Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Les fautes d'orthographe dans les avis : discussion - Page 2

Espee05
Espee05

le 30/01/2013 à 23h33

Les fautes d’orthographe, je n'aime pas ça, mais j'en fais quelques unes, même en me relisant avant de poster un avis, ce peut être plusieurs jours plus tard que je suis amenée à relire mon avis, et là, ça me saute aux yeux !!!

J'ai créé sur FB un groupe contre le langage texto et pour la préservation de notre belle langue, c'était suite à la lecture de commentaires sur des articles de journaux...une horreur à lire, un exemple "elle a perdu la poche des os"....rires assurés, mais un certains désespoir aussi...les "ce" à la place des "se".....il y a des fautes pour moi inacceptables....d'autres, c'est plus compliqué, d'ailleurs je me suis racheté un Bescherelle !! (et là, je me demande si je dois accorder "racheté" au féminin ou pas puisque je suis une femme, mais ce que j'ai acheté est un livre....!!!!)

Élite
Sofysofy
Sofysofy

le 31/01/2013 à 03h27

J'essaye toujours de faire de mon mieux pour écrire sans faute car je trouve cela insupportable de lire des avis bourrés de fautes car on ne se concentre plus sur le fond mais uniquement sur les fautes!

Élite
Julie93
Julie93

le 31/01/2013 à 08h06

Espee, là je crois que le problème vient de ce que la phrase n'est pas correcte
On ne s'achète pas un livre, on achète un livre...
Donc je dirais : j'ai acheté un nouveau Bescherelle
Peut-être quelqu'un va me contredire, mais c'est ma réponse et j'y crois ! (lol)

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 31/01/2013 à 10h57

Donc quand on dit "je me suis acheté ceci ou cela...." la formulation pourtant bien utilisée n'est pas correcte ?
Donc "je me suis mise à la peinture, j'ai acheté de la peinture" c'est ok, mais pas je suis achetée(?)de la peinture" ?

Élite
Cjp95
Cjp95

le 31/01/2013 à 11h32

Je veux bien que nous nous puissions nous constituer Julie une "justorthographe" (lol) mais s'agissant d'un verbe pronominal ( verbe qui se conjugue avec deux pronoms de la même personne ), je ne peux que valider comme étant correcte la formulation d'Espee, même si cela doit m'occasionner une nouvelle fessée (lol²)

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 31/01/2013 à 13h33

Cjp: tu vas échapper à la fessée, car là j'en perds mon latin (lol)

Espee : idem que pour Cjp je ne sais plus, je vais devoir réfléchir à tête reposée, mais là ce n'est pas le cas !

Je rejoins Jean Gabin : JE SAIS, JE SAIS, QU'ON NE SAIT JAMAIS !
Et en tout cas, moi je ne sais plus !

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 31/01/2013 à 20h19

moi non plus, et le Bescherelle ne m'aide pas sur ce coup là !!!

Élite
Cjp95
Cjp95

le 05/02/2013 à 09h21

Alors puisons jusqu'aux sources ...
Et à ce titre, j'ai retrouvé quelques bon arguments dont celui-ci irréfutable, non ? ->
[Lien]

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 05/02/2013 à 13h32

Irréfutable...pas si simple de savoir quand et comment accorder....

Je me suis mise à l'orthographe ou mis ? perdue, ou perdu...??

Élite
Cjp95
Cjp95

le 05/02/2013 à 18h56

Pour toi Espée -> Je me suis mise à l'orthographe... s'avère correct.
Pour moi ce serait -> Je me suis mis à l'orthographe
Toute-là est la différence (lol)

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 05/02/2013 à 20h39

Et oui, une différence qui ne nous facilite pas la tâche quand on est une femme, parce qu'on se pose plein de questions sur les accords !!! lol

Élite
Julie93
Julie93

le 06/02/2013 à 13h51

C'est vrai Espee, on voit bien que la grammaire a été "inventée" par des hommes ! (lol)

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 06/02/2013 à 13h58

Voilà !!! Du coup, ça explique aussi que les femmes soient plus intelligentes et réfléchies que les hommes, ben oui, nous avant d'écrire, on doit réfléchir si on ne veut pas faire de faute !! Donc nous avons développé de grandes capacités intellectuelles !!! Et toc ! (je rigole bien sûr !)

Élite
Fab
Fab

le 06/02/2013 à 17h30

Excellent Espee05 !

Équipe Justacoté
Cjp95
Cjp95

le 06/02/2013 à 17h33

T'as bien raison Espee de te poser des questions sur les accords homme / femme car vu le nombre de divorces actuels, ça ne s'accorde vraiment plus franchement ? (lol)
Et malgré le fait que la grammaire a été "inventée" par des hommes pour les femmes, elles n'en ont jamais été reconnaissantes pour autant (lol)

Ambassadeur
Espee05
Espee05

le 06/02/2013 à 19h59

Cjp.....

Fab, ravie si je fais sourire !!!

Élite
Julie93
Julie93

le 19/02/2013 à 10h15

Un petit rappel au sujet d'une faute que je vois souvent :
La balade ne prend qu'un l quand on se promène ( pas besoin de 2 ailes (l) pour marcher!)
La ballade avec 2 l est une sorte de poème (parfois chanté) [Lien]

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 19/02/2013 à 11h11

Oui c'est vrai Julie, je pense que nous sommes nombreux à faire cette faute ! exemples :
Donc on peut dire : je me balade avec mon amoureux (même si c'est pas vrai hihihi)
Je chante des ballades irlandaises (c'est faux aussi !! hihi)

Élite
Julie93
Julie93

le 19/02/2013 à 11h37

Bravo Cyndel pour tes exemples ☺

Et je te souhaite que ce soit bientôt vrai pour toi, au moins pour la balade avec un seul l... !

Ambassadeur
Cyndel
Cyndel

le 19/02/2013 à 12h17

Oh !!! merci JULIE je suis très touchée...
Pour le second exemple oui je chante des ballades mais je sais pas si ça compte pour du beurre, je chante faux ! hihihihihi

Élite
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre