Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Racontez nous vos vacances : Mer, montagne, France, Etranger ? : discussion - Page 2

Oss
Oss

le 20/08/2014 à 12h02

Maliko ? Heu... Je ne connais pas l'Alambra...,!
Des leçons de vie que les gens les plus simples peuvent nous donner, doivent, être pour nous des leçons d'humilité.
Je me souviens (1967), à Madagascar, non loin de Diego Suarez, avec 3 copains, nous avions décidé d'aller faire de la plongée pour pêcher des langoustes et autres poissons, dans une petite baie repérée sur notre carte.
En 4x4, nous étions arrivés dans cette magnifique crique, complètement déserte, pas de touristes sauf que, en lisière de la plage, au milieu des palétuviers, 4 à 5 cases etaient plantées dans ce décor d'Eden. L'eau turquoise, calme, sans franges, nous invitait à la rejoindre...
Un malgache s'approche de nous. Nous ne pouvions pas lui donner d'âge tellement sa peau était burinée. Seul son manque de dents pouvait nous renseigner... Il nous demande ce que nous voulions, dit d'une façon brutale qui nous a dérangés sur le moment. On lui demande la permission de dresser nos tentes tout près de leurs cases, sur la plage.
Il nous dit Non ! Mais un non sonore et il nous quitte, nous laissant pantois.
Que faire ? Rester mais c'était dangereux de braver cet interdit, repartir alors que nous avions prévu de rester 3 jours, le 4x4 était rempli de vivres...
Notre homme revient au bout d'un instant, me prend la main et m'emmène vers les cases. Les habitants me disent bonjour en riant (les malgaches rient beaucoup, surtout les enfants). Je suis détendu après avoir été mal à l'aise. L'homme arrive devant une case et me dit "pour toi, mieux que les tentes". Mes copains me rejoignent, je leur explique et devant l'hilarité communicative de ces gens, nous avons ri de plaisir avec eux.
Le soir, ils avaient ramassé du bois pour nous et fait notre feu. Le lendemain, palmes, tuba, masque et fusil harpon en main nous nous apprêtions à partir quand un jeune garçon nous montre des pirogues à balancier. Nous avions chacun la notre avec son rameur. Ils nous ont emmenés sur les lieux précis où nous étions certains de trouver des langoustes et des poissons dans l'immensité de cet aquarium.
Trois jours merveilleux pour des jeunes de 20 ans !
Alors, avant de les quitter, nous leur avons laissé toutes nos vivres car nous avions partagé nos produits de la mer avec eux. Merveilleux malgaches. Je suis resté 2 ans à Diego et j'ai encore dans les yeux toutes ces aventures que j'ai vécues et partagées avec des gens très simples, d'un humour constant et d'un coeur gros comme ça !

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 13h13

C'est tout à fait exact Chère Mababe !! Là-bas, j'ai pu partager leur vie, leur foi, leurs cultures, leur bonne table et aussi leurs très nombreux "systèmes D" ; ils sont très débrouillards car ils ont de faibles moyens.
Ce voyage m'a été bénéfique dans tous les sens du terme.
Là-bas, rien ne se perd, le mot gaspillage n'existe pas et je dirai même qu'il est banni !
J'ai appris beaucoup de choses et j'ai regretté de partir, car ma curiosité insatiable en redemandait encore et encore !! hihihi
Oui ce sont des êtres de lumières à part entière, oui c'est bien le mot juste.
D'avoir été entourée pendant quelques semaines, par des gens si pieux, si courageux, si bons et généreux, et surtout très ouverts d'esprit sur le monde qui les entourent, cela m'a permis de voir et comprendre certaines choses sur la vie et sur ma vie personnelle. Bien souvent, on ne s'entoure pas du tout des "bonnes personnes" ; y compris dans sa propre famille.
Au risque de vous étonner ou de vous choquer, j'ai été mille fois mieux reçue là-bas que je ne l'aurai été dans ma propre famille !!!
Et ça m'a beaucoup touchée.
Je ne suis pas partie sans verser des larmes, croyez moi !
Car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'amour autour de moi !
D'ailleurs, j'ai "reçu un signe" ! lorsque nous avons visité le monastère de la tante Nonne, par terre, j'ai trouvé un petit galet avec le signe de croix gravé.
La tante Nonne m'a dit, que c'était un porte bonheur, un signe de chance ! Et qu'il était très rare de trouver ce genre de pierre parmi d'autres...
J'ai déjà eu la chance de partir là-bas et pour moi, c'était déjà un rêve inespéré.

Élite
Bettyoups
Bettyoups

le 20/08/2014 à 14h14

L'Alhambra, Jcr..j'en parlerai dans la discussion sur les pays étrangers , j'ai des photos qui viendront étayer mes propos . ...tu as l'air d'avoir beaucoup voyagé aussi!..... Cyndel,je suis contente que tu es trouvée ces personnes qui ont su t'apporter ce dont tu avais besoin, d'après tes autres récits , sur ta vie familiale , je pense que tu l'as bien méritée et quand on a la chance de rencontrer une personne ou des personnes qui peuvent nous donner cette chaleur qui nous a manquée il faut saisir ces moments là sans modération !

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 15h10

Oui tu as tout compris Maliko !! je n'ai pas été gâtée côté famille "biologique" on va dire... c'est grâce à ma nounou et famille de coeur que j'ai pu m'épanouir lorsque j'étais enfant. Mais cet univers a été brisé soudainement par ma propre mère, et lorsque je suis allée en Roumanie, c'est un peu comme si j'avais retrouvé ce qu'on m'avait pris pendant toutes ces années.
C'est à ce moment là, que j'ai pu me rendre compte combien cela m'avait tant manqué (d'être entourée et de me sentir vraiment aimée).
Même si cela paraît futile aux yeux de certains, on ne peut pas évoluer normalement lorsqu'on est privé d'amour et d'attention.
Plus tard, il y a comme une forme de carences affectives.
Franchement, je n'aurai jamais pu imaginer recevoir autant de marques d'attention et d'affection de la part de personnes que je ne connaissais même pas ! ça paraît fou !! et pourtant c'est du vécu...
Même si ils ne peuvent pas me lire ici, je tiens à leur rendre hommage pour toute la bonté dont ils ont fait preuve, jour après jour et pour tout l'amour qu'ils m'ont donné comme si j'étais de leur famille.
Perso, je suis croyante et je pense que Dieu m'a donné une nouvelle famille de coeur, et grâce au Ciel je me sens beaucoup moins orpheline, désormais.
Je dis MERCI LA VIE !

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 15h19

Pour en revenir à ce beau pays, je vais aussi parler un peu des commerçants, car moi j'étais hébergée chez les parents de mon amie, dans les Carpates, c'est la pure campagne là-bas (que des belles montagnes !!!)
Mais il y a aussi des villes magnifiques et des boutiques partout.
Les commerçants sont tout simplement charmants !
Que vous faites des achats ou non, vous repartez avec : "merci au revoir et bonne soirée" ! et tout cela avec le SOURIRE !!!
Franchement, moi ça m'a littéralement scotchée !!! hihihhi
Les maisons, les restos, les boutiques et les parcs regorgent de fleurs, y'en a absolument partout !!
et j'ai été très étonnée de voir qu'il y avait aussi des cigognes !!! hihihhi oui oui vous lisez bien !! je pensais qu'elles ne vivaient qu'en Alsace ! et bien voilà cela m'a fait une belle surprise !

Élite
Bettyoups
Bettyoups

le 20/08/2014 à 15h53

Oui, la vie nous réserve quelques belles surprises ! Et vraiment ta vision des Carpates est très édifiante et donne , encore une fois envie d'aller visiter cet endroit et de connaître ses habitants ! Merci , Cyndel et au plaisir de te lire !

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 16h55

Je me sens revivifiée et + vivante que jamais !
Si j'ai un petit coup de blues, hop je repense à la Roumanie et ça va tout de suite mieux ! c'est une vraie thérapie hihihi même pas besoin de médicaments ou de vitamines hihihi
Je suis très sincère dans mes propos, et honnêtement si vous avez l'occasion de partir là-bas, même par curiosité, vous ne serez pas du tout déçu(es).
Un jour, nous sommes partis faire des emplettes dans les magasins avec mon amie, son frère, sa belle-soeur et le petit neveu.
J'ai été sidérée par la grandeur du Auchan à Suceva.
Des labyrinthes de galeries à s'y perdre tellement c'est grand et qu'il faudrait peut-être y passer un week-end pour faire ses achats !! hihihi
Un détail qui peut sembler insignifiant : l'extrême propreté des toilettes !
déjà à peine arrivée dans le couloir qui mène aux WC, un très agréable parfum nous accompagne chaleureusement pour notre pause pipi ! l'espace est très accueillant et spacieux et surtout c'est vraiment IMPECCABLE !!!! en France, je n'ai JAMAIS vu cela !! (je ne tiens pas à dénigrer mon pays natal, mais franchement, en matière de propreté, ici c'est pas le top, désolée mais je suis franche !)... j'ai même dit à mon amie : "mais où sommes nous au juste ? tu m'as emmenée dans une autre galaxie ou quoi ??" "une autre planète ??" c'est pas possible autrement... hihihihi
Que de fous rires en perspectives...

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 17h45

image

Monastère de Voronet en Roumanie

image

Monastère au Nord de la Moldavie

image

Monastère de Sucevita

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 17h50

image

Quand je vous disais qu'il y avait des fleurs partout ! là, vous en avez la preuve !!!

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 17h59

image
voici de quoi émoustiller vos papilles !!
image
même les voitures sont fleuries !!! hihihi

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 18h04

GURA HUMORULUI où j'ai passé du bon temps...
image

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 18h07

image

de quoi vous en mettre plein les yeux !

Élite
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 18h08

le village où j'étais hébergée à Gura Humorului s'appelle Capu

Élite
Bettyoups
Bettyoups

le 20/08/2014 à 18h32

Merci !!!! ....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/08/2014 à 19h22

Bonsoir Cyndel,
Je viens de lire l'ensemble de tes propos que je reçois personnellement comme un cadeau. La richesse de tes commentaires, les couleurs que tu nous apportent avec ces belles photos, l'émotion qui se dégage, les petits détails que tu nous cites et qui embellissent tes textes, les relations que tu as eues avec tous ces personnages font un ensemble parfait pour celui ou celle qui se deciderait à emboîter ses pas dans les tiens. Parler d'un tel pays, aux préjugés violents, comme tu viens de le faire, ne peut que nous encourager à prendre le sac et partir découvrir ce pays. En te lisant, il me semblait lire un guide du Routard et ton article y a toute sa place.

En outre, et lorsque tu t'adresses à Maliko, je lis combien la vie ne t'a pas épargnée. Sache Cyndel que nous tous, ici bas, sommes confrontés, un jour ou l'autres aux affres de la vie. Je ne sais pas qu'elle a été ta vie, aussi dure soit elle. Je n'ai pas la prétention de vouloir être un penseur et encore moins un donneur de leçons. Tout ce que je peux te dire c'est de regarder devant toi, ne regarde pas derrière toi la lanterne rouge qui n'eclaire que ton chemin parcouru (Confusius,l'expérience). Regarde devant toi, avec ceux que tu aimes, aies en toi le pardon sinon la compréhension.

Bien sûr, c'est facile de le dire mais tellement difficile d'accepter. C'edt vrai ! Pourtant essaye, aime la vie et elle te le rendras bien. Aime ceux que tu aimes et ils t'aimeront encore plus. Mords dedans, à pleines dents dans cette vie, tu y as ta part, il n'y a pas de raison que tu ne l'aies pas.

Les voyages forment la jeunesse... ils forgent également le caractère et, ce que tu viens de nous donner en cadeau, nous montre combien tu en as... du caractère...!

Le meilleur pour toi Cyndel. Amitiés
Jcr17

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 20/08/2014 à 20h00

Moi aussi Cyndel j'ai lu tes messages et je suis contente pour toi, j'ai envie de dire ...ENFIN !

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 20h48

Bonsoir tout le monde !

Un grand merci pour votre message Jcr17, cela me touche beaucoup.
En effet, je fais souvent référence a mon enfance, car j'ai subi beaucoup d'injustices et de malheurs. Et pour une petite fille de 6 ans c'est tres dur de tout perdre du jour au lendemain. Aujourd'hui encore, je ne sais pas ou et comment j'ai pu trouver la force, le courage et l'espoir d'avoir survecu et davoir pu esperer des jours meilleurs ! Mais le but de mon temoignage sur la Roumanie, n'était pas de faire mon petit Calimero hihihi au contraire, je suis reconnaissante, heureuse et pleine d'espoirs. Et je disais surtout que mon bonheur était d'etre a nouveau aimée, entourée et cajolée. L'espace d'un instant, oui j'ai eu le sentiment de retrouver ma vie d'avant le malheur, ma vie volée de petite fille. J'ai ressenti toute cette allegresse que je pensais avoir perdu a tout jamais, et c'est vraiment ce voyage qui m a fait renaitre...

Élite
Oss
Oss

le 20/08/2014 à 20h58

Eh bien voilà de bien belles paroles alors, le bonheur n'est pas que dans les prés, non ? Bon courage ! Pour ma part, sur ce site j'ai retrouvé une certaine sérénité grâce à tout un chacun, alors il faut en profiter, il y a de belles oreilles attentives...

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 20/08/2014 à 21h02

Peut-etre que certains d'entre vous vont penser que j'exagere, mais j'ai vraiment parlé avec mon coeur, car je suis une personne tres sensible a la gentillesse, la simplicité et l'authenticité. Et j'ai pu trouver toutes ces qualités humaines en Roumanie et c'est cela qui m a rendue si heureuse ! Les paysages sont aussi beaux et grands que le coeur des gens !
Merci beaucoup Julie pour ton adorable petit mot, c'a me touche beaucoup !
Je vous remercie infiniment de m avoir lue et d'avoir partagé avec moi vos premieres impressions. Merci a tous gros bisous et a bientôt pour de nouvelles anecdotes et photos de la roumanie ainsi que des petites pages historiques tres interessantes culturellement et humainement parlant. A tres vite !!!

Élite
Forexia
Forexia

le 21/08/2014 à 14h03

je suis nouvelle ici...

Recrues
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre