambassadeur
Guerriere59
Guerriere59

le 08/09/2015 à 19h07

moi j'aime beaucoup le miel et j'en prends chaque jour une cuillerée!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/09/2015 à 19h07

Merci Guerriere

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/09/2015 à 19h10

Essaye de prendre chaque matin à jeun un jus de citron bio frais dans un verre d'eau tiède et avec une cuillère à soupe de miel. Tu verras les bienfaits au bout d'une semaine.
Nota : ne manger qu'après 1/2 heure après avoir bu le jus de citron

Ambassadeur
Guerriere59
Guerriere59

le 08/09/2015 à 19h13

je vais tâcher de faire ce que tu me conseilles! merci.

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 09/09/2015 à 10h29

Oui, oui le citron c'est bon pour la santé ! Un article pour vous : [Lien]et associé au miel c'est une vraie cure de jouvence ! Merci Oss

Équipe Justacoté
Mababe
Mababe

le 09/09/2015 à 10h31

En ce moment je fais une cure de gingembre/citron/miel pour maintenir mon tonus ! Excellent aussi

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 09/09/2015 à 13h01

Heu.... Mababe..... le gingembre ??? .... J'aaaaaaarive !!!!!!

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 10/09/2015 à 10h50

Oui Oss, le gingembre c'est aussi bon pour la santé !

Personnellement je me fais des infusions avec citron et miel : [Lien]En photo ma petite purée magique !

Et c'est bon en plus, ça se boit trop bien

Équipe Justacoté
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre