Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Recettes : discussion - Page 6

Bettyoups
Bettyoups

le 14/12/2021 à 07h06

Moi ? Euh....pardon, bonjour...bon d'accord
Par contre je n'ai aucune idée des proportions, puisque je fais à l’œil !
Un gigot d'agneau pour 6 que je pique d’ail , gros sel, poivre ensuite je le badigeonne de moutarde et rajoute du thym; je l’enfourne dans un four préchauffé 10mn environ à 200°. Pendant ce temps, je cuis à la vapeur des pommes de terre grenailles , variétés où l'on peut manger la peau ainsi que des carottes en rondelles ; je pèle des petits oignons jaunes que je rajoute à mon gigot pour qu'ils soient confis et une fois que le gigot est bien rôti de tous les côtés, je rajoute de l'eau de cuisson de mes légumes et je l'arrose régulièrement, au bout d'environ 40mn je mets mes légumes autour de la viande en remuant bien pour qu'ils soient enveloppés de sauce, je rajoute du romarin et laisse le tout pendant 10mn . Voilà , ah non, j'ai oublié que je mets des feuilles de laurier ! J'espère n'avoir rien oublié

Ambassadeur
Oss
Oss

le 14/12/2021 à 07h59

Bonjour

Super ! Je vais essayer avec la moutarde. Merci pour ce partage !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/12/2021 à 15h23

Vers midi, j'ai eu un coup de fil d'un ami de la marine dont la spécialité était cuisinier. Entre autres échanges nous avons parlé de crabes et de crustacés. Il m'a dit qu'une fois il avait cuisiné le crabe tourteau. Je lui ai demandé s'il avait une recette originale à me proposer et facile à réaliser.

Il m'a dit de faire cuire le crabe dans un bouillon de poireau, de carotte, céleri et oignon pendant une quinzaine de minutes, de le décortiquer entièrement à froid.
De faire une mayonnaise avec moutarde et jus de citron. De mélanger le crabe à la mayonnaise et réserver.
Couper en julienne une pomme Grany, 1 ananas, 1 pamplemousse.
Mettre le crabe/mayonnaise dans une coquille saint Jacques, une vraie ou une en porcelaine, raper un citron vert (légèrement) sur le dessus de la préparation, entourer la préparation de la julienne de fruits.

Présenter la coquille sur une grande assiette (ou une tuile en ardoise), sur laquelle vous aurez posé une pince du crabe (fendue), une langoustine, une cambas et 2 ou 3 huîtres ouvertes une tomate cerise pour donner de la couleur à la présentation.

Je vaiis faire cette recette et la présenter à mes futurs locataires...

Ps : lorsque je réalise une mayonnaise, en cassant l'oeuf, je verse le jaune dans un bol ainsi qu'un peu de blanc d'oeuf qui va aérer la mayonnaise. Je la monte comme prévu m, avec de la moutarde et de k'huile, et lorsqu'elle commence à durcir, je rajoutte la valeur d'une petite moitié de jus de citron jaune.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 19/12/2021 à 15h26

Merci Oss

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/12/2021 à 15h29

Je t'en prie chenapan !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 19/12/2021 à 15h43

merci pour cette recette bien sympa Oss !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 19/12/2021 à 16h36

Merci Oss ça semble très très très sympathique, mais il faut décortiquer le crabe, et ça c'est pas une partie de plaisir
Un jour peut-être si je suis courageuse, l'effet doit être au top !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/12/2021 à 17h33

Julie93, si un jour ton époux change les essuie-glace de votre voiture, qu'il récupère les tiges métalliques plates. A l'une des extrémités de la tige, faire une fente en V avec une scie ou une meule. Recourber ainsi cette partie de la tige et l'on obtient une griffe idéale piur décortiquer un crabe. (Réf : Oss Services en Tous Genres)

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 19/12/2021 à 20h28

Bonne idée Oss mais ce qui est pénible ça reste quand même de récupérer la chair dans les petites "alvéoles" cassées ou non, il faut faire attention de ne pas laisser de "cartilage".
et casser les pinces et surtout la jonction c'est du boulot ! enfin bref pas une partie de plaisir pour moi mais quand il est bien préparé pas de souci pour le manger, j'ai compris que je devrais être ta locataire pour avoir une chance que tu le prépares pour moi

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 19/12/2021 à 20h34

Je n'avais pas vu ta recette Bettyoups, je ne mets pas de moutarde, mais pourquoi pas je le fais pour le poulet, c'est bon je ne mets pas de romarin je n'aime pas, je préfère le thym et là je me lâche
Je ne mets pas de carottes, juste des pommes de terre et je les mets en début de cuisson.
Voilà ma recette à moi mais il y a longtemps que je n'en ai pas fait.
Merci Bettyoups

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/12/2021 à 21h06

Pour Noël l'année dernière, j'avais fait une omelette au crabe et aux fines herbes. Du bonheur !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 29/04/2022 à 00h03

PAELLA (pour 3 / 4 personnes)

Ingrédients :

5 Encornets rouges (moyens)
200 gr de moules
300 gr de crevettes
300 gr de travers de porc
2 ailes de poulet
1 cuisse de canard
4 rondelles de chorizo
1 poivron rouge
300 gr de petits pois
Riz rond
3 tomates pelées
1 càc de concentré de tomate
3 gousses d’ail
1 bouquet garni : thym, romarin, persil, laurier liés ensemble avec de la ficelle de cuisine.
Huile d’olive, Sel, curry et curcuma mélangés (1 cuillère à soupe)
1/2 verre de vin blanc sec (Sancerre, Nantais, Bourgogne...)
1 litre d’eau bouillante

1.- LES ENCORNETS
image

image

C’est l’étape la plus longue. Achetés ce matin au marché, pêchés de la nuit, provenance La Côtinière (Ile d’Oléron).

Faites bouillir une grande casserole d’eau avec du gros sel gris.
Vider les encornets : Séparer au couteau les tentacules de la tête. Enlever le bec, Réservez.
Fendre le corps dans la longueur à l’aide du couteau et videz les entrailles. Attention aux projections de l’encre.
Retournez l’encornet et à l’aide de la pointe du couteau, retirez la membrane marron.
Couper les tentacules en deux.
Passez à l’eau courante froide l’ensemble (corps et tentacules en insistant bien sur la partie interne).
Découpez les corps en grosses lanières.
Verser dans l’eau bouillantes les lanières et les tentacules et comptez 1 minute, pas plus, pour les blanchir. Cette méthode empêchera les morceaux d’encornets de se transformer en caoutchouc.
Versez dans une passoire et laissez refroidir.

2.- LES VIANDES :
image

image

Placez chaque catégorie de viande dans une assiette séparée ;
Salez chaque morceaux au sel fin gris. Notez que c’est la seule fois où vous salerez votre préparation.
Versez quelques gouttes d’huile d’olive et, à l’aide de vos doigts, faites pénétrer l’huile et le sel dans la chair des viandes. Faites-le assez longuement.
Coupez en gros dès la cuisse de canard et conservez les os. Mélangez bien.
Séparez en deux les ailes de poulet et faites la même opération que ci-dessus.
Même opération pour le travers de porc.

3.- LA CUISSON
image

image

Prendre une grande poêle aux bords assez relevés. J’aurais très bien pu prendre une poêle à paella mais, pour cette quantité, ce n’était pas nécessaire.
Mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer (Th 7/
- placez les morceaux de travers et, durant 4/5 minutes, faites roussir sur tous les côtés. Attention aux projections d’huile. Je place des feuilles de Sopalin sur la plaque électrique. La viande doit griller rapidement mais pas trop longtemps. Bien arroser les morceaux avec une cuillère à soupe. Replacez- dans l’assiette.
- Faites de même avec les morceaux de canard et 2 minutes suffisent.
- Idem pour les ailes de poulets.
Vous constaterez qu’il y a moins d’huile dans la poêle. N’en rajoutez pas !

Baissez le feu (Th 5)
image

Lavez longuement le poivron, essuyez-le puis coupez-le en lamelles pas trop fines. Versez le 1/2 verre de vin blanc et à l’aide d’une spatule ou une marquise, raclez bien le fond de la poêle.
Dès que l’alcool s’est évaporée, mettre les lamelles de poivron, l’ail que vous aurez écrasé, le bouquet garni. Remuez lentement afin de bien mélanger les ingrédients. A feu doux, le poivron va se « confire ». Puis, mettre les tomates pelées, le concentré de tomate et la poudre de curcuma/curry (achetés au marché ce matin), le chorizo. Remuez encore, toujours à feu doux, lentement. Versez les petits pois et remuez encore. Retirez le bouquet garni.
image

Mettre la viande, morceau par morceau, les lamelles d’encornets en remuant toujours. Vous pouvez rajouter de la poudre d’épices si vous le souhaitez. Notez que je n’utilise pas de poivre. Le poivre dénature le goût. Si vous souhaitez en mettre, faites-le en toute fin de cuisson (mais je ne le vous souhaite pas ).

Avec la spatule surveillez le fond de la poêle pour voir si les ingrédient n’attachent pas. Si c’est le cas, versez un 1/2 verre d’eau bouillante. Avec une fourchette, piquez une lamelle de poivron. Si elle pique facilement, versez alors le riz à sec et en pluie. A l’aide de la spatule, faites pénétrer les grains de riz. N’hésitez pas à en rajouter si vous constatez que ce n’est pas suffisant. Laissez ainsi la poêle quelques instants et n’y touchez plus !
image

Versez l’eau bouillante, lentement, en vous aidant de la spatule. L’eau doit entièrement recouvrir la préparation et atteindre les bords de la poêle.

Remontez le feu (Th 7/7,5)
image

La cuisson doit se faire à bouillons moyens mais dans toute la poêle. Mettre les moules (lavées et grattées) puis, un peu plus tard les crevettes. L’eau des moules va finir de saler la paella. Si le riz n’est pas assez cuit et qu’il manque de l’eau, vous pouvez en rajouter pour compléter. Mais soyez sûr de votre coup dès le départ, c’est mieux !

Faites attention avec les moules. Soyez garantis de leur fraîcheur car il suffit d’une pour rater votre préparation.
image

Le riz est cuit, arrêtez la cuisson, enlevez la poêle de la plaque, placez-la sur un coin, loin de la source de chaleur et placez un torchon (propre!), pour couvrir votre préparation. La paella va « s’étuver » pendant 5 bonnes minutes et le riz va correctement s’imprégner de toute l’eau.

Servez sans modération et… bon appétit !

Ps : N’oubliez pas le citron jaune, si vous le souhaitez !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 29/04/2022 à 07h11

Oooooh lalalala !! Slurp !!! Miam ! Un grand merci Oss !!!! Tu es un vrai chef !!

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 30/04/2022 à 22h21

Je ne savais pas que l'on mettait tout ça dans la paella....c'est drôlement copieux, et tellement bien expliqué......merci Oss, je confirme que tu es un grand chef !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 30/04/2022 à 22h57

Merci mesdames

C'est quand vous voulez !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/05/2022 à 07h23

En fait, Dany80 , il y a beaucoup de recettes nommées à tort paella car à partir du moment ou l'on mélange des ingrédients comme la tomate, poivron viandes etc ,on parle de paella....
PAELLA
Mon suegro ( beau-père en espagnol) de Séville l'a faisait très simple avec juste ce qu'il fallait comme ingrédients, mais alors quel régal ! Je n'en ai plus jamais mangé d'aussi bonne et même ma belle-sœur qui est une excellente cuisinière ne l'a réussi pas aussi bien.
Celle de Oss me ferait acourir tellement elle a l'air bonne .

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 01/05/2022 à 19h09

merci pour ton lien Bettyoups ! en effet elle me ferait bien courir chez Oss aussi....!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/05/2022 à 19h58

Una pealla che regala mia !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/05/2022 à 20h07

Merci Oss pour ce déroulé de ta recette.
Je retrouve tout ce que j'aime dedans et elle ressemble beaucoup à celle que faisait mon beau-frère à Sète, je dis faisait peut-être la fait-il encore, mais je n'y suis pas allée depuis trop longtemps

Ambassadeur
Oss
Oss

le 05/08/2022 à 13h51

Une petite salade d'été que je viens de réaliser

Pois chiches
tomates
oignon
ail
2 œufs durs
olives
basilic
poivron rouge
courgette ou concombre
ciboulette
vinaigrette
sel
poivre (facultatif)

Pour 4 personnes :

J'ai fait tremper la veille les pois chiches (environ un bol), dans un récipient rempli d'eau froide.
Le lendemain, j'ai cuit les pois chiches bien rincés, dans une eau bouillante et salée.
Durée de la cuisson = 5 mn - en goûter un pour définir la cuisson
Cuits, je les ai versés aussitôt dans une grande casserole d'eau très froide pour arrêter la cuisson et garder leur croquant
Dans un saladier, j'ai versé les tomates et le poivron coupés en petits dès.
Je n'avais pas de concombre mais une belle courgette du jardin. Je l'ai épluchée et râpée.
J'ai émincé l'oignon (petit) et coupé finement l'ail
J'ai coupé en cubes les 2 œufs durs, ciselé la ciboulette et les 2 feuilles de basilic.
J'ai rajouté les pois chiches
J'ai bien salé le tout car il faut que ce soit bien relevé.
J'ai monté une vinaigrette en mayonnaise. Pour cela : Pas de jaune d'œuf mais 1 càc de moutarde dans un bol, une bonne càs de vinaigre de vin rouge et, tout en remuant au petit fouet (ou à la fourchette), j'ai versé l'huile d'olive au goutte à goutte. Il en faut au moins un demi bol;
Le tout versé sur la préparation, bien remué, goûté, rajouté un peu de vinaigre, un peu de piment d'Espelette (bonjour chère Lutin64).
Attendre une bonne demi-heure avant de déguster
Remué à nouveau et.... bon appétit !!!

C'est facile, ce n'est pas cher et c'est tellement bon !!!

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre