Recettes : discussion - Page 10

le 26/10/2023 à 15h25
Coucou,
Que penses-tu
elle me semble bien
[Lien]

le 26/10/2023 à 17h33
Elle est très bien. Pour l'eau à rajouter, j'emploie plutôt de l'eau minérale en bouteille. Pour moi, l'eau du robinet dénature le goût de la préparation.
Si ta viande rend beaucoup d'eau, n'hésite pas à la jeter, remet de l'huile dans la cocotte, fait chauffer et déglace au vin blanc.

le 26/10/2023 à 17h58
Super, cette recette me plait bien merci

le 30/10/2023 à 08h06
Bonjour,
voilà la blanquette était pas mal, excellente pour ce qui est du goût et de l'une des viandes, du navarin je crois mais l'autre viande avec un gros os, des côtes sans doute était dure, pas à cause de la cuisson que j'ai faite très lente mais mon fils pense que c'est plutôt la qualité de la viande
Je referai cette recette en prenant de l'épaule, ce devrait être pas mal

le 30/10/2023 à 09h01
Bonjour
On en veut, on en veut !

le 07/01/2024 à 11h18
une recette toute simple ..vue à la télé et présentée il y a quelques jours par Laurent Mariotte qui a proposé une recette de rôti de porc, il recommande plutôt l'échine que le filet, cuit dans le lait, cette méthode permet d'obtenir une viande trés moelleuse et parfumée avec seulement trois ingrédients.
nous avons voulu la tester et c'est en cuisson pour ce midi....
"Rôti de porc au lait"
il ne faut que 3 ingrédients...
1 rôti de porc dans l'échine d'environ 1 kg
1 litre de lait
3 branches de romarin frais
un peu d'huile et sel poivre
la recette :
faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte en fonte et dorez la viande sur toutes ses faces, ensuite jetez l'huile, salez, poivrez, verser le lait et ajouter les branches de romarin, fermer la cocotte et laisser cuire 2h sur feu moyen.
servez le rôti avec le lait légèrement coagulé à part...

le 07/01/2024 à 12h38
Excellente recette que tu nous proposes
Que ce soient les côtes ou le rôti, il faut toujours choisir (pour ma part), l'échine au lieu du filet. La viande de porc côté filet sèche très rapidement est devient dure et caoutchouteuse.
J'ai rajouté une fois, des noix de Cajou en milieu de cuisson. Ce croquant donne un goût légèrement "exotique" et sucré. J'avais bien aimé.
La cuisson terminée, je passe le rôti sous le grill sur toutes ses faces.

le 07/01/2024 à 13h30
Verdict

le 07/01/2024 à 14h18
Passe le rôti de porc dans l'échine à la vapeur durant 10 mn ainsi tu élimineras le gras. Termine la cuisson au four.

le 07/01/2024 à 14h33
merci les amis !
merci pour tes conseils
et bien verdict ? je n'ai qu'un mot PARFAIT, tout à fait moelleux, tendre,
et nous avions fait des pommes dauphine et avec la sauce nous nous sommes REGALEES !
par contre nous avions mis qu'un demi litre de lait, dans une petite cocotte en fonte au lieu d'un litre et je le retournais souvent,
je préfére l'échine, (ce rôti je ne l'ai pas trouvé gras) mais c'est affaire de goût, je pense que le filet cuit de cette façon doit être bien aussi.
et nous gardons la recette qui est simple à faire et rapide à préparer.

le 07/01/2024 à 20h33
Merci
Peut-être en test bientôt, je vous dirais.
Merci
Moi ce midi c'était rôti de veau au four avec oignons et pommes de terre et j'avais cuit des carottes à part dans une sauteuse, le tout était très bon

le 16/01/2024 à 18h34
Rien de plus décevant que de voir son moelleux au chocolat se défaire lors du démoulage : il reste en partie collé au moule et pourtant, vous avez beurré le moule !
Bien avant la fin de la préparation de votre appareil (la pâte), retournez le moule qui recevra la pâte. Prenez une feuille de papier sulfurisé que vous posez sur l'extérieur du fond du moule. A l'aide d'un crayon, dessinez un cercle en vous aidant du fond extérieur du moule puis découpez-le. Retournez le moule et beurrez-le largement. Ensuite, déposez votre cercle en papier sulfurisé sur le fond du moule beurré. Il doit parfaitement être ajusté. Lissez-le à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau large et dur et, ainsi, vous allez imprégner de beurre le verso du papier. Maintenant, retournez-le et reposez-le sur le fond du moule. Ainsi, vous aurez les deux faces du papier sulfurisé beurré. Il vous suffit de versez votre préparation dans le moule. Passez à la cuisson. Laissez refroidir votre gâteau et vous verrez que vous n'aurez aucune peine à le démouler, sans le casser !
Si toutefois vous vous apercevez que le papier colle trop au fond du gâteau, prenez de la ficelle de cuisine, insérez-la entre la feuille et le fond du gâteau, servez-vous en va et vient pour séparer la feuille du gâteau comme si vous aviez une scie...

le 16/01/2024 à 20h24
Je n'ai pas vraiment de problème pour démouler mes gâteaux mais je note cette astuce, merci

le 22/01/2024 à 12h48
Qui n'a jamais utilisé un cube végétal ou animal pour parfumer et rehausser le goût des préparations ? Qu'il soit Bio ou pas, parfois, nous utilisons un tel produit. Mais voilà, des études sérieuses viennent de démontrer que ces cubes offraient une dangerosité non des moindres, dans leur composition. Origine douteuse de la provenance de la viande, ajouts de conservateurs, de sels en grande quantité, de sucre également, une large part de colorant, à se demander comment une telle quantité peut "entrer" dans ce cube !
J'ai une recette pour vous ! Facile à réaliser, rapide, non onéreuse, qui se conserve de long mois et qui est très "goûtue".
Avant tout, il faut posséder un hachoir, ou un mixeur ou, encore, un blinder.
Pour un bouillon de bœuf concentré, il faut :
- 300 gr de bœuf maigre (désossé)
- 100 gr de tomates séchées
- 2 oignons (environ 100 g)
- 2 petites carottes
- 1 branche de céleri
- 1 poireau (100gr de blanc et une petite partie de vert)
- 2 gousses d'ail
- des herbes fraîches : persil, aneth, ciboulette, estragon, coriandre.... mais au moins 4 au choix)
- 1 cc de thym séché
- 1 cc de poivre concassé
- 2 cs d'huile d'olive
- 25 gr de sel marin (choisissez du sel marin de qualité non raffiné)
- Couper le bœuf en petits dés et les placer 20 minutes au congélateur (pour raffermir la viande et pouvoir la mixer correctement)
- Puis, hacher finement la viande (vous auriez pu, par exemple, de demander à votre boucher de le faire ou alors de vous servir de beefsteak haché congelé (mais penser à la qualité de la viande qui ne dit pas être grasse !). Pensez également à mixer en deux fois, ce sera mieux.
- Parer les légumes (càd ôter les mauvaises feuilles, les racines...), les éplucher et les laver. Puis sécher bien le tout. Puis, vous les hacher grossièrement à l'aide d'un couteau et, ensuite, vous finissez de les hacher au mixeur, avec le poivre. N'hésiter pas à fractionner le hachage afin de racler les parois avec une spatule et d'obtenir une consistance bien fine.
- A la fin de cette préparation, placer le tout dans une casserole au fond qui n'attache pas. Verser 5 cl d'eau (pas celle du robinet !), le sel et l'huile d'olive, la viande hachée.
- Faire cuire à découvert en remuant souvent et à température moyenne + (environ 100°), pendant 30 minutes.
- Replacer le tout dans le mixeur et mixer 1 minute (au moins), à vitesse maximum.
- Verser votre préparation dans des petits bocaux stérilisés (2 environ pour cette quantité) et laisser refroidir.
- Entreposer dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
NOTER qu'il y a 25 gr de sel. Donc votre préparation est assez salée. En tenir compte pour vos préparations futures !
J'ai cuit des pâtes à l'eau avec ce bouillon. Cela n'a rien à voir avec le bouillon cube du commerce !

le 22/01/2024 à 12h51
Merci

le 22/01/2024 à 13h30
Merci trop long pour moi qui n'utilise que très rarement des cubes de poulet dégraissé.
Bonne astuce néanmoins pour les courageux

le 17/08/2024 à 07h32
POMMES DE TERRE RÔTIES A MA FAÇON.
Choisir une variété "frites".
Eplucher,, les couper en gros dès, les laver dans plusieurs eaux, .bien les frotter. Laissez les tremper durant 20 mn dans la dernière eau.
Pendant ce temps, dans une casserole à fonds épais, je verse un bon verre et demi d'huile de tournesol ET 3/4 de verre d'eau minérale. Je mets en chauffe moyen +
J'essuie bien sérieusement les pommes de terre dans 2 torchons il faut qu'elles soient bien sèches. L'huile bien chaude, je verse les pommes de terre, j'augmente à 8, 8 +. Je ne couvre pas. Je laisse rissoler tout en remuant.
Lorsque les pommes de terre se colorent, je couvre, je baisse le feu à 4 et je laisse cuire ainsi, tout en remuant avec précaution une ou deux fois, durant 45 mn. Si les pommes de terre prennent au fond, c'est tant mieux ! Ce sera meilleur !
Facultatif : 10 mn avant la fin de cuisson, je rajoute qq gousses d'ail écrasées avec la peau et, en fin de cuisson, je sale.
Servir soit avec la cocotte, soit le tout versé dans un.plat. qq feilles de persil hachées peuvent donner de la couleur et du goût.
Bon appétit !

le 17/08/2024 à 07h44
Miammmmm ! Ça à l'air trop bon

le 17/08/2024 à 09h22
je ne connaissais pas, merci

le 17/08/2024 à 10h21
Bonjour
une variante de frites apparemment bien sympa
Je n'aurais jamais oser mélanger l'eau et l'huile
et que fais-tu après de l'huile, tu récupères ou tu jettes ?