Corona Virus : discussion - Page 14

le 21/05/2020 à 09h32
Je vous ferai un bref résumé , si vous le souhaitez (premières réponses intéressantes voire surprenantes).
Continuez à prendre soin de vous

le 21/05/2020 à 13h47

le 21/05/2020 à 14h08
C'est pourquoi les personnes me répondent en confiance.
Ok je te tiens au courant fin de semaine prochaine

le 21/05/2020 à 14h54
Bonjour
Oui très intéressant ça, et avec plaisir pour connaitre les résultats de ton étude tu n'oublieras pas de me tagger, merci !
Prends bien soin de toi également !

le 21/05/2020 à 14h57
Bien sûr
Prend soin de toi aussi

le 24/05/2020 à 08h56
Effectivement à méditer...et très intéressant !
Courageuse sa prise de position, malheureusement elle ne sera pas suivie et donc pas entendue

le 24/05/2020 à 08h58
Merci Oss et oui tout ceci me laisse dubitative...
Je voulais revenir sur les gestes barrières ,

le 24/05/2020 à 09h36
Le problème du masque est complexe, encore plus chez les enfants.
Le masque nous disait-on au début devait être porté par les malades pour protéger les autres ... !
on sait aujourd'hui que cela arrangeait bien puisqu'il n'y avait pas de masques disponibles
pourtant un pharmacien m'a tenu ce discours assez récemment, me prenant pour une idiote qui n'avait pas compris à quoi servait un masque !
Il est vrai que nous ne sommes pas sûr de la réelle efficacité de protection de notre masque, surtout s'il est fabriqué artisanalement, mais le plus sûr pour moi est que les 2 le portent....or on voit très souvent des personnes disant je ne mets pas le mien, vous avez le vôtre
Et pour les enfants, les autorités elles-mêmes le conseillent à un âge variable, parfois 11 ans, parfois 7 ans....
Mon petit-fils qui est venu me voir est très sérieux et obéissant, il le porte, mais parmi les autres qui sont loin, je pense qu'il y en a au moins un qui ne le porte pas

le 24/05/2020 à 14h23
Je suis entièrement d'accord avec toi
je sais car une autre sœur qui fait "attention" y est allée, comme elle avait été en contact avec une personne qui avait eu la maladie, elle a fait un test qui s'est avéré négatif, (elle n'avait pas mis de masque connaissant leur état d'esprit) et en arrivant mon beau frére a insisté pour qu'elle l'embrasse, ce qu'elle a fait avec réticence sur le front...elle s'est sentie mal à l'aise, et ne va pas y retourner de si tôt…..(car c'est une personne à risque).
c'est dommage, car du fait qu'ils n'ont pas eu ce virus (pour l'instant) pour eux ce sont des mensonges et quand j'ai dit à ma sœur que je ne sortais pas sans masque et que je montais à l'arrière quand ma fille conduisait….elle n'a pas apprécié car pour elle s'il y a eu un virus, maintenant il est parti.

le 24/05/2020 à 16h13
Quel dommage
Certes le virus a sûrement diminué mais il vaut mieux se protéger pour rien que de prendre des risques inutiles !
Par contre avec ta fille...vous vivez ensemble, vous ne mangerz pas ensemble, ne partagez rien dans l'appartement ?
Les précautions sont à prendre avec les personnes en dehors du foyer.

le 24/05/2020 à 16h51
mais si

le 24/05/2020 à 17h58
Tu as raison

le 25/05/2020 à 11h44
Par contre samedi j'ai fait le tour de certains quartiers, marchés et de commerçants........
Globalement c'était un peu (beaucoup) le grand n'importe quoi .
Notamment de la part de 50% des commerçants qui servent sans gants ni masques (notamment les bouchers-charcutiers-volaillers ce qui m'a surpris et apparemment n'a dérangé pas grand monde) .
Quant à la foule, elle a décrété que le virus avait disparu avec l’arrivée de la chaleur (plus de 30°) !

le 25/05/2020 à 13h05
Merci
j'ai hâte de lire tes résultats, mais petite question : ton enquête est-elle réalisée dans la France entière ou seulement en région PACA ?

le 25/05/2020 à 13h12
Comme ici pour certains bouchers et boulangers , la prochaine fois je vais leurs poser la question car il y a pas mal de magasins non-alimentaires qui les exigent . Les gens en général sont masqués, mais peut-être les mêmes qui font des fêtes sans respecter quoique se soit! Et sûrement les mêmes qui jettent leurs masques parterre !

le 25/05/2020 à 13h23
La ferme où je me sers à mis à disposition des clients, une fontaine et du savon pour se laver les mains, un distributeur de papier pour les mains, une poubelle de circonstance et demande aux clients de porter un masque que la ferme ne fournit pas. Une pancarte précise ces instructions à l'extérieur.

le 25/05/2020 à 17h16
Oui, le Covis19, entre dans l'histoire des épidémies les plus meurtrières du siècle dernier et de l'actuel.
Si l'on fait un recensement de ces virus des XXème et XXIème siècles dont, pour certains, l'origine est asiatique, nous trouvons :
- Le virus de la grippe espagnole (09/1918 - 04/1919) - 40 millions de morts dans le monde. Ce virus H1N1 a été ramené de Chine par des soldats américains, il s'est très vite répandu en Amérique, a gagné toute l'Europe et, finalement, le monde entier fut contaminé. Guillaume Apollinaire en est mort. Nous avons tous dans nos familles au moins un mort de cette épidémie.
- Le virus (H2N2), de la grippe asiatique (1956). Il apparaît au Japon puis il atteint la Chine. Quelques mois plus tard, l'Amérique est touchée puis l'Europe. 4 millions de morts dans le monde, en deux vagues.
- La grippe de Hong-Kong (H3N2) (1968-1970) - entre 1 et 2 millions de morts dans le monde. Une grippe qui évolue pour se transformer en pandémie meurtrière.
- La fièvre de Lassa touche le Nigeria, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone (1969). Contact par des animaux infectés (rats, chiens...), 100 à 300 000 personnes touchées dont 5 à 6 000 décèdent. Est toujours endémique.
- Le virus VIH (VIH1) (1983) - SIDA. Ce virus touche le monde entier. 78 millions de personnes infectées depuis le début de l'épidémie.39 millions de personnes décédées. Pas de vaccin.
- Le SRAS - syndrome respiratoire aigu ou pneumonie atypique se déclare en Chine (2002). Ce sont des touristes qui répandent le virus dans le monde (2003).8000 cas, 800 morts.
- Épidémie H1N1 (2009/2010), 25 millions de cas confirmés. Mois de 20 000morts.
- Épidémie de méningite bactérienne touche la côte ouest de l'Afrique. (2009/2010). 14 pays touchés. 78416 cas, 4053 morts.
- Épidémie Ebola (2014). 1000 morts
Mais également :
- La variole - plus de 300 millions de morts. Apparue 10000 ans JC, éradiquée en 1977.....
- La rougeole - plus de 200 millions de morts. Apparue au 7ème siècle avant JC. Neutralisée dans les années 1960.
Ajoutons ces bestioles qui nous viennent de Chine :
- Le frelon asiatique
- Le moustique tigre
- Et.... D'autres encore.
Pour mémoire :
H1N1 signifie : H est le raccourci de HA est dérivé de hemagglutinine - N vient de NA dérivé de neural indiqué. Ce sont deux activités biologiques encrées dans le virus de la grippe.
Les chiffres 1, 2, 3 etc... représentent (je schématise), les anticorps produits par un animal infecté de la grippe.

le 25/05/2020 à 17h31
Puis un échantillonnage du Sud-Ouest et Rhône Alpes .
Ce sont principalement des chefs d'entreprise .
Cette fois j'ai envoyé 800 questionnaires relativement succincts car la deuxième étape sera plus ciblée .
Mais je ne suis pas le seul et toutes les régions devraient être auditées .

le 25/05/2020 à 17h38
Au hasard de mes visites, certains toussent ou éternuent .
Je l'avais remarqué avant mais en cette période ça m'a désagréablement surpris .