:-) Partage conseils, astuces, filons &+ si affinités ! :-) : discussion - Page 28

le 23/01/2013 à 17h51
Ah...je croyais que j'allais être la Reine !!!
Mais oui bien sûr, je ne peux refuser cet honneur et j'accepte avec joie d'être marraine de cette équipée...sans trop savoir à quoi je m'engage d'ailleurs
Tant pis c'est dit !

le 28/01/2013 à 17h11
Alors Cjp, ta galette ...elle était bonne ?
Pour toi et ta bande il aurait peut-être fallu ajouter du Rhum, c'est encore meilleur !

le 28/01/2013 à 18h29
Oh oui Julie, on s'est régalé ! Merci...
D'ailleurs, nous avions glissé deux fèves dans la galette, histoire d'affiner le croustillant de cette récréation, et comme j'en ai récolté une, j'te la garde bien au frais (lol) !
Date de péremption du retrait : 31 Décembre 2013
A défaut, elle resservira l'année prochaine (lol)

le 28/01/2013 à 20h17
Bravo, tu es donc un fin cuisinier !
J'en ai fait une hier dans laquelle j'avais glissé 3 fèves: eh oui, 3 p'tits bouts de chou = 3 fèves !
Je note la DLR, une raison de plus pour ...☺

le 31/01/2013 à 17h43
Oui Julie, ça c'est cool, trois fèves en une seule galette...
Donc pas de jaloux parmi tes 3 p'tits bouts de chou (lol)
Les boulangères désormais concèdent volontiers des fèves multiples en galette en cas de commande spécifique, l'an passé, j'avais passé commande avec deux, et elles y étaient bien.
Mais je pense qu'il y à une limite au nombre de fèves par galette, tu crois pas ?

le 31/01/2013 à 20h06
Oui Cjp je pense aussi qu'il y a une limite, pourtant ce serait bien que tout le monde ait la sienne: tous rois et tous reines, ça serait pas beau ? !(lol)
Tu sais vu le prix de la galette ils peuvent mettre une fève de plus.
Et à mon tour de te demander "tu crois pas ?" (lol)

le 06/02/2013 à 14h01
Une astuce pour la pâte à crêpes.
Je la fais toujours la veille et avec de la farine bas de gamme ( pas la spéciale fluide )
Je la mélange à plusieurs reprises et si les grumeaux résistent , je donne un coup de fouet (électrique) bye, bye les grumeaux et place à une pâte légère qui va gonfler dans la poêle !

le 06/02/2013 à 15h33
Oui j'en fais de même Julie, et.... Le fouet, électrique bien sûr !
Pour l'aromatiser je mets soit de la vanille, du rhum ou des huiles essentielles d'agrumes, ou les trois, c'est super bon !

le 06/02/2013 à 17h28
T'as bien raison de préparer ta pâte la veille Julie et tout comme toi, j'utilise le fouet (lol)
Quand tu dis Mababe "Pour l'aromatiser", s'agit-il de la pâte ou de la crêpe ?
Car pour ma part, la pâte reste nature et c'est la crêpe que j'aromatise (lol)
Et p'tite astuce supplémentaire pour pâte légère : introduire selon volume de pâte préparée, quelques giclées de bière ( pour une pâte équivalente à une quinzaine de crêpe, j'utilise une demi canette ). L'autre moitié, pour éviter qu'elle ne s'évente, j'me l'offre en prime entre deux vols de crêpe (lol)

le 06/02/2013 à 17h55
Oh la gourmande, les 3 ! (lol)
Moi je mets en général un sachet de sucre vanillé et comme alcool je mets de l'eau de vie de prunes.
Pas encore essayé l'huile essentielle (je n'ai pas), mais je note pour l'année prochaine.

le 06/02/2013 à 20h22
Julie, à propos ta précision " Moi je mets en général ... ", c'est dans la pâte ou sur les crêpes une fois faites ?

le 12/02/2013 à 08h10
Alors aujourd'hui, comme c'est Mardi-gras,
J'en mets dans pâte & crêpes, ça vous va ?

le 12/02/2013 à 08h40
Oups, j'ai encore du retard:
Cjp, mon sucre je le mets dans la pâte, jamais essayé sur la crêpe, je crois que ce serait trop parfumé ...t'as essayé toi ?

le 12/02/2013 à 13h48
Alors Julie strict minimum dans la pâte pour conserver sa légèreté ( farine + lait + pincée de sel )
Maxi apports sur crêpe pour s'l'accomoder à son goût ( confiture, chantilly, etc ...)
Avec pour les hésitants, une recommandation ->
oeufs en pâte font coller les crêpes en fonds de poële : vaut donc mieux s'abstenir !

le 12/02/2013 à 15h22
Moi j'aime bien la fleur d'oranger dans la pâte c'est délicieux...

le 12/02/2013 à 16h32
Cjp, excuse-moi de te contredire, mais une pâte à crêpes sans oeufs...c'est pas terrible pour moi
La mienne comporte de la farine, beaucoup d'oeufs, du lait et de l'eau, du sel, un sachet de sucre vanillé, de l'huile, un alcool (s'il n'y a pas d'enfants) et jamais elles ne collent...Il paraît en plus qu'elles sont bonnes!

le 13/02/2013 à 16h40
Cela ne me contrarie nullement Julie, bien au contraire, bien au contraire, car je trouve amusant, que derrière chaque marmiton(ne), se dissimule une recette personnelle (lol), qu'il s'agisse de crêpes comme de tout autre plat.

le 14/02/2013 à 09h42
Je suis d'accord avec Julie, une crêpe sans oeufs... bof bof... si la pâte est bien travaillée, bien homogène... ça ne colle pas du tout... en tout cas moi ça ne colle pas, mais ça m'arrive de les faire brûler !! lol je suis un peu étourdie j'avoue !!!!

le 27/02/2013 à 13h59
Alors avis aux Justabretons pour connaitre la vérité ...
car crêpe ne reste t-elle pas avant tout leur spécialité ?

le 27/02/2013 à 14h14
Je ne suis pas Bretonne d'origine, mais résidant aux portes de la Bretagne (à 8 km), je dis que des crêpes sans oeufs c'est comme un baba au rhum sans rhum, un cassoulet sans haricots blancs, une choucroute sans chou, une tapenade sans olives, un couscous sans semoule...bref, je ne conçois pas une pâte à crêpes sans y mettre des oeufs frais.