Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 54

le 28/09/2015 à 14h35
Oui, mais je crois que ça irait bien 5mn... Allez 10mn...
Bon ok 1 mois, et puis vous en auriez marre
Loin de tout, des amis, de la famille...
Enfin je ne sais pas, faudrait essayer !
On part quand ?

le 28/09/2015 à 14h47
J'suis prête !! ..ah mais la famille et les amis viendraient nous voir, m'enfin !! Ça leurs feraient de belles vacances !!

le 28/09/2015 à 15h59
Tant qu'il y a internet, je viens !

le 28/09/2015 à 16h55
Eh Mmaliko, j'ai les tongues déjà et je coure t' acheter un paréo. Pour la famille, te presse pas ok ?
Mababe, tu chausses du combien ?

le 28/09/2015 à 18h48
Des tongues ? ....j'peux les voir ? ....internet ? Ah oui, alors !!

le 28/09/2015 à 19h05
Internet et pour quoi faire ? Alors que nous serons alanguis sur un des nombreux sofas de la residence placés sur la terrasse, la baie des trésors enfouis à nos pieds, un planteur à la mangue Julie dans un verre glacé tenu à la main, les regards fixés au delà de l'horizon dont le ciel qui se baigne dans l'océan s'amuse avec petits cotons nuageux, alors, a-t-on besoin d'internet ? Non, soyons égoïstes. Le paradis ne se partage pas toujours. ..

le 28/09/2015 à 19h32
Félicitations Mmaliko !!! Ton avis a été cité avis préféré du jour. Super et content pour toi !

le 28/09/2015 à 20h32
Il faut que je vous raconte mon invitation dernière… Je vous promets que tout est vrai !!!!
Au mois de mai dernier, en allant faire des courses dans un supermarché, je fus hélé par une personne, un homme, qui me propose de gratter un ticket de jeu, sans engagement de ma part. Je gratte et je gagne un tirebouchon… Jusque là, tout va bien. Mais, curieux de nature, je demande pour quelle raison me fait-on gratter un ticket. La personne me dit que c’est dans l’intention de faire découvrir des producteurs locaux de produits, vins, fromages,
articles de sport etc… Bien. Je vais pour partir et on me demande d
remplir le ticket de mon nom et de mon n° de tél car, dans le courant
du mois de septembre, sera organisé un tirage au sort avec de très
jolis cadeaux à la clef : voyage, repas, bouteilles de vins etc… Je
renseigne et je pars faire mes courses.
Début septembre, mon tél sonne : Bonjour monsieur… - Oss – Je me présente Françoise. Vous avez gratté un ticket, au mois de mai, Vous vous rappelez ? Oui oui. J’ai le grand honneur de vous dire que vous avez gagné deux places dans un restaurant 4 étoiles de La Rochelle, félicitations monsieur, le… Je connais ce restaurant et je sais qu’il très bon. Donc je poursuis la conversation et je dis à la dame que d’aller au restaurant, cela ne m’intéresse pas. Elle me rétorque : Ce n’est pas grave, à la place je vous offre 3 bouteilles de vin de Bordeaux – Mouton Rothschild 2008 – Les voulez-vous ? Je dis oui bien sûr et comment pourrai-je les obtenir ? Venez le 12 prochain à l’Hôtel Campanile à 10 h 00. Là, mes neurones travaillent et mes sens sont en éveil. Mais je souhaite aller jusqu’au bout, pour voir ! Une semaine plus tard, un autre appel pour me demander si je serai bien présent et si j’ai bien reçu mon invitation. Oui. Ok ! Et on me redit 10 h précises !!!
J’arrive à 10 h 05 sur le parking de l’hôtel, histoire de faire comprendre que je ne vais pas à un rendez-vous médical… Je suis accueilli par un homme, élégant, grand, baraqué qui me dit :
Vous êtes seul, votre femme ne vous accompagne pas ??? Non, je suis seul. Moue du personnage et il me fait entrer dans une salle. Visiblement, j’étais attendu et le dernier à arriver. Je donne mon invitation et la « séance » commence devant un parterre d’une vingtaine de couples, étant le seul
« célibataire ».
D’emblée le personnage, tout sourire, en gestuels bien calculés nous souhaite la bienvenue, nous parle de cadeaux et encore de cadeaux, que nous avons bien de la chance d’avoir été choisis etc, etc… Il présente des produits élaborés par une société médicale : coussin, repose jambes, couettes, produits de beauté, bas de contention, fauteuil ergonomique, bref toute une panoplie et à chaque fois, nous sommes tous les meilleurs, les plus beaux et les plus gentils. A noter : moyenne d’âge de l’assistance, la soixantaine voire beaucoup plus pour certains. Et toujours des cadeaux. Il nous offre le champagne et foie gras toasté et, pour certains comme moi, des bouteilles de vins (ils n’ont pas menti) et des tickets de restaurants pour d’autres.
Au bout d’une heure, plus de cadeaux mais des prix sur les articles : coussins en peau de maïs à 185 €, couette à 500 €. J’ai calculé que l’ensemble des produits proposés représentait la somme d’un peu plus de 3 000 €, le fauteuil valant à lui seul 1 100 €.
Deux heures plus tard, le personnage devient agressif, haussant la voix, culpabilisant l’assistance avec des propos frisant l’indécence. Il nous traite de riches, de nantis, que nous avons de la chance d’habiter cette belle région etc… Je bous d’impatience sur ma chaise inconfortable et il a remarqué mon attitude. Il me demande quel fut mon métier. Cadre. Pas médecin ? Non ! Il est rassuré. Il nous demande ensuite quels sont, parmi l’assistance, ceux sont intéressés par l’un de ces produits. Des mains se lèvent. Pas la mienne. Ne pas confondre qui est intéressé avec qui veut acheter le produit. La nuance est là
Puis il nous dévoile le produit phare : un matelas de 25 cm d’épaisseur ayant le pouvoir de décharger le corps des ondes négatives que nous avons en nous à cause des portables, wifi etc… Preuve pour certain et moi qui passons aux tests : nous sommes bien au delà des normes ! On a peur, on tremble et moi je ris dans ma barbe car je vois le manège de l’oiseau. Le matelas ? 8 500 € !!!!! Mais comme nous sommes tous attentifs et gentils, il nous dis : Attendez, nous sommes nouveaux sur votre région, le gouvernement fait un geste d’impôt alors nous également nous faisons un geste, si vous prenez les oreillers, la couette, le fauteuil, les produits et le matelas, nous vous laissons le tout pour……….. 3 500 €.
A ce moment, mon portable sonne. Je réponds et le personnage n’est pas content car j’interromps sa démonstration. Je dis : « je te rappelle dans 10 mn ». Et là il n’est pas content du tout !
Pour moi, l’ensemble vaut 11 500 € ! et il rajoute : vous signez ce bon de commande, nous vous livrons sous 3 semaines et nous vous accordons un crédit sur le nombre de mois que vous souhaitez sans dépasser 60 mois ! Magnifique ! Certains ont un sourire jusqu’aux oreilles. Sauf que moi je lève la main et lui dis que j’aimerais lui poser une question. Il n’aime pas les questions mais je prends la parole : « moi, je vous propose ce qui suit : je prends le matelas, je vous laisse tous les autres produits et je vous donne 1 € symbolique ! » La g… du personnage !!! Cela n’a pas traîné, sa femme vient derrière moi et me chuchote avec un immense sourire : « Vous n’êtes pas intéressé monsieur, vous pouvez sortir ! » Car jusqu’à présent IL NOUS ETAIT INTERDIT DE SORTIR MEME POUR ALLER P….
Je me lève, je prends mes bouteilles de vin. 2 couples se joignent à moi. On nous suit jusque sur le parking, on nous propose de nous envoyer de la documentation à domicile.
En conclusion : Je connaissais ce principe de vente l’ayant vu en reportage à la télévision. Mais je voulais le vivre. Je ne sais pas ce qu’on fait ceux qui sont restés. Je pense souvent à eux car ce qui me fait peur, pour eux, c’est le bon de commande. Je pense que l’arnaque est là, en tous petits caractères au bas d’un verso de page. Le vin ? Il est dans ma cave mais vous savez, une étiquette, tout le monde peut mettre ce qu’il veut sur une bouteille… Je verrai bien…
Je ne pense pas avoir perdu mon temps ! J’ai appris par la suite que la séance s’était terminée près de 2 heures après mon départ. Quant aux contrats je ne sais pas s’il y en a eus

le 29/09/2015 à 12h34
Joli témoignage Oss, j'imagine bien la situation

le 29/09/2015 à 13h16
Ça me révolte ces arnaques à la consommation !! Qui sont visés ? Les personnes qui sont à la retraite, soi-disant avec un pouvoir d'achat, vu les retraites que certains ont, ils vont s'endetter pour s'offrir de la marchandise très très bien enjolivées par des vendeurs sans scrupules !! Oui, ça me met en colère !! Un peu plus tard, je vous relaterai la mésaventure d'une de mes connaissances dans un cas similaire.

le 29/09/2015 à 13h18
Eh bien moi, j'ai brûlé toooooout mon repas

le 29/09/2015 à 13h28
Non mais où avais-tu la tête ???? Bon après-midi !

le 29/09/2015 à 13h30
Ben ce n'est pas de ma faute, j'ai mis sur le feu et he suis parti cueillir des figues, c'est tout. J'ai oublié
bon après midi à toi

le 29/09/2015 à 13h54
bonjour,
je voudrais préciser que c'est scandaleux ce genre de pratique, on est à la limite de l'intimidation, incroyable ces façons de ne pas vouloir laisser sortir les gens, et cette façon de parler (qui se veut culpabisante)!!!
en plus, bien entendu, ce sont souvent des personnes vulnérables, je trouve qu'il faut dénoncer ce genre de pratique!!! et c'est ce que tu fais Oss, c'est bien.
il y a beaucoup de ces pratiques, par exemple, en vacances; il arrive parfois qu'on nous propose des excursions qui se transforment en vente "obligatoire"!
j'ai moi-même vécu, lors d'un séjour, pris une excursion qui s'est transformée en calvaire.
un arrêt obligatoire dans un grand magasion de fourrure (par 40° à l'ombre) et un autre arrêt dans un magasion de bijoux de luxe (diamants...).
on nous suivait à la trace, on nous disait qu'il serait de bon ton d'acheter au vu du mal qu'on se donnait pour nous!!!!
indisciplinée et tetue comme une mule, je m'amusais à marcher dans tout le magasin (de long, en large, en travers....) à en donner le tournis!

le 29/09/2015 à 14h00
C'est tout à ton honneur ce que tu as fait Desilulu. Merci t'apporter ta pierre à l'édifice de la contestation

le 29/09/2015 à 14h49
Non mais vraiment oui c'est sacrément révoltant ce genre de pratique commerciale ! A ta place j'enverrais ce témoignage à 50 millions de consommateurs...

le 29/09/2015 à 20h28
Bonsoir ! Oui, bien réagit Dési ! Une bonne idée, 'Mababe ! Voici la mésaventure d'une de mes connaissances ainsi qu'une de mes clientes : tous les deux ans, à peu près, une société X loue une surface de vente dans un centre commerciale près de chez moi ou elle vend des canapés , fauteuils et de la literie ; la démarche est toujours la même, ils téléphonent aux gens en leur disant qu'ils ont gagné un lot par un tirage au sort et qu'il faut venir le récupérer au magasin en insistant qu'ils viennent en couple , une fois arrivés les clients sont reçus par des vendeuses courts vêtues qui s'occupent de monsieur pendant que le vendeur fait son sketch avec madame , manque de chance pour cette équipe,madame ayant vu le manège leur demande le lot gagné et devant son insistance on finit par leur amener le super éplucheur ergonomique, ni plus ni moins qu'un économe à légumes, mais avant de leur donner, on leur propose un canapé pour 8000€ , mais comme ces clients sont sympathiques, on leur fait une remise de 2000€ ! Comme ça, d'un coup de calculette magique !! Evidement, pour nettoyer le canapé on vous propose des produits miracles, 150 € les 3 bombes d'entretien ! Bien sûr la livraison est offerte et le paiement peut être effectuer en 20 fois....moyennant quelques frais !! Les clients ont signés et le lendemain cette personne vient dans mon magasin et tombe en arrêt devant un canapé qui est exactement le même qu'elle a acheté mais là il est proposé à 899 € ! Elle me parle de son achat et je lui demande de voir son bon de commande pour pouvoir comparer et je ne peux que constater que c'est bien le même canapé fabriqué par le même fournisseur etc ! Complètement effondrée, je l'ai accompagné dans ces démarches car j'étais révoltée par sa mésaventure ! Elle a été remboursé ! ...une connaissance a vécue la même mésaventure mais sans avoir signé de bon commande ça n'est qu'au bout de deux heures de palabres qu'elle a enfin obtenu son super cadeau, une centrale vapeur qui s'est transformé en fer de voyage car malheureusement ils n'en avaient plus !! Comme par hasard ! Tout ceci m'a vraiment mis en colère et j'ai prévenu via Facebook dans le groupe locale du coin ce qu'il se passait et étonnant au lieu de rester deux mois comme la dernière fois, deux semaines après ils étaient partis, une cause à effet ? Une coïncidence ? Je ne sais pas mais toujours est-il qu'il ne faut pas hésiter à prévenir autour de soi un maximum !

le 29/09/2015 à 20h39
Bravo Maliko. ! En parfaite pro tu as su reagir sainement et tu as sauvé cette personne de se désarroi. Avec mon épouse nous avions assisté à une de ces réunions "court vêtue". L'hôtesse assise face à moi, bien évidemment, avait sa jupe à ras la..... et elle n'hesitait pas à croiser et decroiser ses jambes au grand dam de ma femme qui s'est levée après 5 mn d'entretien n'entraînant manu militari....

le 29/09/2015 à 20h54
Tu m'étonnes !! Aucun scrupule, aucune honte , ces gens me dégoûtent !! Oh ça y est, je suis en colère !!

le 29/09/2015 à 20h57
Mais calme toi enfin !