Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Les bonnes pratiques rédactionnelles : Trucs et astuces : discussion - Page 6

Bettyoups
Bettyoups

le 15/06/2015 à 20h16

Pas mal, Oss !!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 15/06/2015 à 21h04

Merci Mmaliko

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 17/06/2015 à 09h54

Ah ah oui OSS mais tu as bougé une lettre

Moi j'aime bien RESPIRER et ça tombe bien qu'il se lise dans les deux sens

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 17/06/2015 à 09h59

Tu es certaine de respirer dans les 2 sens ?

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 17/06/2015 à 10h00

Ben oui, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire, inspire, expire,

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 17/06/2015 à 10h02

Au secours ! J'ai besoin d'jn bouche à bouche. Contrairement à Mababe, je manque d'air... !

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 17/06/2015 à 10h05

J'arriiiiiiive OSS !
image

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 17/06/2015 à 10h15

Hum ! J'aime pas trop les grimaces de singe.... J'espère qu'il n'acpas mangé d'ail ton ouistiti

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 17/06/2015 à 10h16

Alors là tu te débrouilles avec lui

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 17/06/2015 à 13h13

Merci Mababe pour ta coopération... vraiment... tu es adorable...

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 18/06/2015 à 10h22

Je sais, je sais...
image

Équipe Justacoté
Bettyoups
Bettyoups

le 20/06/2015 à 06h35

Mdr, vous deux !!!!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/06/2015 à 07h27

Oui, mais je ne me laisse pas prendre à son jeu, je connais les grimaces de singe moi, mais ne le dis pas...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/06/2015 à 07h12

Quel singe ??????

Ambassadeur
Oss
Oss

le 21/06/2015 à 09h05

Ben le singe qui sent l'ail et qui fait le bouche à bouche au petit chat !

Ambassadeur
Johan404
Johan404

le 22/06/2015 à 09h43

Si t'as encore besoin d'un bouche à bouche Oss, n'hésite pas :

image

Élite
Oss
Oss

le 22/06/2015 à 11h26

T'as bien changé Johan ! T'as mis du Botox ?

Ambassadeur
Johan404
Johan404

le 22/06/2015 à 12h16

Oui, ça me rajeunit parait il !

Élite
Bettyoups
Bettyoups

le 22/06/2015 à 13h44

ouh lala!!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/07/2015 à 22h18

Avez-vous remarqué que frabricant (le substantif) s'écrit : cant et le participe présent de fabriquer est fabriquant. Exemple :

Ce fabricant de jouets a débuté en fabriquant des toupies.

Comment faire pour ne pas se tromper ?

Si on peut remplacer par « faisant », c’est alors le participe présent « fabriquant ». Si la phrase perd de son sens, il s’agit du nom « fabricant », qui s’écrit avec un « c ».

Revoyons l'exemple ci-dessus :

Ce fabricant (je ne peux pas le remplacer par faisant) a débuté en fabriquant (je peux le remplacer par faisant). des toupies.

Pas mal, non ?

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre