Les fautes d'orthographe dans les avis : discussion - Page 2

le 30/01/2013 à 23h33
Les fautes d’orthographe, je n'aime pas ça, mais j'en fais quelques unes, même en me relisant avant de poster un avis, ce peut être plusieurs jours plus tard que je suis amenée à relire mon avis, et là, ça me saute aux yeux !!!
J'ai créé sur FB un groupe contre le langage texto et pour la préservation de notre belle langue, c'était suite à la lecture de commentaires sur des articles de journaux...une horreur à lire, un exemple "elle a perdu la poche des os"....rires assurés, mais un certains désespoir aussi...les "ce" à la place des "se".....il y a des fautes pour moi inacceptables....d'autres, c'est plus compliqué, d'ailleurs je me suis racheté un Bescherelle !! (et là, je me demande si je dois accorder "racheté" au féminin ou pas puisque je suis une femme, mais ce que j'ai acheté est un livre....!!!!)

le 31/01/2013 à 03h27
J'essaye toujours de faire de mon mieux pour écrire sans faute car je trouve cela insupportable de lire des avis bourrés de fautes car on ne se concentre plus sur le fond mais uniquement sur les fautes!

le 31/01/2013 à 08h06
Espee, là je crois que le problème vient de ce que la phrase n'est pas correcte
On ne s'achète pas un livre, on achète un livre...
Donc je dirais : j'ai acheté un nouveau Bescherelle
Peut-être quelqu'un va me contredire, mais c'est ma réponse et j'y crois ! (lol)

le 31/01/2013 à 10h57
Donc quand on dit "je me suis acheté ceci ou cela...." la formulation pourtant bien utilisée n'est pas correcte ?
Donc "je me suis mise à la peinture, j'ai acheté de la peinture" c'est ok, mais pas je suis achetée(?)de la peinture" ?

le 31/01/2013 à 11h32
Je veux bien que nous nous puissions nous constituer Julie une "justorthographe" (lol) mais s'agissant d'un verbe pronominal ( verbe qui se conjugue avec deux pronoms de la même personne ), je ne peux que valider comme étant correcte la formulation d'Espee, même si cela doit m'occasionner une nouvelle fessée (lol²)

le 31/01/2013 à 13h33
Cjp: tu vas échapper à la fessée, car là j'en perds mon latin (lol)
Espee : idem que pour Cjp je ne sais plus, je vais devoir réfléchir à tête reposée, mais là ce n'est pas le cas !
Je rejoins Jean Gabin : JE SAIS, JE SAIS, QU'ON NE SAIT JAMAIS !
Et en tout cas, moi je ne sais plus !

le 31/01/2013 à 20h19
moi non plus, et le Bescherelle ne m'aide pas sur ce coup là !!!

le 05/02/2013 à 09h21
Alors puisons jusqu'aux sources ...
Et à ce titre, j'ai retrouvé quelques bon arguments dont celui-ci irréfutable, non ? ->
[Lien]

le 05/02/2013 à 13h32
Irréfutable...pas si simple de savoir quand et comment accorder....
Je me suis mise à l'orthographe ou mis ? perdue, ou perdu...??

le 05/02/2013 à 18h56
Pour toi Espée -> Je me suis mise à l'orthographe... s'avère correct.
Pour moi ce serait -> Je me suis mis à l'orthographe
Toute-là est la différence (lol)

le 05/02/2013 à 20h39
Et oui, une différence qui ne nous facilite pas la tâche quand on est une femme, parce qu'on se pose plein de questions sur les accords !!! lol

le 06/02/2013 à 13h51
C'est vrai Espee, on voit bien que la grammaire a été "inventée" par des hommes ! (lol)

le 06/02/2013 à 13h58
Voilà !!! Du coup, ça explique aussi que les femmes soient plus intelligentes et réfléchies que les hommes, ben oui, nous avant d'écrire, on doit réfléchir si on ne veut pas faire de faute !! Donc nous avons développé de grandes capacités intellectuelles !!! Et toc ! (je rigole bien sûr !)

le 06/02/2013 à 17h30
Excellent Espee05 !

le 06/02/2013 à 17h33
T'as bien raison Espee de te poser des questions sur les accords homme / femme car vu le nombre de divorces actuels, ça ne s'accorde vraiment plus franchement ? (lol)
Et malgré le fait que la grammaire a été "inventée" par des hommes pour les femmes, elles n'en ont jamais été reconnaissantes pour autant (lol)

le 06/02/2013 à 19h59
Cjp.....
Fab, ravie si je fais sourire !!!

le 19/02/2013 à 10h15
Un petit rappel au sujet d'une faute que je vois souvent :
La balade ne prend qu'un l quand on se promène ( pas besoin de 2 ailes (l) pour marcher!)
La ballade avec 2 l est une sorte de poème (parfois chanté) [Lien]

le 19/02/2013 à 11h11
Oui c'est vrai Julie, je pense que nous sommes nombreux à faire cette faute ! exemples :
Donc on peut dire : je me balade avec mon amoureux (même si c'est pas vrai hihihi)
Je chante des ballades irlandaises (c'est faux aussi !! hihi)

le 19/02/2013 à 11h37
Bravo Cyndel pour tes exemples ☺
Et je te souhaite que ce soit bientôt vrai pour toi, au moins pour la balade avec un seul l... !

le 19/02/2013 à 12h17
Oh !!! merci JULIE je suis très touchée...
Pour le second exemple oui je chante des ballades mais je sais pas si ça compte pour du beurre, je chante faux ! hihihihihi