Recettes : discussion - Page 12

le 20/10/2024 à 19h01
oui
nous avons goûté et ça nous a plu...(surtout qu'avec 1 cuillère à soupe de farine, ça me faisait un peu peur....) mais le goût est agréable.....

le 20/10/2024 à 19h22
Voilà

le 21/10/2024 à 08h32
Bonjour
Bravo et belle réalisation ! Merci
Une petite recette simple et facile à réaliser, très savoureuse, avec des pommes
Pour 4 personnes :
Choisissez des pommes genre clochard ou mieux Boskoop
Allumez le four th 140 / 150°
Bien les laver, faire une entailles avec la pointe du couteau tout autour de la pomme (évite qu'elle n'éclate)
Si elle ne tient pas droit, faites une entaille légère au "cul" de la pomme pour qu'elle reste ainsi droite.
Faites un trou non traversant avec un vide pomme, éliminez tous les pépins et élargir le haut avec la pointe du couteau. N'hésitez pas à élargir !
Pour cette recette, j'ai cueilli des figues fraîches je les ai lavées et coupées en petits morceaux peau comprise.
Si vous n'avez pas de figues fraiches vous pouvez prendre des figues séchées ou tout autre fruit séché comme des abricots par exemple.
Dans un bol, mettre les fruits que vous avez coupés.
Rajoutez qq raisins secs (facultatif)
Broyez des cerneaux de noix et des noisettes (grossièrement surtout)
Saupoudrez de cannelle et rajouter une cuillère à café de sucre blond
Bien remuez pour amalgamer
Remplir les pommes, n'hésitez pas à tasser
Versez une ou deux cuillères à café de sirop d'érable ou du miel (de châtaigne par ex) sur le mélange et faire pénétrer
Mettre un petit morceau de beurre et placez les pommes dans un plat allant au four
Versez sur le fond un demi verre d'eau (pas du robinet !)
Versez à nouveau et largement du sirop d'érable ou du miel sur toutes les pommes
Mettez dans le plat le restant du mélange ; prévoir une bonne quantité de préparation
Mettre au four durant 1 h 30 (surveiller la cuisson)
Servir tiède en raclant le fond du plat car le meilleur est ici, caramélisé par le sirop d'érable.
Accompagnez avec un vin muscat type Frontignan ou Banyuls bien frais.
C'est un bon 4 heures pour les enfants après l'école ! Sans le vin of course !!!

le 21/10/2024 à 08h51
Eh hop ! Des kilos de gourmandises !! Miam toutes vos recettes les Justacopains et Justacopines ! Merci ❤

le 21/10/2024 à 10h00
merci

le 21/10/2024 à 23h19
@ Dany80 , je viens d’acheter de la poudre d’amandes et essayerai ta recette pour le weekend .

le 21/10/2024 à 23h26
génial

le 23/10/2024 à 09h12
Coucou
Ok je vois ta recette

le 14/11/2024 à 23h13
J’allais oublier mon retour

le 15/11/2024 à 21h02
Salut
TAJINE POULET
Ingrédients
2 ou 3 blancs de poulet (achetés à la ferme)
1 poivron rouge
2 oignons rouges
2 tomates
2 navets
2 carottes
1 pané
1 branche de céleri
1 bouquet garni comprenant de la coriandre
1 cààs de concentré de tomate
Des amandes émondées (bio)
Des pruneaux dénoyautés (150 à 200 gr)
Olives vertes dénoyautées
Graines de sésame
Épices : paprika doux, cumin, gingembre, raz le rahnout, épices pour poulet, curcuma
Gros sel (préférez la fleur de sel)
1 l de bouillon de poule (je l'ai remplacé par mon bouillon au boeuf)
Huile d'olive
Je coupe les blancs en cubes (et non en dés)
Je les place dans une cocotte où j'ai mis 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive ET un p'tit morceau de beurre (le beurre ne brûlera pas.
Je dore la viande à feu moyen avec une cuillère de fleur de sel.
Pendant ce temps j'émince l'oignon.
Je baisse le feu, j'enlève la viande, je 'a réserve et je mets l'oignon et le bouquet garni. L'oignon doit fondre lentement.
J'ai coupé tous les légumes en bâtonnets de la même taille. J'ai épluché la tomate.
Je rajoute à l'oignon les pruneaux et les amandes et je laisse 5 mn à feu doux.
Je rajoute dans l'ordre les carottes, les navets, le pané. Petit à petit je rajoute le bouillon brûlant. Je rajoute ensuite la tomate.
Dans un bol je mets, en cuillère à soupe, tous les épices (1 cuillère bien bombée,). Je délies le tout avec du bouillon puis je verse sur la préparation . Je remue délicatement et je verse le restant du bouillon.
Je couvre et je mets la cocotte au four durant 35 mn à 210 °.
20 mn plus tard, je rajoute les courgettes.
Astuce : si votre couvercle comporte un trou pour laisser passer la vapeur, je le bouche avec une pâte faite avec un peu de farine et de l'eau)
J'ai servi avec du boulgour
Voilà, bon appétit. C'est facile, c'est pas cher et c'est fameux !

le 16/11/2024 à 06h12
J'arriiiiiiiiiiiiiive

le 16/11/2024 à 08h32
Bonjour,
super cette recette, merci

le 19/11/2024 à 19h15
Couronne aux pommes
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
1 paquet de boudoirs
Compote de pommes ( 3 pommes)
4 pommes
Noisettes pilées
3 cuillères à soupe de lait
1 jaune d'œuf.
Sur un papier de cuisson, mettre la pâte ronde avec au centre un bol , autour de ce bol, poser les boudoirs et les badigeonner de compote,; par dessus poser les pommes coupées en lamelles, ajouter les noisettes pilées, arroser avec le lait ; enlever le bol et couper la pâte en triangles que vous rabatterez sur la préparation. Badigeonner avec l'œuf et enfournez pendant 30mns four 180.
Bon goûter !
Quelques captures d'écran mais bof

le 19/11/2024 à 20h07
Très original, merci
Tu as aimé ?

le 19/11/2024 à 20h58
Pas exceptionnel mais la présentation est sympa. Les boudoirs que je n’apprécie pas vraiment n’apportent pas grand chose si ça n'est de l'épaisseur et du sucre, encore heureux que là,je n’en ai pas mis.

le 21/11/2024 à 09h00
Coucou
merci pour ton avis sur le très beau gâteau, je pense que je ne mettrai de boudoirs que je n'aime pas trop non plus mais je vais augmenter la dose de pommes et...à voir, je cherche

le 21/11/2024 à 09h40
merci

le 21/11/2024 à 09h48
Bonjour
Merci

le 23/11/2024 à 14h02
GRATIN DE CHOU FLEUR sauce Mornay
Je découpe le chou en morceaux moyens et je le lave rapidement dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
J'épluche 3 pommes de terre et les coupe en morceaux moyens.
Je cuits le tout à la vapeur, maximum 20 mn et je contrôle la cuisson avec la pointe d'un couteau. Je préfère les légumes cuits al dente à la vapeur.
Une fois cuits, je les passe à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Je prépare la sauce. J'ai besoin de :
- 40 gr de beurre
- 30 gr de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 400 cl de lait entier
- 300 gr de gruyère râpé
- parmesan
- 100 à 150 gr de lardons fumé (facultatif) ou du jambon cru.
- sel et poivre
- épices : curcuma, cumin
Dans une casserole je vais fondre le beurre qui ne doit pas roussir, feu doux. J'utilise pour ce faire un fouet.
Je rajoute la farine et fais cuire le tout durant 5 mn feu doux, en remuant avec le fouet. Hors du feu je rajoute le lait lentement tout en remuant au fouet.Je sale et je poivre.
Je fais bouillir jusqu'à l'ébullition feu moyen. Je poursuis l'ébullition durant 5 mn.
Hors du feu je rajoute le gruyère et je remue à fond le mélange sur le feu durant 3 / 4 mn .
Hors du feu, je rajoute les jaunes d'oeuf. Je remue correctement. Je mets une 1/2 cuillère à café de curcuma et autant de cumin. Je rectifie l'assainissement si besoin.
Je remets la casserole sur feu moyen et je poursuis durant 3/4 mn la cuisson. La préparation a bien épaissi. Si elle est trop épaisse rajoutez un peu de lait.
Je fais rissoler à la poêle les lardons (légèrement)
Je réserve la casserole et la poêle hors du feu
Je beurre largement un plat à gratin. Je dépose les lardons puis les pommes de terre et enfin le chou. Je verse la sauce sur le tout et je saupoudre de parmesan.
Four chaud à 200 °, 15 à 20 mn sous le grill du four. Je surveille la cuisson pour éviter de brûler.
Bon appétit

le 23/11/2024 à 14h41
Comme ça doit être bon !! Merci