Recettes : discussion - Page 9

le 22/05/2023 à 12h51
Miam Miam ! Que ça doit être bon !! Merci
J'ai une question qui n'a rien à voir avec ci-dessus :
L'année dernière, j'ai congelé des cerises et des prunes, que me conseillez-vous ? Je les décongèle ou pas avant de les utiliser ?

le 22/05/2023 à 13h14
Ca dépend de ce que tu veux en faire, mais la plupart du temps c'est oui.
pour un clafoutis, un crumble, une tarte il faut les décongeler, ne sois pas surprise ils vont rendre du jus
Je te conseille de les laisser décongeler au frigidaire la veille

le 22/05/2023 à 14h20
Comme le fis justement
Feras-tu un fond pour ta tarte ? Une crème pâtissière aux amandes et noisettes ?
Sinon, tu peux faire une compote de pommes, pas trop cuite, pour faire un fond. Le mariage cerises / pommes peut être intéressant.

le 22/05/2023 à 14h30
merci

le 22/05/2023 à 18h28
Merci les copains ! Je vous montrerai le résultat....quoique

le 22/05/2023 à 18h52

le 03/08/2023 à 07h14
Bonjour et voici la recette de la moussaka ici, Mossieur
En fait, c'est comme des lasagnes, la sauce tomate est faite avec de la viande hachée revenue dans de l'huile d'olive avec de l'oignon, ail et fines herbes, pendant ce temps là , les aubergines sont coupées en lamelles pas très épaisses, étalées dans un plat avec du gros sel afin qu'elles dégorgent, ensuite les rincer et bien les essuyer , faites les revenir dans de l'huile d'olive , ensuite dans un plat commencez par une couche d’aubergine ,une couche de viande, une couche de gruyère râpé et vous continuez ainsi jusqu'à la dernière couche que vous arrosez de sauce béchamel ainsi que de gruyère râpé et d'huile d'olive récupérée des aubergines.
Attention de ne pas rajouter de sel, les aubergines gardent une partie du sel malgré le rinçage

le 03/08/2023 à 08h09
Merci Mââââdame !

le 10/08/2023 à 14h25
Il est important d'avoir un produit très frais. Nous serons 3 adultes. J'ai donc acheté 8 calmars de taille moyenne, race blanche. Il est existe les calamars rouges, plus de goût. Il n'y en avait pas ce matin. Mais les blancs sont aussi "goûtus".
Nettoyage :
- couper les tentacules au niveau des yeux (avant).
- Enlever le bec de perroquet
- Fendre en deux, retirer les abats et la plume
- Avec l'aide d'un sopalin, enlever la peau noirâtre. S'aider de la pointe d'un couteau.
- Ciseler, sans la couper, la chair avec le couteau. Faire 5 / 6 traits
- Réserver le tout dans un saladier et passer sous l'eau froide pour les laver.
- Placer le tout dans un écumoire
1ère cuisson :
- Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole
- A l'ébullition, mettre votre préparation dans l'eau et compter 3 minutes dès la reprise de l'ébullition;
- Les égoutter dans l'écumoire
- Dès qu'ils auront refroidis, les découper en lanières et les placer dans un saladier sans oublier les tentacules.
- Hachez grossièrement 3 gousses d'ail et des brins de persil. Mélangez à votre préparation. - - - - Huilez largement d'huile d'olive.
- Salez légèrement et, suivant votre envie, poivrez et saupoudrez de piment d'Espelette.
- Couvrez et réservez au réfrigérateur dans tout en remuant souvent la préparation.
Par ailleurs : La veille, j'ai réalisée une sauce tomate (du jardin !), avec échalottes, bouquet garni, vin blanc sec, puis, cumin, gingembre, raz el ranout, paprika doux, 3 càs de concentré de tomate, 1 cas de vinaigre balsamique, sucre, sel, poivre. Le tout cuit lentement, à très petit feu (15 mn).
2ème cuisson
- La plaque en fonte est posée la grille du barbecue. Badigeonnez la au pinceau d'huile d'olive. Si elle n'est pas très large et suivant la taille de votre barbecue, prenez également une poêle que vous badigeonnez également. Dans la poêle, je dépose 3 larges tranches de pain de campagne ou autre et surveillez la cuisson.
- Sur la plaque, mettre un large filet d'huile d'olive, laissez chauffer et jetez les calamars en lanières et les tentacules. Mettre de l'ail et du persil le tout ciselé, attention cuisson très rapide, pas plus de 2 mn !
- Sur les tartines qui sont maintenant grillées sur une face, tartinez avec la sauce tomate, déposez les calamars, l'ail et le persil, placez sur une assiette, décorer avec 2 ou 3 lanières de poivron rouge (préparé la veille) et servez aussitôt
Vin blanc de rigueur.
Mon menu de ce soir :
- Chèvre chaud (palet de Rocamadour) salade (mâche, frisée, sucrine, laitue rouge, romaine), miel toutes fleurs. Plat décoré de quelques rondelles fines de tomates et pignons de pin.
- Moules à la crème (vous connaissez)
- Les calamars
- Grillade de rôti de porc dans l'échine
- Glaces
Bon appétit

le 10/08/2023 à 20h34
Bon appétit
Je n'ai jamais cuits de calamars, encore moins à la plancha, je ne sais pas si je me risquerais car trop cuits ce n'est pas bon, donc plutôt que de ne pas maîtriser je m'abstiens.
Des glaces en dessert ? c'est rare chez toi, je croyais que tu n'aimais pas les glaces ! MDR

le 10/08/2023 à 20h37
Oh que se doit être un plaisir d'être à ta table !! Tout me plaît !! Merci pour ta recette des calamars et je suis aventureuse, donc j'essaierai !

le 10/08/2023 à 20h40
Au fait, je ne suis pas revenue vous dire pour les fruits congelés ! Les prunes et cerises ont été décongelé et j'ai fait l'expérience en clafoutis pour les deux et ça n'était pas top du tout, par contre en tarte, ça pouvait aller.
Voilu

le 10/08/2023 à 20h53
une recette pas facile pour moi car je n'ai pas l'âme pour confectionner de bons plats.....par contre les déguster....oui ! merci pour la recette !

le 15/08/2023 à 18h20
Je vous attends demain soir pour l'apéritif !
Gambas marinées aïl, persil, thym, sel, piment d’Espelette et huile d'olive, c'est une première pour moi !! J'ai les traquettes !!!!

le 15/08/2023 à 18h36
Ça a l'air appétissant tout ça madame !

le 19/08/2023 à 16h48
Bonjour
TOMATES SÉCHÉES - La chance d'avoir un jardin. Mais on trouve d'excellentes tomates chez les commerçants
Tomates cerises, tomates allongées, toutes tomates, font l'affaire
Laver les tomates, les décher. Les fendre en deux et les déposer sur une plaque sur laquelle vous aurez disposé une; feuille de papier sulfurisé.
Emincer de l'ail. Vous pouvez acheter dans le commerce de l'ail en poudre. Personnellement, je prends le temps d'éplucher et de passer au hachoir les gousses d'ail.
Sur les tomates, saupoudrez du sucre (très peu), puis du sel et du poivre. Mettre l'ail qui doit recouvrir largement les tomates. Saupoudrez de l'origan. Enfin, verser un filet d'huile d'olive sur toutes les tomates et enfournez à 90° pendant 4 h - 4 h 30.
C'est tout.
Une fois cuite, attendre que le four soit froid avant de sortir le plat. Laissez encore refroidir et placer en barquettes. Celles que vous dégusterez rapidement ira au frigidaire. Vous pouvez congeler les autres.
En refroissant, les tomates vont se ratatiner et délivrer tout leur jus.
Bon appétit !

le 19/08/2023 à 17h14
les gambas marinées....me plaisent bien.....à tout à l'heure
(tu ferais une drôle de tête si j'arrivais....mdr)
j'aime bien tes tomates

le 19/08/2023 à 17h20
Mais voyons chère amie je t'attends !!!

le 19/08/2023 à 17h42
j'arrive

le 19/08/2023 à 22h41
Joli short