Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Quel est votre mode d'alimentation ? : discussion

Alina
Alina

le 14/03/2012 à 18h24

Je sais que consommer trop de viande rouge n'est pas très recommandé, pourtant j'adore ça ! Depuis quelques mois, je deviens quand même plus raisonnable et je privilégie le poisson et la viande blanche. Et vous ? faites-vous attention à votre mode d'alimentation ? omnivore, carnivore, végétarien, végétalien ou autre ?

Élite
Mababe
Mababe

le 14/03/2012 à 19h15

Ho ho : Intéressant comme sujet !

Alors pour ma part je ne dirai pas que je suis végétarienne puisque je mange des oeufs, du poulet et du poisson de temps en temps. Par contre, je n'aime pas la viande rouge du tout, et si l'occasion se présente je prends toujours les coins les plus cuits, voire cramoisis !
Le mot "omnivore" m'a fait trembler... On n'a pas trop l'habitude de l'utiliser, et du coup j'ai été voir su google ce que signifie ce mot : "Être vivant qui se nourrit d'aliments d'origine animale ou végétale". Ouf... Je me sens mieux, je croyais qu'il signifiait "manger des hommes" Lol.. Quelle inculte !

Équipe Justacoté
Justacote
Ancien Justacotin

le 14/03/2012 à 19h47

de mon coté j'aime la viande donc je peux dire que je suis omnivore d'autant que grâce à Mababe je n'ai plus la trouille du mot !! lol !!

Justacote
Ancien Justacotin

le 14/03/2012 à 21h52

M'enfin Mababe et Corinne ce sont les cannibales ou les anthropophages qui mangent la chair humaine (Vous connaissez forcément le 1er mot tout de même)!!!!

J'me présente : omnivore à prédominance viande rouge saignante

Justacote
Ancien Justacotin

le 14/03/2012 à 22h03

Oui j'essaye de faire attention à mon alimentation. Nous ne consommons pas trop de viande "rouge" bien que mon fils et mari l'adore! J'essaye de varier avec les viandes blanches (meilleure pour la santé) et le poisson le dimanche matin au marché(j'adore).
Je privilégie énormément les légumes. Je ne suis pas très "conserves" ni plat préparé! J'achète mes fruits et légumes au marché et quand je ne peux pas je les prends congelés!
J'essaye de varier les plats mais c'est pas évident. J'ai beau faire la pluche des légumes le week-end histoire de m'avancer pour le début de la semaine le fait de travailler ne me permet pas de cuisiner comme je voudrais !
Avec les beaux jours chouette les salades vont revenir - -

Mababe
Mababe

le 14/03/2012 à 22h43

Bon les filles j'vous connais plus moi... j'ai pas envie de me faire dévorer ! Lol - Y a rien à faire je l'aime pas ce mot !

Équipe Justacoté
Mababe
Mababe

le 14/03/2012 à 22h46

Heu... Y a t-il des cannibales dans la salle ?

Équipe Justacoté
Justacote
Ancien Justacotin

le 15/03/2012 à 07h59

moi pas vouloir manger justacotins ou justacotines
alors toi pas besoin avoir peur ! toi peux rester dans salle tranquille ....

Mababe
Mababe

le 15/03/2012 à 08h41

Toi être rassurante Isabelle, ouf...
Moi avoir eu peur !
Moi rester avec vous finalement alors

Équipe Justacoté
Justacote
Ancien Justacotin

le 15/03/2012 à 08h55

ouf nous voila justasauvées elle justareste !! )

Justacote
Ancien Justacotin

le 15/03/2012 à 09h14

@ Mababe me voila donc rassurée...
Corinne oui ouf !!!

Bonne journée à toutes -

Mathilde63
Mathilde63

le 15/03/2012 à 14h32

Perso, je limite ma consommation de viande rouge à 1 fois par semaine (2 maxi). Sinon, c'est poisson et volaille en majorité. Je suis omnivore mais il y a des jours où je mange totalement végétarien car j'adore les légumes, légumineuses et céréales. J'équilibre au maximum.

Expert
Espee05
Espee05

le 15/03/2012 à 17h34

J'ai de plus en plus de mal avec la viande. la viande rouge, il faut qu'elle soit parfaitement tendre, sinon, c'est niet, mon médecin voudrait que j'en mange davantage car (anémie ferriprive), ou du boudin noir, alors autant la viande rouge, je fais l'effort...en steack hâché...(mouais, je sais, c'est pas top, ça vaut pas un vrai morceau bien choisi), quant au boudin, celui ou celle qui réussira à m'en faire manger n'est pas encore né !!!
Après on aime bien les légumes de saison, on prépare nos accompagnements avec de la crème de soja (je ne supporte pas vraiment le lactose...), mais franchement, un peu de crème de soja dans des haricots revenus à la poêle avec une escalope de poulet ou de dinde, c'est délicieux !!

On consomme quelques plats préparés, pour les soirs où on dispose de peu de temps, ça dépanne bien. On en consomme aussi pour les midis rapide au boulot, enfin surtout mon mari en fait.

Et sinon, je mange deux fois par jour, ma solution n'est certainement pas la meilleure mais elle me va, souvent je mange vers 13-14h, un gros petit déj avec que du sucré et bien sûr des sucres rapides, c'est tellement meilleur pour la santé... , je me mets à manger parce qu'il faut, mais le sucre parfois m'ouvre l'appétit et je me fais deux bols de céréales, parfois, une brioche et puis c'est tout, mais je n'ai pas réellement faim, je suis décalée dans mon rythme donc du coup, c'est levée vers 11h. Après le soir, on dîne, là encore je n'ai pas méga faim...par contre, souvent, c'est la fringale de 23h, celle-là, parfois elle est générée par une vraie sensation de faim, parfois, elle est générée par une pulsion purement psychique....

Bon, quand on fait le bilan comme ça, c'est loin d'être le top je vous l'accorde, mais, le soir, on se tient autant que possible à un repas léger mais à base de légumes, mon mari se rajoute souvent un ou deux oeufs sur le plat car il a très faim, moi les oeufs, c'est pas mon truc...parfois en le voyant, j'ai envie, et puis non, ça me rebute vite...

Mon mari lui est friand de viande rouge, d'abats, un vrai carnivore, avec moi il a pas trop de chance, les abats, je ne supporte pas l'odeur de cuisson donc il en mange quand je ne suis pas là !!! Et sinon, même accompagnement mais lui c'est viande rouge, et moi c'est viande blanche ou poisson...

Voilà en gros mon mode d'alimentation...

Élite
Alina
Alina

le 15/03/2012 à 18h48

Corinne et Isabelle je suis tout comme vous, omnivore !
lol Mababe, tu m'as bien fait sourire mais c'est vrai qu'on n'utilise pas souvent ce mot-là pour nous les humains ! Enfin, maintenant te voilà rassurée !
Aucun risque de te faire dévorer par ici !

Élite
Alina
Alina

le 15/03/2012 à 18h55

@ Mathilde, tu as raison, moi aussi ça m'arrive dans la semaine de ne faire que des repas végétariens (ouf, ça fait du bien ! ) mais alors uniquement pour moi et puis un plat à part avec de la viande pour mon mari et mon fils (le premier qui ne peut pas ne pas avoir de viande au repas et mon fils qui je pense comme beaucoup à son âge n'affectionne pas particulièrement les légumes )
Sinon ce que je fais souvent aussi, surtout en week-end c'est un repas de fruits, on se sent léger aussi après ça.
Dans tous les cas, je ne peux pas aller me coucher le soir sans au moins manger un fruit ! c'est presque un rituel !

Élite
Alina
Alina

le 15/03/2012 à 19h05

@ Espee, c'est vrai que selon le rythme de vie, à chacun de trouver la bonne formule.
Quand je te lis à la fin, je me retrouve avec mon mari dans ton cas mais à l'inverse lol ... moi j'adore tout ce qui est abats, et pareil, je profite d'en manger quand mon mari n'est pas là ! lol
Sinon, pas mal l'idée de la crème de soja, mais une question ! Le goût et l'odeur ne sont pas t-ils un peu forts ? Je te demande ça parce que on m'a beaucoup conseillé le soja (j'ai lu très bon pour la prévention de certains cancers) et donc j'ai essayé le lait et le yaourt de soja mais le goût... euuuuh ! je le sens trop ! ça m'a un peu rebuté je dois dire !

Élite
Espee05
Espee05

le 15/03/2012 à 19h23

Les yaourts au soja, je ne suis pas fan non plus Alina, par contre, la crème soja apporte un goût différent dans les plats qu'on peut se préparer, nous on en met dans les gratins de pâtes ou de courgettes et franchement ça le fait, mais une seule marque remporte notre faveur, on a essayé d'autres et on a moins aimé.

Élite
Mababe
Mababe

le 15/03/2012 à 20h12

Je suis comme toi Alina, j'aime manger des fruits le soir, surtout quand mon chéri me les épluche !

Équipe Justacoté
Justacote
Ancien Justacotin

le 15/03/2012 à 20h18

J'ai été habitué dès mes premières années à déjeuner le matin, puis repas à midi et le soir. donc j'ai reproduis le même schéma à la maison. J'accorde beaucoup d'importance au fait de déjeuner le matin. Ma devise "En retard peut être mais à jeun jamais"
J'ai essayé d'éduquer mes enfants à toutes les saveurs,aromates, épices, herbes et huile d'olive. Je privilégie les légumes, les fruits, les viandes, les poissons etc., sans oublier les féculents il en faut !
Au fil du temps les goûts de mes enfants se sont développés, transformés, ainsi que leurs besoins. J'ai été obligée de suivre leurs envies... j'ai (un peu)enrichie mes connaissances culinaires en testant sur eux des recettes inventées de toute pièce...Des fois c'était le top et puis d'autre le flop !!!!
Ma fille n'aime pas trop la viande elle préfère le poisson. Pour mon fils c'est tout l'inverse. Mon mari est génial il aime tout à condition de ne pas lui sortir d'un sac tout prêt !!!
Je cuisine sans beurre. Je n'aime pas le fromage.
Je termine toujours mes repas par un fruit + un yaourt.
Je confectionne souvent le week des tartes et/ou gratins de légumes...
A midi j'emmène "ma gamelle" au bureau (c'est souvent les restes de la veille, ou une salade maison, un plat maison sur lequel j'ai réussi à me piquer une part en douce avant que la tribu attaque....)-

Justacote
Ancien Justacotin

le 15/03/2012 à 20h30

Espee ça m'intéresse car depuis quelques temps de plus en plus souvent je remplace la crème fraiche par du lait de soja de cuisine peux-tu me dire celle que tu préfères STP ?
mababe tu es une fainéante MDR !!

Espee05
Espee05

le 15/03/2012 à 20h59

@ Corinne : On prend celle qui se trouve au rayon des crèmes fraîches, elle est vendu par lot de 3 briquettes, c'est la marque "repère" chez Leclerc, on a essayé celle d'Auchan...moins agréable...
@ Isabelle : j'ai aussi été éduquée à manger 3 repas par jour, mais.....

Élite
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre