Recettes : discussion - Page 11

le 17/08/2024 à 14h47
L 'huile et l'eau sont absorbées par la pomme de terre. Elle n'est pas grasse et il y a un côté caramélisé qui est divin. La cuisson a basse température est très importante.
Je jette le restant

le 03/10/2024 à 09h33
Bonjour
Je partage avec vous la recette que j'ai faite hier, arrangée à ma façon ...très bonne
Cake aux courgettes/fromage de chèvre et jambon
- 2 petites courgettes tranchées, salées et poivrées
- 4 oeufs battus plus sel plus environ 8 cl d'huile
- 50 g de fromage râpé
- 120 g de farine + levure + sel + poivre
- 1 oignon émincé
- 1 buche de chèvre en petits morceaux
- ajouter les courgettes, bien mélanger
- verser dans le moule et saupoudrer de 20 grammes de râpé
Préchauffer le four à 180 ° et cuire pendant 40 minutes mais bien sûr cela dépend de votre four et de votre plat de cuisson, moi j'utilise un moule en silicone.

le 03/10/2024 à 13h16
Merci

le 03/10/2024 à 18h07
J'aime pas les courgettes moi !
Salut !

le 03/10/2024 à 18h22
merci pour la recette

le 04/10/2024 à 17h35
coucou

le 04/10/2024 à 20h41
Oh pardon

le 04/10/2024 à 22h28
merci

le 04/10/2024 à 22h56
Bisous

le 06/10/2024 à 07h56
LENTILLES VERTES AU TRAVERS DE PORC (recette personnelle)
Les lentilles vertes sont Bio et proviennent d'un producteur local.
Le travers de porc idem, provenant d'un producteur local.
Je les trempe durant une bonne heure puis les lave et les réserve.
Je fais chauffer de l'eau (minérale), un bon litre.
Ingrédients
3 ou 4 oignons petits nouveaux ou autres suivant la saison.
2 tomates
2 carottes
4 à 5 morceaux de travers bien généreux.c'est à dire beaucoup de chair autour de l'os.
Gros sel
Thym
Ail (3 gousses au moins + 2 non pelées)
Vin blanc sec
Laurier
Persil
Cumin
Paprika
Gingembre
Ras Elranhout
Curcuma
Poivre
Nota : Pour les épices : une demi cuillère à café rase voire moins, suivant votre goût
Faire revenir la viande dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Feu moyen, doré sur toutes les faces avec une cuillère à soupe de gros sel. Le gros sel favorise la cuisson.
Retirer, réserver sur une assiette.
Feu doux : mettre les oignons coupés en 4 et non émincés puis qq minutes plus tard, ajouter l'ail. L'oignon devient transparent, augmenter le feu à fort. Lorsque cela "pétille" rajouter un demi verre de vin blanc. Décoller les sucs à la cuillère en bois puis baisser le feu. Opération 3 / 4 minutes pas plus.
Rajouter les 2 tomates coupées en deux et pelées. Remuez.
Rajouter les carottes coupées en rondelles. Remuez délicatement.
Rajoutez toutes les épices, le poivre, le persil, le thym, le laurier. Remuez délicatement. Rajoutez la viande et laissez ainsi qq minutes. Rajoutez les lentilles et les étaler et laisser ainsi sans remuer. La préparation qui se trouve sous les lentilles est étouffée et les vapeurs vont imprégner les lentilles. Vous êtes toujours à feu très doux.
Rajouter 3 / 4 cuillères à soupe d'eau chaude et remuez délicatement le fond de la cocotte pour vérifier que cela n'attache pas.
Continuer à rajouter l'eau chaude par petites quantités tout en remuant maintenant l'ensemble de la préparation jusqu'à recouvrir largement les lentilles.
Redonner du bouillon en augmentant le feu puis revenez à feu moyen/doux, couvrez.
Il faut environ 20 mn de cuisson suivant la qualité des lentilles.
Goûtez pour contrôler la cuisson, rajoutez du sel s'il le faut mais ne rajoutez pas de poivre car il pourrait dénaturer le goût.
Servez chaud. Bon appétit

le 06/10/2024 à 08h33
Miam

le 06/10/2024 à 11h04
merci

le 11/10/2024 à 07h43
Coucou ! Je viens de recevoir ceci et qu'en pensez-vous ?
Le laurier
Beaucoup de personnes ajoutent des feuilles de laurier aux aliments, en particulier à la viande rouge et à la viande de volaille!
Mais pourquoi ?
Mais oui, pourquoi les feuilles de laurier sont-elles ajoutées à la nourriture ?
Quand une cuisinière est interrogée, elle dit :
- "C'est pour aromatiser la nourriture".
Mais si vous faites bouillir les feuilles de laurier avec un verre d'eau et que vous les goûtez, l'eau n'aura aucun gout !
Alors, pourquoi mettez-vous des feuilles de laurier dans la viande ?
L'ajout de feuilles de laurier à la viande transforme les triglycérides en acides gras mono insaturés, et à des fins d'expérimentation et de
confirmation faites la chose suivante :
- Prenez un poulet ; coupez le en deux faites cuire chaque moitié dans un récipient différent
- Placer une moitié sur une feuille de laurier et l'autre sans feuille de laurier et observer la quantité de graisse dans les deux
casseroles......
Vous serez étonné Si vous avez des feuilles de laurier, vous n'avez pas besoin de pharmacie.
Des études scientifiques récentes ont montré que les feuilles de laurier présentaient de nombreux avantages.
Les avantages de la feuille de laurier sont :
- La feuille de laurier traite les troubles digestifs et aide à éliminer les grumeaux, brûlures d'estomac, acidité, constipation.
- Elle régule les selles en buvant du thé chaud au laurier.
- Elle baisse la glycémie et la feuille de laurier est également un antioxydant,
- Elle permet au corps de produire de l'insuline en le mangeant ou en buvant du thé au baies pendant un mois.
- Élimine le mauvais cholestérol et soulage le corps des triglycérides.
Très utile dans le traitement du rhume, de la grippe et de la toux sévère car c'est une riche source de vitamine "C".
- Vous pouvez faire bouillir les feuilles et inhaler à la vapeur pour vous débarrasser du flegme et réduire la gravité de la toux.
- La feuille de laurier protège le cœur des attaques car elle contient des composés protecteurs cardiovasculaires.
- Riche en acides tels que l'acide caféique, la quercitrine, l'eugénol et le bartholinite.
- Élimine l'insomnie et l'anxiété, si pris avant le coucher, vous aide à vous détendre et à dormir paisiblement.
- Boire une tasse de feuilles de laurier bouillies deux fois par jour brise les calculs rénaux et guérit les infections.
Caractéristiques du laurier sauce :
- Source d'antioxydants,
- Peu calorique,
- Remplace le sel dans les régimes hyposodés ;
- Antiseptique,
- Antibactérien.

le 11/10/2024 à 08h03
Bonjour
Superbe article. Merci
Je l'utilise dans mes plats mais jamais pour cuire des moules car le Laurier dénaturé le goût de ce plat.
Je l'utilise en huile essentielle contre la toux grasse et aussi en tant qu'anti inflammatoire. Et, enfin, en automne puis au printemps,, cette huile je la mélange à de l'argile blanche pour badigeonner les troncs des fruitiers pour les débarrasser des parasites.
Il paraît que le laurier chasse les mauvaises odeurs du frigidaire.

le 11/10/2024 à 08h39
Merci

le 11/10/2024 à 08h58
Merci Betty pour ce bel article. Voilà un ingrédient a avoir toujours dans ses placards alors.

le 11/10/2024 à 10h22
oui, merci
"Selon les croyances populaires, le laurier attire la chance, les énergies positives et éloigne le négatif. Porter une feuille de laurier sur soi, dans sa poche ou même en bijou serait donc un moyen efficace de s'attirer la bonne fortune et de se protéger du mauvais œil."'
LIEN

le 11/10/2024 à 11h43
Merci
Merci aussi
Et merci

le 20/10/2024 à 14h50
et voilà la recette que je viens de faire et qui est dans le four....
NAMANDIER AUX POMMES
Ingrédients :
- 200g de poudre d'amandes
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 100g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 pommes, pelées et coupées en tranches fines
- Sucre glace, pour saupoudrer
Instructions :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les œufs, le beurre fondu et la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3. Versez la moitié de la pâte dans un moule préalablement beurré.
4. Disposez les tranches de pommes sur la pâte.
5. Recouvrez avec le reste de la pâte.
6. Enfournez pendant environ 30-35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
7. Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Astuces (que je n'ai pas fait, je n'ai pas de canelle ni de glace) :
- Ajoutez une pincée de cannelle dans la pâte pour plus de saveur.
- Servez avec une boule de glace à la vanille pour un dessert gourmand.
je vous dirai tout à l'heure si c'est bon.....

le 20/10/2024 à 18h21
Ah merci