Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Mayonnaise, Chantilly, crème Anglaise... : discussion

Dan44
Dan44

le 29/01/2013 à 22h12

Je n'achète quasiment jamais de plats cuisinés, j'adore cuisiner et tester des nouvelles recettes.
Cependant, je fais l'impasse sur certaines préparations.
La Chantilly, la crème Anglaise en font partie. La mayonnaise parfois car je ne suis jamais satisfaite du résultat.
Et vous, "fait-maison" pour tout ?

Élite
Julie93
Julie93

le 30/01/2013 à 09h16

La Chantilly je ne l'ai jamais réussi, ça fait une très bonne crème fouettée, mais elle n'est pas légère comme celle qu'on achète.
La crème anglaise si je m'applique et si je suis dans un bon jour, j'y arrive
Par contre la Mayonnaise, je la réussis les doigts dans le nez !
Qu'est-ce que j'raconte, j'en ai besoin de mes doigts, et puis c'est pas beau de mettre les doigts dans son nez ! (lol)
Je disais donc que la mayonnaise c'est pour moi un jeu d'enfant !

Ambassadeur
Nana84174
Nana84174

le 30/01/2013 à 13h51

La cuisine est une grande passion donc comme vous zotche je n'achete trés peu voire presque jamais des plats cuisinés.
Je fais la chantilly, la mayonnaise à l'huile d'olive, la crème anglaise et même mes glaces et sorberts.

Professionnel
Dan44
Dan44

le 31/01/2013 à 16h05

Bravo Nana ! je suis une paresseuse alors car les glaces et les sorbets, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'en faire !
La mayonnaise à l'huile d'olive, miam...c'est succulent !

Élite
Sofysofy
Sofysofy

le 02/02/2013 à 06h19

J'aime bien cuisiner mais j'achète souvent des aides à la cuisine comme de la béchamel, des sauces toutes prêtes, des biscuits...

Élite
Dan44
Dan44

le 03/02/2013 à 14h56

Julie, nana, sberlioz et moi-même...seulement 4 cuisinières sur le site ?
les plats congelés ont de l'avenir ! lol

Élite
Julie93
Julie93

le 03/02/2013 à 16h24

Cuisinière...un bien grand mot !

Je ne boude pas non plus les plats cuisinés !
La cuisine, je m'y mets quand j'ai du monde ou quand on veut se faire un p'tit plaisir ... pas seulement à la St Valentin
En fait, je cède aux surgelés surtout pour le poisson que je ne sais pas cuisiner et pour les légumes notamment les épinards, trop galères à faire à mon goût, alors que les surgelés en branches sont très bons.

Mais je crois que je suis hors sujet !
C'est ta faute Zotche, tu parles, tu parles et moi j'réponds ! (lol)

Ambassadeur
Dan44
Dan44

le 03/02/2013 à 16h34

Ben j'aime bien moi quand tu me réponds !

Élite
Nana84174
Nana84174

le 03/02/2013 à 17h11

Pour cuisiner je pense qu'il faut être gourmand avant tout.
Cela prend du temps de cuisiner mais franchement cela vaut le coup...
Il est vrai que l'on a pas toujours le temps de cuisiner avec le travail, les enfants etc mais vous pouvez toujours congeler vos plats surtout en semaine

Professionnel
Dan44
Dan44

le 04/02/2013 à 14h29

Je ne suis pas gourmande nana, mais j'aime la bonne nourriture et j'aime manger.
Cuisiner prend du temps c'est vrai, mais bizarrement, je ne vois pas le temps passer lorsque je suis aux fourneaux. Pas comme le ménage !

Élite
Lilasdemer
Lilasdemer

le 04/02/2013 à 20h44

Je fais la mayo, la béchamel, la chantilly, par contre je triche un peu lorsque exemple : je fais mes pizzas, je me sers parfois d'un pot de sauce tomate au basilic et aux petits légumes comme base, et j'achéte aussi parfois des légumes surgelés pour faire le couscous pour compléter à moindre coût les légumes que j'ai eu du jardin et que j'ai congelé pour l'hiver.
J'aime cuisiner et je ne dois pas manger plus de deux voire trois plats surgelés par an, mais je me sers sans scrupules de "petits trucs culinaires" pour me faciliter la vie

Élite
Dan44
Dan44

le 12/02/2013 à 18h33

j'ai fait une mayonnaise dimanche, elle était réussie !!! une première !

Élite
Julie93
Julie93

le 12/02/2013 à 20h15

Bravo Zotche, cela va t'encourager à continuer ☺

Ambassadeur
Cjp95
Cjp95

le 22/05/2013 à 13h41

Il est vrai Dan que quand on aime, on ne compte pas !
Et ça, ma foi, c'est valable en cuisine comme au jardin !
Faut pas forcément être gourmand Julie pour cuisiner,
Juste volonté de manger sainement comme on aime !
Et comme c'est toujours bien meilleur & moins cher,
Pourquoi faudrait-il s'en priver, été comme hiver ?

Ambassadeur
Alina
Alina

le 22/05/2013 à 16h24

Hummm une bonne mayonnaise maison, tu as dû bien l'apprécier celle-là si c'est ta première réussite Dan ! ça me rappelle la première que j'ai réussi hihi ! Bravooo !

Élite
Dan44
Dan44

le 22/05/2013 à 16h41

Oui, mais va savoir pourquoi, je cuisine des choses bien plus compliquées mais la mayo, ça n'est pas une réussite à tous les coups !

Élite
Alina
Alina

le 22/05/2013 à 16h59

Comme tu dis, allez savoir !
Il faut trouver le coup de main à prendre, certainement ?
Pour ma part, dès lors que j'essaie de faire la mayonnaise sans le rond d'oignon au bout de la fourchette, c'est clair, ça rate à coup sûr !

Élite
Sofysofy
Sofysofy

le 23/05/2013 à 06h20

Pour la mayonnaise, c'est vrai que ca fait partie des produits que j'achète...surement pas assez musclé du poignet!
En revanche, cuisiner est un vrai plaisir surtout quand c'est pour les autres et c'est vrai que je ne vois pas le temps passer quand je suis devant les fourneaux!

Élite
Julie93
Julie93

le 23/05/2013 à 08h54

Alina tu m'intrigues au plus haut point avec ta rondelle d'oignon au bout de la fourchette ?

Je connais plein de propriétés à l'oignon et j'avais d'abord supposé que l'oignon évitait certaines transformations néfastes à la mayo...sans toutefois bien comprendre...
Mais c'est quand je t'imagine avec ta rondelle au bout de ta fourchette en train de monter ta mayonnaise, là j'ai du mal à comprendre !

Tu pourrais mettre un vidéo de toi faisant ta mayo, STP ? (lol)

N'empêche qu'une explication serait peut-être utile pour ceux qui ne la réussissent pas

Ambassadeur
Alina
Alina

le 23/05/2013 à 15h57

Ah ! alors oui, quand j'y pense, je comprends que tu aies du mal à comprendre car quand je dis rond d'oignon, il ne doit y avoir que moi à savoir l'imaginer lol ... en fait donc je prends un oignon que j'épluche et je plante l'oignon entier dans une fourchette. Et c'est avec ça que j'émulsionne le mélange jaune d'oeuf / huile.
Ehm une vidéo ? hihi... je ne te promets rien mais j'y penserai ce week-end si j'en fais !

Élite
Julie93
Julie93

le 23/05/2013 à 17h22

Même l'oignon entier au bout de la fourchette, j'ai du mal à comprendre comment tu peux réaliser le mélange, c'est comme si tu prenais un marteau (lol)!
Moi je la fais avec le batteur électrique et en quelques minutes c'est fait sans douleur au poignet !!!

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre